Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » graphisme MS
graphisme MS [message n° 372328] mar. 12 août 2008 21:25 Message suivant
momo29 n'est pas connecté momo29
Inscrit(e) : août 2008
Métier : MS
Arrivant en MS, je prépare ma progression en graphisme. j'ai lu le livre de Danièle Dumont, et acheté ses cahiers. Avez-vous expériementé sa méthode? Qu'en pensez-vous? Aviez vous d'autres activités graphiques en parallèle? Etait-ce difficile à mettre en place, car si on suit sa méthode, ces activités seront décrochées des projets? Quel sens les enfants font-ils de ces activités? Je me pose beaucoup trop de questions peut-être? Sinon, avez-vous des sites de progressions?

Rapporter un message au modérateur

Re: graphisme MS [message n° 372349 est une réponse au message n° 372328] mar. 12 août 2008 22:59 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
alors, comment te dire...

les questions que tu poses, et ben... elles ont déjà été posées à peu près 25000 fois ici...
et danièle dumont elle même y a répondu une centaine de fois... sous le pseudo de 'envidespoir'...

alors y te reste plus qu'à faire une pitite recherche en tapant ce que tu recherches exactement dans 'Rechercher', avec la pitite loupe, juste au dessous de la salle des maitres...

bonne recherche, et si tu as encore des questions après, vas-y Wink !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: graphisme MS [message n° 372350 est une réponse au message n° 372349] mar. 12 août 2008 23:01 Message précédentMessage suivant
Justement, j'étais en train de lire ce qu'elle a écrit à l'instant. merci.

Re: graphisme MS [message n° 372354 est une réponse au message n° 372328] mar. 12 août 2008 23:08 Message précédentMessage suivant
Par contre, je n'arrive pas à télécharger les livrets d'accompagnements pour les cahiers 1 et 2. Je ferme pourtant la fenêtre de blocages Pop-Up. Quelqu'un pourrait-il me l'envoyer?

Re: graphisme MS [message n° 372552 est une réponse au message n° 372328] mer. 13 août 2008 14:40 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai ! Si tu cherches toujours...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: graphisme MS [message n° 372711 est une réponse au message n° 372552] mer. 13 août 2008 21:59 Message précédentMessage suivant
oui, je veux bien, merci!

Re: graphisme MS [message n° 372714 est une réponse au message n° 372328] mer. 13 août 2008 22:10 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Tu pourras me redonner ton adresse, il semble que je ne l'aie pas gardée...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: graphisme MS [message n° 373615 est une réponse au message n° 372328] dim. 17 août 2008 11:45 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
momo29 a écrit le mar, 12 août 2008 21:25

Arrivant en MS, je prépare ma progression en graphisme. j'ai lu le livre de Danièle Dumont, et acheté ses cahiers. Avez-vous expériementé sa méthode? Qu'en pensez-vous? Aviez vous d'autres activités graphiques en parallèle? Etait-ce difficile à mettre en place, car si on suit sa méthode, ces activités seront décrochées des projets? Quel sens les enfants font-ils de ces activités? Je me pose beaucoup trop de questions peut-être? Sinon, avez-vous des sites de progressions?

Non, les activités de préparation à l'écriture ne sont pas décrochées des projets. Bien au contraire, elles peuvent s'insérer dans n'importe quel projet et dans plusieurs projets ou ateliers à la fois.

Par exemple, si tu travailles le début de la gestion statique de l'espace graphique, tu peux le faire en atelier musical, en motricité (préparation des activités de motricité : installation du matériel par les enfants), en jardinage, en activités graphiques proprement dites, en repérage des formes (rond, carré, triangle...), en repérage des couleurs, ce qui fait que tu ne laisses aucun enfant "sur le bord de la route".

Mais aussi, sur un même thème tu peux faire travailler des enfants de niveaux différents sur une même fiche (j'ai donné l'exemple du cirque dans la 2ème édition du geste d'écriture).

