Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Mon emploi du temps pour une grande section
|
| Re: Mon emploi du temps pour une grande section [message n° 371307 est une réponse au message n° 371294] |
sam. 09 août 2008 18:26   |
|
omega3 | |
| messages : 164
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 95 Métier : GS | |
|
Waoooohhhh, tu as un emploi du temps très ambitieux! Le mien est moins riche mais je le trouve déjà bien chargé.
Qu'en pensent les autres collègues?
Voici donc quelques critiques/questions:
1. Ateliers du matin:
Si je comprends bien, tes enfants ne vont faire des maths qu'une fois dans la semaine puisque ce sont des ateliers tournant.
L'inspectrice qui était venue me voir lors de ma première année m'avait fait remarquer que les enfants devaient faire tous les jours des maths.
Informatique : j'en fais quand je peux car les enfants aiment bien, c'est dans les programmes et en plus je les fais bien travailler, français comme maths et eux n'y voient que de l'amusement. Connais-tu ce site ?
http://pagesperso-orange.fr/jeux.lulu/
C'est un site de jeux pour les GS avec exercices de maths et de français, c'est ludique et donc très amusant.
Oui, mais tu fais de l'informatique un atelier quotidien. Comment vas-tu gérer cela? en responsabilité avec toi ou avec l'ATSEM?
L'après-midi, tu vas le faire en groupe-classe? J'aimerais bien que tu me donnes des exemples concrets.
Je suis bluffée mais si c'est beau sur le papier, je me demande ce que cela donne devant les enfants.
Pourrais-tu me faire ton emploi du temps sur une semaine mais concrètement en indiquant ce qui est étudié et en te posant la question à chaque fois de la gestion de la classe (collectif ou par groupes, en autonomie, ou animé par moi ou l'ATSEM)
Ecris-moi sur mon mail et je t'enverrai mon emploi du temps. J'ai modifié mon emploi du temps au fil du temps car l'Inspectrice avait fait qq critiques. Mon emploi du temps me convient mais il est loin d'être parfait et il est affiché parce que c'est obligatoire mais je t'avoue que je ne le suis pas à la lettre.
Et puis je pense (c'est MON avis) qu'il faut aussi laisser le temps aux enfants de rêver. Alors le matin, je les fais beaucoup travailler mais je relâche l'après-midi, c'est surtout créatif et sportif.
C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Mon emploi du temps pour une grande section [message n° 371314 est une réponse au message n° 371294] |
sam. 09 août 2008 18:46   |
|
marianneht | |
| messages : 91
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
|
Moi, je fais tourner les ateliers sur la semaine, mais je fais trois séries d'ateliers par jour :
- langage oral et langage écrit (vocabulaire, sons, écriture, graphisme, dictée à l'adulte...)
- arts visuels
- découvrir le monde
Comme j'ai 4 groupes, je prévois 4 ateliers de chaque, ce qui fait que chaque jour, les enfants font les 3 domaines.
Chaque série d'ateliers dure 30 minutes.
J'ai une dernière série d'ateliers en dernière heure le soir : je les appelle ateliers "jeux", c'est-à-dire des activités libres, sans consigne (pâte à modeler, dessin, construction, manipulation, bibliothèque...). Pendant ce temps, je reprends les activités sur fiches faites dans la journée avec les élèves (ils doivent tous être passés sur la semaine), individuellement.
Je prévois aussi des regroupements (10 à 20 minutes, cela dépend) avec des jeux de langage et des regroupements avec des jeux mathématiques, chaque jour.
J'ai déjà testé tout ça, et ça marche assez bien...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Mon emploi du temps pour une grande section [message n° 371339 est une réponse au message n° 371294] |
sam. 09 août 2008 20:16   |
|
marianneht | |
|
Mes programmations ne servent pas que pour mon inspecteur/trice. Certes, c'est pour lui/elle qu'elles sont affichées, mais je les construis réellement pour moi.
C'est un vrai outil de travail.
