Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Vos trucs pour les faire ranger
Vos trucs pour les faire ranger [message n° 371682] dim. 10 août 2008 23:32 Message suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
L'an dernier, j'ai eu beaucoup de mal - pire que l'année précédente - à faire ranger les élèves (beaucoup de garçons chahutaient au lieu de ranger).

J'ai mis des enfants responsables du rangement pour chaque table mais cela n'a pas marché.

Chez nous, l'usage de la clochette est déconseillé; donc, je ne le fais pas mais cela m'agace de devoir répéter "range, range" de nombreuses fois, je me fais l'effet d'un perroquet et cela m'agace d'aller chercher constamment les enfants qui sont au coin regroupement au lieu de ranger.

J'ai aussi choisi une musique avec eux pour les faire ranger mais cela ne m'a pas franchement convaincue.

J'ajoute que l'ATSEM et moi, nous les aidons à ranger.

Je pense en début d'année organiser des ateliers de rangement mais lesquels? Je pensais mettre des tas d'objets sur la table et de leur demander de les ranger. Vous avez d'autres idées?

Merci de me les communiquer.

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos trucs pour les faire ranger [message n° 371689 est une réponse au message n° 371682] lun. 11 août 2008 07:22 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Je ne saurais pas te dire parce que lorsque je leur demande de ranger ils ont plutôt tendance à se battre pour ranger que le contraire.
Dès le début de l'année, je valorise "cette activité" et je n'ai jamais eu de problème.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Vos trucs pour les faire ranger [message n° 371718 est une réponse au message n° 371689] lun. 11 août 2008 09:35 Message précédentMessage suivant
justement comment valorises-tu cette activité ?

Re: Vos trucs pour les faire ranger [message n° 371761 est une réponse au message n° 371682] lun. 11 août 2008 11:04 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Pas de récompenses, car ce n'est vraiment pas mon truc mais de vifs remerciements et des félicitations lors du regroupement qui suit.
Tout cela relève aussi de l'atmosphère générale. Et il faut dire que la classe est toujours rangée et organisée de façon claire, mes affaires aussi (celles qui sont à l'école) et que les enfants y prennent plaisir.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Vos trucs pour les faire ranger [message n° 371787 est une réponse au message n° 371682] lun. 11 août 2008 14:15 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
C'est la 3ème année que j'utilise une musique pour le rangement ! Et franchement, je ne compte pas changer ! C'est une musique calme ( version instrumentale de "Ensemble" JJG) et dès que les premières notes commencent tout le monde s'agite pour ranger ! Et en général ils se battent même !
Du coup je ne sais pas trop quoi te conseiller d'autre...

Edith se demande tout de même pourquoi la cloche est déconseillée chez vous...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Vos trucs pour les faire ranger [message n° 371954 est une réponse au message n° 371787] lun. 11 août 2008 22:24 Message précédentMessage suivant
L'Inspecteur n'aime pas la cloche car il pense que le moment du rangement doit être un moment de communication! En effet, je répète xfois "range, range". Quelle communication!

Re: Vos trucs pour les faire ranger [message n° 371978 est une réponse au message n° 371682] lun. 11 août 2008 23:19 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
En effet pas très logique Sad

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Vos trucs pour les faire ranger [message n° 371988 est une réponse au message n° 371978] mar. 12 août 2008 00:19 Message précédent
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
J'utilise la pendule de la classe : "Quand la grande aiguille sera sur le 9, ce sera l'heure de ranger"
2 minutes avant,je leur dis "attention, regardez l'aiguille", et immanquablement ce sont eux qui disent "on range !" Les quelques récalcitrants finissent vite par "surveiller l'aiguille" aussi. Ca marche assez bien. Et en plus ils apprennent les chiffres jusqu'à 12 !! Wink

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Fil précédent : à la manière de ... recherche d'un site
Fil suivant : continuité gs-cp
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 08:19:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software