Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » socle commun modifié ?
socle commun modifié ? [message n° 370610] mer. 06 août 2008 19:23 Message suivant
giniky1 n'est pas connecté giniky1
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : bas-rhin
Métier : cp
Bonjour
comme beaucoup je suis embourbée dans la réalisation des progressions et programmation en accord avec les nouveaux programmes ( surtout que je suis normalement inspectable cette année, bon comme l'année dernière d'ailleurs Mad )
Donc voilà quand je lis les compétences du palier 1 du socle commun apparaissant dans les nouveaux programmes, j'ai l'impression qu'il y a eu des allègements et des différences de formulation par rapport aux compétences retenues pour le socle dans les programmes de 2007.
Je suis donc aller chercher le texte officiel portant sur ce socle commun sur le site du ministère et là j'a trouvé un document datant de 2006 très long et touffus et sans listing des compétences.
Bref je trouve que c'est vraiment le foutoir Mad en particulier pour établir les progressions en découverte du monde, je voulais utiliser les formulations des compétences attendus au palier 1 mais je n'en trouve que 3 !
Donc en résumé si quelqu'un sait où on peut trouver le texte officiel du socle commun avec la liste des compétences attendues à chaque palier ( si vraiment ça existe)

Rapporter un message au modérateur

Re: socle commun modifié ? [message n° 370618 est une réponse au message n° 370610] mer. 06 août 2008 20:13 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Métier : CM1
itou!!
Autrement, as-tu vu le maintenant célèbre document dont il est question dans un autre fil et mis dans la banque par Fiona? Ca t'aidra certainement. Tu fais une recherche avec "Fiona", tu trouveras peut-être.

Re: socle commun modifié ? [message n° 370627 est une réponse au message n° 370610] mer. 06 août 2008 20:47 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm

Là, tu as les programmes 2008 "officiels" : compétences de cycle 2, socle commun niveau 1 et progressions CP-CE1...

Perso, je me réfèrerai seulement à ce socle commun là !

Re: socle commun modifié ? [message n° 370629 est une réponse au message n° 370610] mer. 06 août 2008 20:54 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
perso quand je fais mes prog je me réfère toujours aux programmes, et jamais au socle-machin-chouette...

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: socle commun modifié ? [message n° 370643 est une réponse au message n° 370629] mer. 06 août 2008 23:23 Message précédentMessage suivant
giniky1 n'est pas connecté giniky1
Situation géographique : bas-rhin
Métier : cp
bon on est tous d'accord alors sur la bazar provoqué par tous ces changements, quand je pense que l'été dernier je m'étais aussi prise la tête pour faire toutes les progressions en fonction des programmes 2007 et que je dois encore "perdre du temps" cet été !!
Pour le document de Fiona, je l'ai et évidemment je m'en sers ! Cool ( au passage je remercie Fiona pour son partage). Pour ce qui est du document officiel, c'est justement celui qui me pose problème : j'essaye de faire ma progression en découverte du monde avec mais il n'y a rien ! Avec les programmes 2007, j'avais repris les formulations du BO pour définir les compétences principales et les détailler ensuite en sous compétences mais là avec le mini paragraphe des programmes ou les ridicules trois sous compétences qui apparaissent dans le socle commun, on va pas loin. D'accord, on n'aura plus le temps de faire de découverte du monde mais là je reste estomaquée du ridicule de ces programmes :tout de qui concerne le corps humain a disparu ( les 5 sens, les différentes parties du corps, le squelette, la croissance, les dents...). il me semble que c'est loin d'être acquis à la fin de la grande section. Rien que pour nommer les différentes parties du corps, j'ai eu beaucoup de surprises cette année !
Bref, je crois que je vais me résoudre à faire simple, après tout l'objectif annoncé de ces nouveaux programmes, c'est qu'ils soient simples pour être compréhensibles par tout le monde ( sauf peut-être par les enseignants Shocked )
Sur ce long discours, je vais me coucher !

Re: socle commun modifié ? [message n° 370726 est une réponse au message n° 370610] jeu. 07 août 2008 13:38 Message précédent
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Je regarde aussi les programmes plutôt que le socle commun...
Pour le socle commun je me dis que ça pourrait être les conseillers péda qui pondent un truc non?... Je rêve peut-être là!
Mais si ça se trouve ils voudront une présentation commune à toutes les écoles de France ou peut-être par académie ou circo alors je me dis qu'on a déjà assez à faire avec nos programmations, progressions, multiniveaux, heures de soutien à organiser etc....

Dans ma circo on a un conseiller péda très rôdé en informatique alors je vais lui soumettre ce projet dès la rentrée: nous pondre un joli fascicule avec les compétences du socle commun! Laughing

Fil précédent : Programmations 2008 !
Fil suivant : anglais en GS-CP
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 juin 20:01:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software