Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » une place précise pour chacun en MS GS ?
une place précise pour chacun en MS GS ? [message n° 371533] dim. 10 août 2008 14:41 Message suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
Inscrit(e) : août 2005
Métier : de retour en clis D à la rentrée
Bonjour
je vais avoir des Ms GS l'an prochain et je n'ai jamais travaillé en maternelle.
Vos élèves ont-ils des places précises avec leur nom dessus ? (c'est ce qui a été mis en place l'an dernier dans cette classe).
Je ne comptais pas faire comme cela, afin d'avoir un fonctionnment relativement libre mais je me demande si en fait ce n'est pas une bonne idée que les GS soient habitués à avoir une place comme au CP.
De plus, les enfants peuvent avoir une place précise et s'asseoir ailleurs pour un travail de groupe.
Qu'en pensez-vous ? Que faites-vous dans votre classe ?
Quels sont les avantages et les inconvénients?
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: une place précise pour chacun en MS GS ? [message n° 371537 est une réponse au message n° 371533] dim. 10 août 2008 15:04 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour,

Peut être pourrions-nous arrêter de les préparer à l'année suivante, et les laisser tout simplement vivre leur année tranquillement, celle qui correspond à leur âge et pas à leur âge de l'an prochain Razz

Bref, tout ça pour dire que les places "attribuées", ils ont bien le temps d'en avoir, d'ici là, laissons leur un peu de liberté de mouvement, y compris en GS.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: une place précise pour chacun en MS GS ? [message n° 371616 est une réponse au message n° 371533] dim. 10 août 2008 20:42 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Bien d'accord avec Jacky. A chaque année suffit sa peine et il viendra assez vite le temps où ils auront le derrière posé sur la même chaise toute la journée.
D'ailleurs, pourquoi les collègues de CP ne s'inspireraient-ils pas de ce qui est fait en GS pour assurer une transition en douceur ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: une place précise pour chacun en MS GS ? [message n° 371619 est une réponse au message n° 371533] dim. 10 août 2008 20:46 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
Inscrit(e) : août 2005
Métier : de retour en clis D à la rentrée
merci pour vos réponses, je vais suivre mon idée première, et ne pas imposer de place.

Re: une place précise pour chacun en MS GS ? [message n° 371654 est une réponse au message n° 371619] dim. 10 août 2008 22:38 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Je sais que c'est plus dans l'air du temps que les enfants s'inscrivent aux activités mais personnellement, le matin, les enfants ont une table correspondant à deux activités qui leur sont attribuées.

Donc, ce n'est pas une place mais une table.

Pourquoi?

1. Je n'ai pas besoin de savoir qui a fait quoi dans la semaine, je n'ai pas de grille à remplir puisque les enfants restent à la même table. Ils vont obligatoirement faire toutes les activités.

2. S'ils se placent eux-mêmes, immanquablement, je vais avoir les bavards qui vont se rassembler et pas forcément pour travailler. J'ai aussi remarqué que les filles restent entre elles et les garçons de leur côté. Ce fut le cas l'an dernier et j'avais très peu de filles (Cool.

3. Je place les enfants pour avoir des groupes hétérogènes. Dans chacun de ses groupes, je mets une ou des locomotives et aussi un ou deux enfants en difficulté, ce qui me permet de m'occuper de ces derniers quand is sont avec moi. Enfin, je n'oublie pas de mélanger filles et garçons.

4. Bien sûr dans l'année, je change au moins une fois mais c'est aussi pour avoir des groupes mieux constituées.

L'après-midi, par contre, c'est libre. Les enfants choisissent leur atelier mais quand 3 trouble-fête se retrouvent dans le même atelier, je leur rappelle qu'ils peuvent rester ensemble à condition de respecter les règles.

Cette organisation me convient parfaitement, même si ce n'est pas du goût de l'Inspecteur mais l'important est que moi, je m'y retrouve et que les enfants puissent progresser dans le calme (relatif).

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: une place précise pour chacun en MS GS ? [message n° 371668 est une réponse au message n° 371654] dim. 10 août 2008 22:56 Message précédentMessage suivant
cannelle n'est pas connecté cannelle
Inscrit(e) : août 2008
Métier : ms/gs
omega3 a écrit le dim, 10 août 2008 22:38

Cette organisation me convient parfaitement, même si ce n'est pas du goût de l'Inspecteur

Bonjour Smile
Pourquoi penses-tu que ce n'est pas de son goût? Que reproche-t-il à cette organisation?

Re: une place précise pour chacun en MS GS ? [message n° 371726 est une réponse au message n° 371668] lun. 11 août 2008 09:55 Message précédent
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
L'inspecteur n'aime pas :

1. car tous les enfants font tous les ateliers, il n'y a pas de différenciation puisque leur place est figée à une table précise.

J'ai eu beau expliquer que je différenciais et que j'aidais à chaque table les enfants en difficultés, rien n'y a fait.

J'ai aussi dit que l'après-midi, je reprenais les enfants en difficulté sur telle activité, il n'a rien voulu entendre.

2. car c'est mieux si les enfants choisissent. Oui mais faut-il toujours que les enfants choisissent? Est-ce qu'il ne faut pas justement leur montrer qu'on ne choisit pas toujours ??? Et de toute façon , quel intérêt de choisir puisqu'à la fin, de toute façon, ils feront obligatoirement tous les ateliers. Je n'aime pas cette démagogie.

Personnellement, je ne suis pas sarkoziste, loin de là mais quand les nouveaux programmes disent que l'important c'est la réussite des élèves, bref le résultat, moi je suis d'accord et j'espère bien le faire valoir à la prochaine inspection!

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Fil précédent : projet traces et empreintes
Fil suivant : à la manière de ... recherche d'un site
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 14:22:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software