| continuité gs-cp [message n° 371546] |
dim. 10 août 2008 15:51  |
|
barbabelle | |
| messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : 94 Métier : Cp | |
|
Voilà, je voulais savoir ce que vous feriez au début du cp pour la continuité avec la gs, les activités autonomes, les rituels, car j'ai peur de les prendre trop pour des grands trop vite... Quelles sont les activités de manip intéressantes etc... Si vous avez des idées...
Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: continuité gs-cp [message n° 372018 est une réponse au message n° 371546] |
mar. 12 août 2008 08:36  |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Les enfants ont besoin de bouger (et même au-delà du CP !): c'est un impondérable dont je tiens compte dans l'organisation même des activités. D'où :
- un coin-regroupement, où l'on se déplace dès qu'on a une mise en commun, un bilan, une lecture ou une présentation à faire;
- des places non-attribuées qui permettent aux enfants d'en changer facilement en cas de besoin, par exemple lorsqu'ils ont le droit de travailler en binôme : ça n'est pas forcément avec leur voisin du jour qu'ils ont envie/besoin de travailler ;
- une fontaine à eau dans un coin de la classe, à laquelle ils ont le droit de boire dès qu'ils sont en activité autonome (= dès que je ne m'adresse plus à l'ensemble de la classe);
- des moments de travail en autonomie pendant lesquels les enfants se déplacent librement pour aller chercher les énoncés des différentes activités ; et parmi ces activités, j'en prévois toujours quelques-unes qui nécéssitent des déplacements (recherches au coin-bibliothèque de la classe ; exercices d'oralisation pour lesquels les enfants doivent s'isoler dans des coins; activités que l'on ne peut faire tout seul et qui nécessitent de trouver un partenaire disponible);
- des moments de recherche en groupes, pendant lesquels tous les enfants sont plus ou moins debouts en train de tourner autour de la table commune.
J'avais des CM2 l'année dernière, et ils ont amplement profité de tous ces dispositifs. La seule chose dont ils n'ont pas vu l'intérêt, c'était les places non-attribuées : eux, ils voulaient leur place, avec leurs affaires, dans leurs casiers.
Une conseiller péda, cette année, m'a reproché mon coin regroupement, en me disant que les déplacements qu'il induisaient nous faisaient perdre du temps, et qu'il fallait que les enfants d'élémentaire apprennent à être attentifs même à leurs tables. Le coin-regroupement ne serait donc qu'une étape de transition avec la maternelle, étape dont il faudrait savoir se sortir au plus vite.
C'est une nana dont j'apprécie en général les avis, donc j'y ai bien réfléchi, mais décidément non, je n'arrive pas à revenir là-dessus : les enfants ont le droit de bouger, c'est quasi-criminel de le leur refuser, à 6 ans bien sûr, mais même encore à 10. Et je suis de plus persuadée que les une ou deux minutes de déplacements vers le coin de regroupement (je suis assez rigoureuse là-dessus : on ne va pas au coin-regroupement pour tchatcher avec son voisin) sont amplement compensées par le fait que ce déplacement prépare au mieux les enfants au changement de type de communication : au coin-regroupement, on sait qu'on va devoir écouter avec attention, et pouvoir/devoir intervenir, et les enfants y sont bien plus disposés qu'ils ont eu ce mini-sas de liberté qu'a été le temps de déplacement des tables au coin de regroupement.
Je précise enfin les occasions de déplacement, si elles sont nombreuses, sont très strictement encadrées, condition nécessaire à mon avis à ce que la classe reste un lieu de travail avant tout.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|