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: graphisme MS [message n° 373668 est une réponse au message n° 372328] dim. 17 août 2008 15:43 Message précédentMessage suivant
Effectivement, je pense créer des situations en lien avec mes projets, voir inventer des fiches tout en m'inspirant de celles présentes dans les cahiers d'écriture.
Ma collègue de PS n'a pas utilisé cette méthode en graphisme l'an dernier. Je pense donc commencer par le commencement: gestion de l'espace graphique, latéralité et tenue du crayon, pour ensuite passer au niveau 2: les formes de bases. Est-ce que cela ne fera pas trop sur une année scolaire? Je pense travailler tous les jours ces activités.
J'aimerai commencer des activités d'écritures de mots de prénoms, mots en lien avec les projets assez rapidement ensuite, mais pour cela, il faut que j'ai terminé les étapes du cahier1. Les enfants ont bien évidemment des acquis. Je pourrais donc passer assez rapidement certaines étapes?

Re: graphisme MS [message n° 373674 est une réponse au message n° 373668] dim. 17 août 2008 16:10 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
L'accès au sens est possible dès que les enfants avent tenir et manipuler leur crayon et gérer l'espace : les enfants utilisent alors l'écriture en capitale lorsqu'ils ne connaissent pas l'écriture des lettres (donc des mots) en cursive.
Votre projet me semble réalisable dans une année : attention veillez bien aux réinvestissements et à l'acquisition complète de chaque compétence.
Bonne fin de congés.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: graphisme MS [message n° 373678 est une réponse au message n° 372328] dim. 17 août 2008 16:24 Message précédentMessage suivant
Merci pour cette réponse rapide. j'espère ne pas vouloir aller trop vite. Mais je ferai bien attention à "ne pas brûler les étapes".

Re: graphisme MS [message n° 373689 est une réponse au message n° 372328] dim. 17 août 2008 17:03 Message précédentMessage suivant
piquette n'est pas connecté piquette
Inscrit(e) : juillet 2008
Je ne connaissais pas cette méthode...
Si j'ai bien compris, des cahiers existent etc...
Y en a t-il aussi pour les TPS-PS?
Où peut-on les trouver?
Il y aurait un site pour télécharger le guide du maître.
J'ai aussi les MS en graphisme.

Re: graphisme MS [message n° 373692 est une réponse au message n° 373689] dim. 17 août 2008 17:11 Message précédentMessage suivant
Oui, tu peux commander les livrets sur amazon par exemple.Il s'agit de "Les cahiers d'écriture". Il te faudrait le tome 1 pour les PS et le tome 2 pour les MS. Ils coûtent 3 ou 4¤ chaque. Le guide d'utilisateur est disponible en téléchargement gratuit sur internet, sur le site de Hatier je crois. Tape en mot clé, sinon, je te les envoie. Cependant, avant de te lancer dans cette méthode, il est indispenseble d'avoir lu "Le geste d'écriture" de Danièle Dumont. Elle est à l'origine de la méthode. Bonne lecture!

Re: graphisme MS [message n° 373700 est une réponse au message n° 373692] dim. 17 août 2008 18:03 Message précédentMessage suivant
piquette n'est pas connecté piquette
Inscrit(e) : juillet 2008
MERCI momo pour ta réponse,
Je vais donc d'abord chercher puis me plonger dans "geste de l'écriture" et je verrai ensuite si cette méthode me convient pour commander les livrets.
Y a t-il une progression bien explicite pour les différentes niveaux?

Re: graphisme MS [message n° 374065 est une réponse au message n° 372328] lun. 18 août 2008 21:59 Message précédent
oui, c'est très explicite. Mais la lecture du livre t'éclairera beaucoup sur la méthode.

Fil précédent : Je suis petit, c'est embêtant...
Fil suivant : Activités et compétences correpondantes
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 21:11:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software