Quand je faisais des programmations en fonction des 5 périodes de l'année, là, j'étais incapable de les suivre... manque de temps, projet dévié, objectif fixé trop tôt dans l'année...
Maintenant, je prévois deux grandes périodes (septembre-janvier et février-juin) et sur chacune des périodes, je fixe des objectifs à atteindre... pour les enfants, mais pour moi aussi !! C'est mon "guide pour l'année", ma trame.
Les objectifs sont précis mais suffisamment "larges" pour pouvoir inclure les activités que je veux en fonction de mes projets et suivant des degrés de difficultés.
|
|
|
| | | |
| Re: Mon emploi du temps pour une grande section [message n° 371352 est une réponse au message n° 371348] |
sam. 09 août 2008 20:51   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
| marianneht a écrit le sam, 09 août 2008 20:48 | Pour avoir fait de l'élémentaire cette année, je me rends maintenant compte à quel point le vocabulaire est important ! Sans un vocabulaire précis et adapté, les enfants n'accèdent pas ou accèdent difficilement à la compréhension des textes lus ou même tout bêtement des consignes... et sans compréhension, c'est, il faut bien le reconnaître, la cata !
Je n'y ai pas encore beaucoup réfléchi, mais je pense travailler le vocabulaire à partir de plusieurs éléments :
- suite à une lecture d'un texte ou d'un album
- avec les comptines, chants... que l'on va apprendre
- grâce à des imagiers
- à partir du vécu des enfants (ce qu'ils rapporteront dans leurs cahiers de vie)
|
Honnêtement je pense qu'il y a de nombreuses occasions pour travailler le vocabulaire sans que ce soit un domaine particulier à travailler. Il ne faut pas travailler le vocabulaire pour le vocabulaire mais trouver des situations qui permettent aux enfants d'utiliser du vocabulaire. Et pour moi, tout cela passe par le langage : d'évocation (à partir de faits vécus par la classe + cahier de vie), en situation (pendant que l'enfant explique ce qu'il fait - ce qu'il voit (temps d'expériences etc...)
Par contre, je ne vois pas très bien comment travailler le vocabulaire à partir d'imagiers (même si j'ai lu cela dans les IO)
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
|
|
| Re: Mon emploi du temps pour une grande section [message n° 371355 est une réponse au message n° 371349] |
sam. 09 août 2008 20:53   |
|
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
| fredaine a écrit le sam, 09 août 2008 20:48 | Je suis assez d'accord avec Omega3 (sauf pour les maths).
Si je peux me permettre :
- trop rempli
- trop figé
- pas de place pour le jeu et le dessin libre pourtant essentiels à l'école maternelle
- on a l'impression en effet que l'am, tout le monde fait la même chose en même temps et ça ...
- manque d'un créneau quotidien pour l'écriture/dessin/graphisme
Je crois que tu ne tiens pas suffisamment compte du fait qu'en maternelle, les temps de liaison entre les activités sont des temps d'apprentissage (rangement, habillage ...) et qu'ils prennent du temps et que ce temps est important.
D'une manière générale, ton emploi du temps me fait fortement penser à celui d'une classe élémentaire ...
Mais peut-être faut-il que tu t'y colles quelque temps pour voir.
En tout cas, bravo pour la présentation.
|
Je suis un peu d'accord avec toi, mais je pense que cela est théorique et qu'elle souhaite "caser" tout ce qu'il y a à faire. Il faudra surement quelques semaines d'adaptation pour se rendre compte de ce qu'il est posssible de faire pour une semaine!
