Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Outil très pratique pour l'élaboration de listes de mots !
Outil très pratique pour l'élaboration de listes de mots ! [message n° 371699] lun. 11 août 2008 08:52 Message suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Coucou les amis : un petit outil très pratique m'avait été donné en stage, pour sélectionner des mots en fonction de leur attaque ou terminaison ou autres critères... Je vous en fais donc profiter !

Il est à télécharger là http://unpc.univ-lyon2.fr/lete/manulex/Download.htm (je ne sais l'utiliser que sous le format excel)

Pour l'utilisation:

1 - Ouvrir Manulex
2 - Cliquer sur le B de la colonne B pour la sélectionner
3 - Cliquer sur Données (dans le menu) puis Filtrer, puis Filtre automatique : une petite flèche apparaît alors en haut de la colonne B
4 - Cliquer sur cette petite flèche et choisir Personnalisé
5 - Dans la fenêtre qui apparaît, dans le menu déroulant "égal", choisir la manipulation souhaitée, par exemple pour tous les mots qui finissent en ouille : choisir "se termine par" et taper dans le menu d'à côté "ouille" et pour finir, cliquer sur OK
6 - Tous les mots en ouille apparaissent à l'écran et vous avez les "pourcentages" de fréquence pour le CP, CE1... dans les colonnes suivantes !

Allez, travaillez bien !

Bises

Dejna

Rapporter un message au modérateur

Re: Outil très pratique pour l'élaboration de listes de mots ! [message n° 371702 est une réponse au message n° 371699] lun. 11 août 2008 08:56 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Piqûre de rappel : dans le même genre il y a Novlex : http://www2.mshs.univ-poitiers.fr/novlex/
La différence entre les deux : manulex est basé sur les manuels scolaires, novlex a une assiette plus large et est basé sur les ouvrages de littérature jeunesse, les journaux pour enfants etc...
Sinon les principes sont les mêmes.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Outil très pratique pour l'élaboration de listes de mots ! [message n° 371706 est une réponse au message n° 371699] lun. 11 août 2008 09:02 Message précédentMessage suivant
sevroune n'est pas connecté sevroune
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : marne
Métier : prof des écoles cp
je dois pas être trop douée Confused il ne m'indique pas filtre personnalisé...ou peut être est - ce parce que je n'ai que open office ????

Re: Outil très pratique pour l'élaboration de listes de mots ! [message n° 371717 est une réponse au message n° 371706] lun. 11 août 2008 09:35 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
avec open office il y a une manoeuvre à faire que m'avait indiquée Paulo. Je te la recherche et je te redis.
Valérie
pour open office
"Pour mettre en place le filtre, tu cliques sur la ligne qui contient les titres de colonnes/champs puis dans le menu "Données", tu sélectionnes l'option "Filtre / AutoFiltre"."

"Donc pour n'afficher que les mots contenant le son û :
- cliquer sur la flèche à droite du titre de champ "Phono"
- sélectionner l'option "- Standard -" ("- tout -" pour afficher la liste intégralement)
- préciser : Phono = .*û.*
- cliquer sur le bouton "Options"
- cocher les cases "Respecter la casse", "La plage contient des étiquettes de colonne", "Caractère générique"
- cliquer sur le bouton "OK""
Encore merci Paulo
surtout ne pas oublier les points et les étoiles.

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Outil très pratique pour l'élaboration de listes de mots ! [message n° 371744 est une réponse au message n° 371699] lun. 11 août 2008 10:38 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Merci. Cool

Re: Outil très pratique pour l'élaboration de listes de mots ! [message n° 371868 est une réponse au message n° 371699] lun. 11 août 2008 19:14 Message précédent
sevroune n'est pas connecté sevroune
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : marne
Métier : prof des écoles cp
Merci, j'essaierai ça demain, là un peu la flemmme.... Confused

Fil précédent : help: ecriture justine et comp (résolu)
Fil suivant : compétences anglais C2 dans les nx programmes?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 12 juin 13:49:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software