| graphisme MS [message n° 372328] |
mar. 12 août 2008 21:25  |
|
momo29 | |
| messages : 18
Inscrit(e) : août 2008 Métier : MS | |
|
Arrivant en MS, je prépare ma progression en graphisme. j'ai lu le livre de Danièle Dumont, et acheté ses cahiers. Avez-vous expériementé sa méthode? Qu'en pensez-vous? Aviez vous d'autres activités graphiques en parallèle? Etait-ce difficile à mettre en place, car si on suit sa méthode, ces activités seront décrochées des projets? Quel sens les enfants font-ils de ces activités? Je me pose beaucoup trop de questions peut-être? Sinon, avez-vous des sites de progressions?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: graphisme MS [message n° 373615 est une réponse au message n° 372328] |
dim. 17 août 2008 11:45   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| momo29 a écrit le mar, 12 août 2008 21:25 | Arrivant en MS, je prépare ma progression en graphisme. j'ai lu le livre de Danièle Dumont, et acheté ses cahiers. Avez-vous expériementé sa méthode? Qu'en pensez-vous? Aviez vous d'autres activités graphiques en parallèle? Etait-ce difficile à mettre en place, car si on suit sa méthode, ces activités seront décrochées des projets? Quel sens les enfants font-ils de ces activités? Je me pose beaucoup trop de questions peut-être? Sinon, avez-vous des sites de progressions?
|
Non, les activités de préparation à l'écriture ne sont pas décrochées des projets. Bien au contraire, elles peuvent s'insérer dans n'importe quel projet et dans plusieurs projets ou ateliers à la fois.
Par exemple, si tu travailles le début de la gestion statique de l'espace graphique, tu peux le faire en atelier musical, en motricité (préparation des activités de motricité : installation du matériel par les enfants), en jardinage, en activités graphiques proprement dites, en repérage des formes (rond, carré, triangle...), en repérage des couleurs, ce qui fait que tu ne laisses aucun enfant "sur le bord de la route".
Mais aussi, sur un même thème tu peux faire travailler des enfants de niveaux différents sur une même fiche (j'ai donné l'exemple du cirque dans la 2ème édition du geste d'écriture).
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|