Comme fredaine, bravo pour la présentation! Quel bonheur de lire un emploi du temps à simple niveau... dans toute ma (petite) carrière remplacements, stages, titularisation je n'ai JAMAIS eu de simple niveau! Ca doit faire bizarre...
|
|
|
|
| Re: Mon emploi du temps pour une grande section [message n° 371356 est une réponse au message n° 371352] |
sam. 09 août 2008 20:59   |
|
marianneht | |
|
| stephanie14 a écrit le sam, 09 août 2008 20:51 |
Honnêtement je pense qu'il y a de nombreuses occasions pour travailler le vocabulaire sans que ce soit un domaine particulier à travailler. Il ne faut pas travailler le vocabulaire pour le vocabulaire mais trouver des situations qui permettent aux enfants d'utiliser du vocabulaire. Et pour moi, tout cela passe par le langage : d'évocation (à partir de faits vécus par la classe + cahier de vie), en situation (pendant que l'enfant explique ce qu'il fait - ce qu'il voit (temps d'expériences etc...)
Par contre, je ne vois pas très bien comment travailler le vocabulaire à partir d'imagiers (même si j'ai lu cela dans les IO)
|
Je ne donnais que quelques exemples d'exploitation du vocabulaire en classe... évidemment, cela n'a rien d'exhaustif, et tout est source d'apprentissage du lexique en maternelle ! Mais je pense qu'il faut quand même "structurer" cet apprentissage comme un autre, notamment pour voir si les mots sont réellement acquis.
Pour ce qui est des imagiers, j'ai rencontré beaucoup d'enfants qui n'étaient pas capables d'associer le nom d'un objet à son dessin ou même à sa photo. Ensuite, il est parfois difficile d'expliquer certaines choses, de "définir" certains mots... parfois, des images parlent bien mieux.
Ce qui est intéressant aussi, c'est de construire des imagiers avec les élèves...
|
|
|
| |
| Re: Mon emploi du temps pour une grande section [message n° 371360 est une réponse au message n° 371294] |
sam. 09 août 2008 21:07   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Comme Stéphanie, je pense que le vocabulaire est un travail du quotidien. Je ne fais pas de leçon de vocabulaire, de séances de vocabulaire, mais chaque instant, chaque activité est prétexte au vocabulaire. Les mots sont toujours précis, j'explique tout ce que les enfants demandent et ils sont habitués à demander tout ce qu'ils ne comprennent pas.C'est une discipline à prendre et c'est parfois fastidieux. Mais cela porte ses fruits.
Je voulais aussi préciser à propos des imagiers : en maternelle (moins en GS, je vous l'accorde), il y a encore des enfants qui ne font pas le lien entre l'image, la représentation d'un objet et l'objet lui-même. Alors travailler le vocabulaire à partir des uimages, donc hors contexte, me fait un peu peur.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Mon emploi du temps pour une grande section [message n° 371364 est une réponse au message n° 371358] |
sam. 09 août 2008 21:16   |
|
marianneht | |
|
| stephanie14 a écrit le sam, 09 août 2008 21:01 | Je ne remets pas du tout en cause ce que tu fais... Mais je me questionne beaucoup pour cette rentrée. Tu dis qu'il faut que l'apprentissage du vocabulaire soit structuré. Comment comptes-tu t' y prendre?
Mais QUELLE richesse ce FORUM!!! Géniallissime
|
Pardon, pardon, je ne me sentais pas remise en cause, je m'expliquais...
Je pense qu'il faut vérifier que le vocabulaire soit acquis et compris.
Quand j'avais des MS, je travaillais trois à cinq mots par semaine et je vérifiais à la fin de la semaine que les enfants savaient "définir" les mots en questions.
J'avais plusieurs manières de faire :
- oralement, je demandais à l'enfant de m'expliquer ce que voulait dire ou ce à quoi correspondait tel mot ;
- oralement toujours, je montrais une image, l'enfant devait me dire le mot auquel cela correspondait ou je donnais le mot et il fallait retrouver l'image ;
- sur fiche, en associant le mot (lu par moi !!!) à l'image.
Après, je ne demande qu'à m'enrichir et avoir d'autres avis... parce que, toute seule dans sa classe, qu'il est difficile de prendre du recul !
