Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Besoin d'aide pour mon emploi du temps (PS/MS/GS)
Besoin d'aide pour mon emploi du temps (PS/MS/GS) [message n° 372219] mar. 12 août 2008 16:44 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
J'ai essaye (je dis bien essayé) de faire un semblant d'emploi du temps! C'est ma première année en maternelle et c'est un peu la galère. J'aurais aimé avoir votre avis : sachant qu'il me manqueun créneau (16h - 16h30) qu'il me semble avoir oublié quelque chose mais là je ne vois pas quoi!

Bref, je veux vos avis critiques : positif ou négatif, peu importe ... mais j'en ai besoin pour avancer Smile

Ah oui, il faut savoir que l'empoi du temps sera différent le vendredi car on a une intervenante en musique donc de 9à 10 : musique Smile

Voilà merci merci par avance , j'ai besoin de vous!!!

http://edp.ipbhost.com/index.php?act=attach&type=post&id=48397

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour mon emploi du temps (PS/MS/GS) [message n° 372261 est une réponse au message n° 372219] mar. 12 août 2008 19:00 Message précédentMessage suivant
didie26 n'est pas connecté didie26
Inscrit(e) : août 2008
Métier : professeur des écoles en maternelle
Bonjour moi je veux bien te donner mon avis mais il faudrait que tu me donnes ton emploi du temps! Je sais pas s il te sera d une grande aide mais si tu veux moi je veux bien!

Re: Besoin d'aide pour mon emploi du temps (PS/MS/GS) [message n° 372265 est une réponse au message n° 372219] mar. 12 août 2008 19:08 Message précédentMessage suivant
Tu ne vois pas le lien?? En bas de mon message?

Re: Besoin d'aide pour mon emploi du temps (PS/MS/GS) [message n° 372266 est une réponse au message n° 372265] mar. 12 août 2008 19:09 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ton lien m'amène sur une page d'erreur.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Besoin d'aide pour mon emploi du temps (PS/MS/GS) [message n° 372270 est une réponse au message n° 372219] mar. 12 août 2008 19:25 Message précédentMessage suivant
Ah mince !

Toujours là? Parce que moi j'arrive à l'ouvrir... sinon je te l'envoie par mail?

Re: Besoin d'aide pour mon emploi du temps (PS/MS/GS) [message n° 372292 est une réponse au message n° 372219] mar. 12 août 2008 20:04 Message précédentMessage suivant
didie26 n'est pas connecté didie26
Inscrit(e) : août 2008
Métier : professeur des écoles en maternelle
moi aussi je tombe sur une page erreur

Re: Besoin d'aide pour mon emploi du temps (PS/MS/GS) [message n° 372296 est une réponse au message n° 372292] mar. 12 août 2008 20:19 Message précédentMessage suivant
Mince , donnez moi vos mails (sauf étoile, j'ai le tien Smile )

Re: Besoin d'aide pour mon emploi du temps (PS/MS/GS) [message n° 372380 est une réponse au message n° 372296] mer. 13 août 2008 08:37 Message précédentMessage suivant
J'ai eu ton mail, j'ai lu ton emploi du temps.

Tu n'auras pas les MS en début d'après midi ? ils vont tous à la sieste ? C'est surprenant. Chez nous, les MS y vont au besoin ou si il reste de la place au dortoir, ce qui est assez rare...

C'est pour ça qu'on prévoit après le temps d'accueil un petit temps calme : jeux de société / lecture offerte / coin écoute musicale... parfois en début d'année, il y en a même qui s'endorment en écoutant la musique...

Sinon, ton emploi du temps a l'air très bien. Il faut juste que tu le testes pour voir si tu le tiens avec les 3 niveaux et les contraintes inévitables : le temps de roulement entre chaque activité, les pertes de temps dues au rangement, les accidents des PS, les différences de rythmes entre chaque groupe.

Et pour l'après midi, tu fais ton accueil en classe. C'était ce que je faisais jusqu'à cette année, l'an prochain, nouvelle école, accueil dans la cour pour l'après midi... ça ne m'enchante pas.

Bon courage pour la suite et profite de tes vacances : aujourd'hui, derniers préparatifs pour les miennes et départ au saut du lit demain !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Besoin d'aide pour mon emploi du temps (PS/MS/GS) [message n° 372392 est une réponse au message n° 372380] mer. 13 août 2008 09:12 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
j'ai réussi à ouvrir ton emploi du temps avec le lien et je le trouve très bien, j'aime beaucoup la présentation. Bravo !

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: Besoin d'aide pour mon emploi du temps (PS/MS/GS) [message n° 372410 est une réponse au message n° 372219] mer. 13 août 2008 09:43 Message précédentMessage suivant
Merci margotine et etoile...

