Rituels de devoirs ? [message n° 371824] |
lun. 11 août 2008 16:58 |
|
vro | |
| messages : 133
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée ! | |
|
Je suis entrain de m'interroger sur les devoirs à donner, j'aimerais instaurer des "rituels" à la semaine (en plus des leçons), pour qu'ils puissent apprendre à s'avancer dans leurs devoirs ...
- Pour les lundis, éventuellement un coloriage magique (j'ai ceux de maths, de grammaire, de conju, je les trouve interessants)
- Pour les mardis, ils auront des mots de dictée à apprendre (donner en début d'année) +/- leur poésie à préparer ou connaître
- Pour les jeudis : je pensais leur demander de préparer une lecture et revoir leurs tables de multiplication
- Pour les vendredi : les poésies si ils ne sont pas dans les groupes du mardi.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est trop si on ajoute des leçons presque chaque semaine ?(français, histoire, géo, ...)
vroRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Rituels de devoirs ? [message n° 371910 est une réponse au message n° 371871] |
lun. 11 août 2008 20:45 |
|
vro | |
| messages : 133
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée ! | |
|
audrey02 a écrit le lun, 11 août 2008 19:22 | Ça m'embete de donner la poesie a apprendre le vendredi. Je prefere le lundi ou le jeudi car ils ont eu le week-end ou le mrecredi pour apprendre.
|
En fait je donne les poésies 3 semaines à l'avance (je fais 6 groupes, chaque mardi et vendredi 1 groupe passe, donc ça tourne sur 3 semaines)... C'est un moyen que j'ai trouvé pour leur apprendre à organiser leur travail dans le temps : une semaine je copie, une semaine j'apprends, une semaine je révise ... Biensûr, certains élèves continuent d'apprendre leur poésie la veille !!!
vroRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372061 est une réponse au message n° 371824] |
mar. 12 août 2008 10:11 |
|
manmic | |
| messages : 260
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : somewhere Métier : cycle 3 et direction | |
|
Bonjour,
Moi je donne ce que j'appelle un "plan de travail" (mais cela n'a rien à voir avec la PMEV, quand j'ai découvert ce système c'était déjà son nom et je l'ai gardé). En fait, le lundi, je leur donne une fiche recto-verso sur laquelle il y a des exercices en français, maths et une partie jeu pour la fin.
Dans le français il y a une liste de mots à savoir écrire pour le vendredi. Puis 10 de ces mots à ranger dans l'ordre alphabétique, de la conjugaison (ce qu'on fait à ce moment-là)ou un petit jeu de classement des mots, un tableau dans lequel il faut replacer les mots de la liste selon qu'ils sont NM, NF, V, ou autres. Puis une recherche de certains de ces mots dans le dico avec invention d'une phrase les contenant. Et enfin, réflexion sur le pluriel des noms de la liste (ceux qui ne changent pas, qui prennent un x...) Bref, tous ces exercices servent à écrire et observer les mots de la liste afin d'aider à les écrire seul.
Pour les maths, je donne 6 opérations et un exercice en rapport avec ce que l'on fait sur le moment en classe.
Le jeu: je pioche dans tout ce que je trouve, c'est pour détendre.
Ils ont la semaine pour réaliser cette fiche. Au départ, en CE2 (je les ai 3 ans donc je commence dès le CE2), je leur impose tels exercices pour tel jour. Histoire qu'ils comprennent bien le système. Puis petit à petit, je les laisse gérer selon leurs sorties, leurs loisirs... J'explique aux parents en début d'année que le travail est donné 1 semaine à l'avance donc pas d'excuse pour qu'il ne soit pas terminé, à eux de doser leur travail quotidien selon, mais je ne veux surtout pas que les "devoirs" empiètent sur leur temps d'enfants ni le temps des parents (mauvais souvenirs des devoirs de ma fille au CP et CE1!).
En autonomie à la maison, c'est génial: y'a plus qu'à repasser derrière pour éventuellement corriger une petite erreur. Ma fille est dans ma classe depuis l'an passé, et je dois dire que j'ai vu le changement: elle commence ses devoirs à la garderie maintenant! Question autonomie, c'est génial.
En plus, ils ont des leçons de temps à autre quand il va y avoir une évaluation. Et les jeudis, c'est poésie. Il y a un fichier regroupant plusieurs types de poésies dans la classe. Dans leur temps libre, ils choisissent une poésie (sa photocopie), la recopient proprement dans leur cahier et l'apprennent. Ils doivent passer au moins 3 fois sur une période. Certains passent chaque semaine!
Pour le plan de travail, si cela t'intéresse,je peux t'envoyer des exemples selon le niveau (j'en ai pour les 3 niveaux du cycle 3 maintenant). Envoie-moi un mail.
Enfin, un conseil de parents: ne les surchargez pas trop de boulot à la maison! Si le moment des devoirs devient un moment de crise, là, en tant qu'enseignant, on a notre reponsabilité! On ne doit pas générer des crises à la maison entre parents et enfants. Au contraire, faisons-les se retrouver après une journée de travail bien remplie pour tous, faisons-les échanger sur le vécu de leur journée, et que les devoirs ne soient qu'histoire d'entretenir ce qui est maîtrisé grâce à nous en classe et permettent aux parents intéressés d'être au courant de ce que l'on fait.
désolée pour la longueur...
Manmic
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372076 est une réponse au message n° 372061] |
mar. 12 août 2008 11:07 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je veux bien voir un exemple, Mammic. Mais si je résume bien tu as, par semaine :
- un ex d'ortho : une liste de 10 mots à savoir écrire + réflexion sur les pluriel
- un ex de vocab : ranger ces mots dans l'ordre alphabétique + chercher la def dans un dico
- un ex de grammaire : classement des mots dans un tableau
- un ex de conjugaison
- un ex d'exp écrite : inventer une phrase avec certains mots
- un travail sur la poésie
- un ex de maths
- un ex de calcul : 6 opérations
- un jeu
__________________
Je repasse en bleu ce que je fais également, dans la semaine, et finalement je constate qu'on donne à peu près la même quantité, sauf qu'il me semble, à lire ta descritpion, que les miens sont plus courts : quand je dis vocab, par exemple, ils ont un exercice de manuel à faire.
J'ajoute à ce que tu fais la révision des tables, mais je ne donne pas d'opérations ou alors il s'agit de l'exercice de maths.
J'ai aussi un exercice sur la géométrie ou les mesures.
Ajouter à cela la révision des chants et les leçons... mais je vois mal comment faire l'impasse là dessus, même si dans l'absolu ces leçons sont en grande partie sues en classe, pour ceux qui ont eu la grâce d'écouter et de participer lol
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Rituels de devoirs ? [message n° 374463 est une réponse au message n° 371824] |
mar. 19 août 2008 20:13 |
|
ceska | |
| messages : 94
Inscrit(e) : mars 2006 | |
|
manmic, merci pour ton envoi!! C'est vrai que ça a l'air très intéressant.
Tiens, moi aussi j'ai une question: le plan de travail, c'est des devoirs ou alors ils peuvent le commencer en classe, en temps libre?
Moi, vu que je ne suis dans les classes qu'un jour par semaine, je pense qu'ils pourront le faire pendant un temps libre en classe.
En tous cas, bravo pour ton travail et merci encore!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|