J'en ai pris un peu grâce à cette année en CE2... mais c'est loin d'être suffisant !! Et comme tu as raison Stéphanie14 que ce forum est important et riche...
|
|
|
|
| Re: Mon emploi du temps pour une grande section [message n° 371366 est une réponse au message n° 371364] |
sam. 09 août 2008 21:19   |
|
|
| marianneht a écrit le sam, 09 août 2008 21:16 |
| stephanie14 a écrit le sam, 09 août 2008 21:01 | Je ne remets pas du tout en cause ce que tu fais... Mais je me questionne beaucoup pour cette rentrée. Tu dis qu'il faut que l'apprentissage du vocabulaire soit structuré. Comment comptes-tu t' y prendre?
Mais QUELLE richesse ce FORUM!!! Géniallissime
|
Pardon, pardon, je ne me sentais pas remise en cause, je m'expliquais...
Je pense qu'il faut vérifier que le vocabulaire soit acquis et compris.
Quand j'avais des MS, je travaillais trois à cinq mots par semaine et je vérifiais à la fin de la semaine que les enfants savaient "définir" les mots en questions.
J'avais plusieurs manières de faire :
- oralement, je demandais à l'enfant de m'expliquer ce que voulait dire ou ce à quoi correspondait tel mot ;
- oralement toujours, je montrais une image, l'enfant devait me dire le mot auquel cela correspondait ou je donnais le mot et il fallait retrouver l'image ;
- sur fiche, en associant le mot (lu par moi !!!) à l'image.
Après, je ne demande qu'à m'enrichir et avoir d'autres avis... parce que, toute seule dans sa classe, qu'il est difficile de prendre du recul !
J'en ai pris un peu grâce à cette année en CE2... mais c'est loin d'être suffisant !! Et comme tu as raison Stéphanie14 que ce forum est important et riche...
|
Ce que tu proposes me fait penser à la pratique de certains enseignants de CP avec le mot du jour! Aujourd'hui le mot est : _______. D'ailleurs je me demande où ils trouvent ce répertoire de mots. Je crois que JR utilise cette technique. Je vais me renseigner de ce pas et je vous tiens informé (si cela vous intéresse)
Je trouve le principe très intéressant (ta façon de fonctionner). Cela me parle beaucoup! Comment choisissais-tu tes mots? En fonction du projet??
|
|
|
| | | |
| Re: Mon emploi du temps pour une grande section [message n° 371372 est une réponse au message n° 371367] |
sam. 09 août 2008 21:33   |
|
|
Justement, je parle avec JR en ce moment. Il me dit qu'il choisit les mots à partir d'un livre de référence : "un mot par jour" de playback editions (il croit)
En fait, il procède de cette manière
1/ il écrit le mot et un enfant le lit
2/ les autres suggèrent une définition
3/ quelqu'un lit la définition
4/ ils expliquent, commentent, trouvent des exemples
5/ puis pendantt la journée, le jeu est d'essayer de le recaser dans la conversation
Ce qui semble le gêner est le manque de réinvestissement.
Par ailleurs, il me suggère de ne pas utiliser des mots connus, car sinon, cela empeche les enfants de développer leur vocabulaire.
Hmmm... je me demande si on ne pourrait pas partir d'une photo que l'on nomme, ensuite on recherche l'image qui correspond, on explique : pourquoi cette image. Et après on engage un jeu dans lequel les enfants doivent employer ce mot... Mais là je ne vois pas comment!
|
|
|
| | | | | |
| Re: Mon emploi du temps pour une grande section [message n° 371406 est une réponse au message n° 371386] |
sam. 09 août 2008 22:34   |
|
etoile |  | | messages : 6090
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
En lisant l'emploi du temps présenté, j'ai eu un gros coup d'angoisse, je l'ai trouvé un peu dense, et du coup, j'ai jeté un nouveau coup d'oeil sur le mien et je l'ai aussi trouvé beaucoup trop touffu...
Du coup, j'ai un peu élagué, à trop vouloir bien faire ou à vouloir en faire trop, je crois que je n'ai pas été super efficace là !
Maintenant, ma trame est plus simple, et on verra à la rentrée, comment ça se passera avec les enfants.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 19 mars 02:24:27 2026
|