Je n'ai pas beaucoup de mérite puisque j'ai utilisé plusieurs emplois du temps trouvé sur le net et je m'en suis inspirée pour ne pas trop me perdre parce que je n'arrivais pas à gérer les 3 niveaux. Ainsi, je trouve que cela est beaucoup plus "souple"!

etoile > Si, en début d'après midi j'aurai tous les enfants (MS y compris) mais je vais faire le test pour voir si les MS ont encore besoin de dormir en début d'après-mid...
Mais s'ils ne vont pas à la sieste je ne vois pas trop quoi leur faire faire. Je comptais utiliser ce temps pour faire travailler mes GS. Ou alors, on propose un long temps calme pour les MS Smile genre 1h hihihi Smile
Non, sans rire, je ne vois pas quoi en faire! Temps calme : ok, jeux en autonomie??

Sinon, oui, je tiens à faire l'accueil en classe. C'est un moment privilégié pendant lequel on prend le temps de saluer chaque enfant et d'échanger avec les parents...

Re: Besoin d'aide pour mon emploi du temps (PS/MS/GS) [message n° 372447 est une réponse au message n° 372410] mer. 13 août 2008 11:18 Message précédentMessage suivant
Si tu gardes des MS tout l'après midi, ça te fait une classe de MS-GS. Est-ce que tu as vu ce que propose Fredaine sur son site ?

Moi j'utilise les découpages qu'elle a mis en ligne, ainsi qu'un défi découpage trouvé sur théma maternelle, j'utilise aussi une progression en graphisme décoratif trouvé sur pédagosite à partir d'oeuvres d'artistes.

Je propose aussi des jeux de société, des jeux de lecture... Là, je suis un peu en stand by, je ne connais pas encore le matériel de ma classe. Je verrai ça à la rentrée.

Etoile

Re: Besoin d'aide pour mon emploi du temps (PS/MS/GS) [message n° 372521 est une réponse au message n° 372219] mer. 13 août 2008 13:46 Message précédentMessage suivant
Oui oui je les ai téléchargé les docs de fredaine. Par contre les 2 autres sites je ne les connais pas! Je vais y jeter un oeil!

Merci des conseils. Je vais voir à la pré-rentrée avec ma directrice ce qu'elle pense de la sieste en MS. Moi, perso, je me dis que ca serait bien que les MS aient un temps calme (couchés ou non) au moins pendant 30 mn et après les récupérer...

Des jeux de lecture? en quoi cela consiste-t-il??
Tu ne prévois donc aucun apprentissage en MS l'après-midi? plutot du réinvestissement ou de l'entraînement?

Re: Besoin d'aide pour mon emploi du temps (PS/MS/GS) [message n° 372525 est une réponse au message n° 372447] mer. 13 août 2008 13:55 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mer, 13 août 2008 11:18

Si tu gardes des MS tout l'après midi, ça te fait une classe de MS-GS. Est-ce que tu as vu ce que propose Fredaine sur son site ?

Moi j'utilise les découpages qu'elle a mis en ligne, ainsi qu'un défi découpage trouvé sur théma maternelle, j'utilise aussi une progression en graphisme décoratif trouvé sur pédagosite à partir d'oeuvres d'artistes.

Je propose aussi des jeux de société, des jeux de lecture... Là, je suis un peu en stand by, je ne connais pas encore le matériel de ma classe. Je verrai ça à la rentrée.

Edit > étoile, je ne trouve pas la progression en graphisme décoratif. Je vois bien une progression au crayon, au stylo... mais pas en graphisme décoratif...

Re: Besoin d'aide pour mon emploi du temps (PS/MS/GS) [message n° 374601 est une réponse au message n° 372521] mer. 20 août 2008 10:36 Message précédent
lounette n'est pas connecté lounette
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : deux sèvres
Métier : TPS PS MS GS
bonjour
,

j'ai moi aussi des PS MS GS....je n'ai pas encore regardé ton emploi du temps...mais je me permets de mettre mon grain de sel dans votre conversation à propos de la sieste des MS ...

moi je leur propose à tous de se coucher...Et...ils dorment... Personne ne se plaint !j'en profite pour faire mes activités de math et de "langue" avec les GS..Ensuite j'attaque sur les arts plastiques , découverte du monde avec les GS..;Si des MS se lèvent , je les intègre auc activités avec les GS quand c'est possible..Sinon , soit ils terminent ce qu'ils n'ont pas fini (différences de rythme..) soit je leur propose de prendre leur plan puzzles , des jeux , ou...si je peux j'en profite pour faire du soutien..

voili , voilou...J'essaye régulièrement d'autres façons de procéder..je me pose encore la question de l'emploi du tems , de l'orga...mais je reviens aussi régulièrement à ce mode d'orga l'après midi : c'est sûr , c'est plus "cool" (donc là , j'ai envie de me culpabiliser...mais c'est aussi un temps très privilégié pour tous ceux qui sont levés..(là je me dis , c'est peut-être le principal : ils sont encore petits...ils ont le temps pour être stressés , bousculés...et puis ceux qui ont besoin de dormir dorment tout leur saoul !)

ce n'était qu'une réflexion..mais je ne suis pas sûre de mes billes...Q'en penses -tu ?

Fil précédent : Sous-main en MS
Fil suivant : jeux oraux pour apprendre les prénoms
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 01:51:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software