Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » passer de brissiaud cp à un autre fichier ce1
passer de brissiaud cp à un autre fichier ce1 [message n° 371955] lun. 11 août 2008 22:26 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Bonjour,

Il faut que je choisisse un fichier pour mes ce1. Mon collègue qui a les cp utilise brissiaud, mais je n'aime pas du tout.

Est-ce gênant de passer à une autre méthode en ce1 ? (je pense commander pour comprendre les math)

Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: passer de brissiaud cp à un autre fichier ce1 [message n° 371977 est une réponse au message n° 371955] lun. 11 août 2008 23:05 Message précédentMessage suivant
nanou83 n'est pas connecté nanou83
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Var
Métier : CP
ce n'est pas gênant, simplement c'est bien que tu saches ce qu'ils ont utilisé au CP, car pour les élèves en difficultés, il leur sera utile que tu leur rappelles, en cas de "blocage" le vocabulaire Brissiaud ( les boîtes, les billes pour les dizaines et unités). Pour ma part j'ai utilisé Brissiaud au Cp et je ne vais pas l'utiliser au CE1 ( je vais suivre une partie de ma classe car j'aurai un cours double)

Re: passer de brissiaud cp à un autre fichier ce1 [message n° 371987 est une réponse au message n° 371955] mar. 12 août 2008 00:10 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Pourquoi pas Cap maths ?

Re: passer de brissiaud cp à un autre fichier ce1 [message n° 371989 est une réponse au message n° 371955] mar. 12 août 2008 00:24 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Ma collègue de CP utilise brissiaud et moi je fais cap maths en CE1. Je trouve que finalement ça se complète bien.
Effectivement, c'est intéressant de connaitre le brissiaud pour pouvoir réutiliser certains concepts en CE1.

Re: passer de brissiaud cp à un autre fichier ce1 [message n° 372122 est une réponse au message n° 371989] mar. 12 août 2008 13:23 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Allez, j'ajoute un message qui va dans le sens des collègues : chez nous, c'est Picbille en CP, et "Pour comprendre les Maths" en CE1. Et ça ne pose pas de problème.
Effectivement le vocabulaire peut être réutilisé, mais les enfants sont contents aussi de changer d'air (je pense).
Et comme le dit le fameux dicton : trop de Picbille tue Picbille... Alors parfois il faut savoir changer !
Wink

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: passer de brissiaud cp à un autre fichier ce1 [message n° 372136 est une réponse au message n° 371955] mar. 12 août 2008 14:06 Message précédentMessage suivant
victoire n'est pas connecté victoire
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Idem JR.
Chez nous, c'est Picbille au CP et moi j'utilise Pour comprendre les maths en CE1 : aucun problème Wink

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. François Mauriac

Re: passer de brissiaud cp à un autre fichier ce1 [message n° 372138 est une réponse au message n° 371955] mar. 12 août 2008 14:06 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Tout à fait d'accord avec JR : les Brissiaud ont tendance je trouve à "formater" les élèves sur des situations types avec des représentations type... Vive le changement Laughing

Re: passer de brissiaud cp à un autre fichier ce1 [message n° 372422 est une réponse au message n° 372138] mer. 13 août 2008 10:32 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
merci pour vos réponses.

Le pour comprendre les math me tente car le guide du maître est gratuit (je demande aussi l'achat de manuels pour les ce2 et cm donc j'essaie de faire des économies et le fichier me plait)

Cap math, ce sera dans quelques années, là j'ai 4 niveaux je n'ai pas envie de m'embarquer dans les prep.

Encore merci

Hélène

Fil précédent : liste des compétences DDM nx programmes
Fil suivant : Besoin d'aide pour progression math cp TCHOU
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 13 juin 01:46:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software