Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » liste de mots
liste de mots [message n° 371990] mar. 12 août 2008 00:28 Message suivant
lovas
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
bonjour,

J'avais trouvé dans la banque le travail d'un collègue sur la liste de mots en orthographe. Il y avait toutes les listes pour l'année et le travail que devaient faire les élèves: classer les mots, chercher la définition, etc. si je me souviens bien.

Voyez-vous de quoi je parle ? Si oui, pouvez-vous me donner le nom de la personne ou le lien pour pouvoir rechercher dans la banque ?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: liste de mots [message n° 372036 est une réponse au message n° 371990] mar. 12 août 2008 09:31 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Bon ! >__<
Je vais finir par ne plus fréquenter ce forum ! chaque jour on en découvre un peu plus et moralité on a trop de bonnes idées pour savoir qu'en faire (et surtout quand les faire) !

Merci en tous cas et malgré tout Razz pour ce super lien !

Par contre, un petit bémol : une quinzaine de mots, par semaine, c'est pas un peu trop à votre avis ?
J'avoue ne pas pratiquer ce genre d'apprentissage, donc j'ai du mal à me faire une idée.

Re: liste de mots [message n° 372037 est une réponse au message n° 371990] mar. 12 août 2008 09:32 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2
C'est super d'avoir retrouvé ce travail! C'est exactement ce que je cherchais car il faut reconnaitre que la liste eduscol n'est pas tres attrayante avec sa presentation et le codage à côté de chaque mot. Je comptais la retaper...merci les copains! Cool

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Re: liste de mots [message n° 372117 est une réponse au message n° 371990] mar. 12 août 2008 13:09 Message précédentMessage suivant
lovas
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Je te remercie. Anne Mielcarek a fourni un super travail et je la remercie vivement.
Après on fait ce qu'on veut de ce dossier. Ce qui m'intéressait était la façon dont les listes sont proposées aux élèves : ils doivent les classer et faire des recherches au lieu de se contenter de les apprendre.

Re: liste de mots [message n° 372126 est une réponse au message n° 371990] mar. 12 août 2008 13:38 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
je me joins à toi pour remercier Anne pour ce superbe travail !!!
anne-claire

Re: liste de mots [message n° 372155 est une réponse au message n° 372036] mar. 12 août 2008 14:43 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

azalyn a écrit le mar, 12 août 2008 03:31

Par contre, un petit bémol : une quinzaine de mots, par semaine, c'est pas un peu trop à votre avis ?
J'avoue ne pas pratiquer ce genre d'apprentissage, donc j'ai du mal à me faire une idée.

Au niveau de la quantité, je demande habituellement 5 mots par soir, donc 20 par semaine (du moins, c'est ce que je faisais en CE2), même si je commence l'année avec 15... Je ne pense pas que ça soit trop, même s'il m'arrive de modifier la quantité pour les élèves plus faibles (ils en font entre 5 et 15, selon leurs difficultés).

Je suis cependant en grande réfléxion par rapport aux mots à apprendre, à la quantité, à la façon de démontrer qu'on les sait, à la liste de mots à utiliser... Et, avec la rentrée qui approche, je n'ai pas encore pris de décision !! Je cherche une solution miracle qui, je crois, n'existe pas !!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: liste de mots [message n° 372231 est une réponse au message n° 372155] mar. 12 août 2008 17:18 Message précédentMessage suivant
forrester n'est pas connecté forrester

Je fais aussi ce système de listes de mots: 10 par semaine, sur une trentaine de semaines (cela couvre à peu prés l'année). Les mots sont employés dans des phrases et sont soulignés pour indiquer qu'il faut en connaitre l'orthographe.
Une dictée par semaine: je dicte la phrase, les élèves savent quel mot écrire. Cela prend 30 minutes par semaines correction comprise.
Si cela intéresse quelqu'un, je peux tenter de faire passer...

Re: liste de mots [message n° 372233 est une réponse au message n° 371990] mar. 12 août 2008 17:28 Message précédentMessage suivant
Le travail qui se trouve dans la banque et dont il est question au début de ce fil se base sur 28 semaines. Quelqu'un sait-il combien nous avons de semaines de classe cette année? Embarassed

Valérie de la Torre

Re: liste de mots [message n° 372251 est une réponse au message n° 372233] mar. 12 août 2008 18:39 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
36

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: liste de mots [message n° 372254 est une réponse au message n° 372251] mar. 12 août 2008 18:43 Message précédentMessage suivant
ehug a écrit le mar, 12 août 2008 18:42

?????

Le nombre de semaines de classe lol

Re: liste de mots [message n° 372269 est une réponse au message n° 371990] mar. 12 août 2008 19:23 Message précédentMessage suivant
merci Licoupeille54 pour le nombre de semaines et merci ehug pour l'astuce de correction de messages. Je m'en vais tenter de répartir les mots à apprendre en 36 semaines...

Valérie de la Torre

Re: liste de mots [message n° 372274 est une réponse au message n° 371990] mar. 12 août 2008 19:37 Message précédentMessage suivant
Je serais toi, je compterais 30, parce que les premières et les dernières...

Re: liste de mots [message n° 372278 est une réponse au message n° 371990] mar. 12 août 2008 19:39 Message précédentMessage suivant
tu as raison, surtout les dernières... En revanche je compte mettre en place le système de mots dès la 1ère semaine de la rentree, à apprendre pour la deuxième bien sûr!

Valérie de la Torre

Re: liste de mots [message n° 372407 est une réponse au message n° 371990] mer. 13 août 2008 09:35 Message précédent
vro
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
J'avais trouvé le nombre total de mots que les élèves devaient apprendre dans l'année, je ne sais plus combien c'était mais cela faisait environ 20 par semaine ... C'est ce que j'ai fait cette année et c'est bien passé, même pour les élèves en difficulté ...

vro

Fil précédent : emploi du temps CE2 - CM1
Fil suivant : Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau.
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 13:39:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software