Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Comment vous appellent vos élèves ?
Comment vous appellent vos élèves ? [message n° 372530] mer. 13 août 2008 14:10 Message suivant
kaeso n'est pas connecté kaeso
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Picardie
Métier : T10 CE1 - Conseiller pédagogique TICE
Je pose peut-être une question idiote, mais bon, je la pose quand même ! :
Vos élèves vous appellent-ils par votre prénom ou vous disent-ils "madame" / "mademoiselle" / "maîtresse" ? Peuvent-ils vous tutoyer en grande section ?
Je vais enseigner dans ce niveau, et je vois mal mes élèves me dire "vous" et "monsieur" ...
Qu'en pensez-vous ? Confused

La Sacoche de Kaeso
http://le-forum-parents-profs.xooit.com
Le Forum de la Maternelle

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment vous appellent vos élèves ? [message n° 372536 est une réponse au message n° 372530] mer. 13 août 2008 14:23 Message précédentMessage suivant
lireli n'est pas connecté lireli
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Champagne Ardenne
Métier : PS/MS
Chez nous, de la tps à la gs les enfants nous tutoient et nous appellent soit maîtresse, soit par nos prénoms

Re: Comment vous appellent vos élèves ? [message n° 372542 est une réponse au message n° 372530] mer. 13 août 2008 14:30 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Alors, tous les enfants me tutoient.
La plupart m'appelle Maîtresse, mais certains laissent échapper Maman, Tatie, et même Mamie Wink
Les élèves des autres classes m'appellent par mon prénom.
Les parents d'élèves idem. Par contre, hormis quelques exceptions ils me vouvoient.

Je ne pense pas que l'on respecte une personne parce qu'on la vouvoie et qu'on l'appelle Madame/Monsieur. On respecte une personne quand elle est respectable.

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Comment vous appellent vos élèves ? [message n° 372588 est une réponse au message n° 372530] mer. 13 août 2008 15:45 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses !
Pendant 6 ans en CE2 et en septembre en grande section, j'ai encore du mal à imaginer ce qui fait le concret de la maternelle. Moi qui me suis toujours fait appeler "monsieur", je crois que je vais changer de planète !!!
Se faire appeler "maître", je trouve cela moins facile que "maîtresse", je crois que je demanderai à mes élèves de m'appeler par mon prénom.

La Sacoche de Kaeso

Re: Comment vous appellent vos élèves ? [message n° 372591 est une réponse au message n° 372530] mer. 13 août 2008 15:53 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Mes élèves m'appellent maîtresse le plus souvent. Mis à part quelques cm les autres m'ont toujours tutoyé, raison d eplus en maternelle. Là je part en cycle 2 et je ne m'imagine pas me faire vouvoyer par des enfants aussi petits. Je suis aussi persuadée que le respect ne passe pas par le fait de vouvoyer ou non! mais j'ai un peu peur que l'inspecteur ne soit pas du même avis. Bof, tant pis, après tout!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Comment vous appellent vos élèves ? [message n° 372599 est une réponse au message n° 372588] mer. 13 août 2008 16:04 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
kaeso a écrit le mer, 13 août 2008 15:45

Se faire appeler "maître", je trouve cela moins facile que "maîtresse", je crois que je demanderai à mes élèves de m'appeler par mon prénom.

Mon fils vient d'avoir un maître en GS. Il l'appelait Maître, ça ne lui a posé aucun problème...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Comment vous appellent vos élèves ? [message n° 372601 est une réponse au message n° 372530] mer. 13 août 2008 16:08 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Moi, c'est maîtresse, ou mon prénom pour les plus grands...
Par contre "maître", ça ne me choque pas !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Comment vous appellent vos élèves ? [message n° 372624 est une réponse au message n° 372601] mer. 13 août 2008 17:42 Message précédentMessage suivant
dobi
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
Ce n'est pas parce que mes élèves m'appellent maitre que je prends la grosse tête Laughing

Re: Comment vous appellent vos élèves ? [message n° 372766 est une réponse au message n° 372624] jeu. 14 août 2008 09:29 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, je vote pour "maîtresse".
L'an dernier, certains avaient commencé à m'appeler par mon prénom.
Je les reprenais chaque fois. Le risque sinon, c'est que les parents s'y mettent aussi, et après ils tutoient... et ça, je n'y tiens pas du tout.
Cette année, je vais mettre les choses au clair dès la rentrée : pour les enfants, c'est maîtresse, pour les parents et les autres élèves de l'école c'est Mme B...

Vivonne

Re: Comment vous appellent vos élèves ? [message n° 372811 est une réponse au message n° 372530] jeu. 14 août 2008 10:58 Message précédentMessage suivant
Bonjour tout le monde !
Vos réponses variées sont bien intéressantes ! Je vais essayer le prénom et vous dirai ce que ça donne à la rentrée.
Sinon, je suis content de voir qu'il y a un autre gars que moi en maternelle sur ce forum ! (salut dobi !)
Et je retiens la remarque de perruche 64 : Je ne pense pas que l'on respecte une personne parce qu'on la vouvoie et qu'on l'appelle Madame/Monsieur. On respecte une personne quand elle est respectable.

La Sacoche de Kaeso

Re: Comment vous appellent vos élèves ? [message n° 372878 est une réponse au message n° 372530] jeu. 14 août 2008 14:33 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Moi c'est madame Marylène et pour tous mes collègues (hommes ou femmes) jusqu'au CM2 c'est comme ça ou simplement le prénom.

Re: Comment vous appellent vos élèves ? [message n° 372885 est une réponse au message n° 372530] jeu. 14 août 2008 15:02 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Mes GS m'appellent "maîtresse Laure". Le prénom a été rajouté car étant à mi-temps, il fallait bien nous reconnaitre entre les 2 maitresses !!!!
Certains durant l'année ont essayé de ne m'appeler que par le prénom, mais je les ai repris.
Et cette année ce sera pareil !

Re: Comment vous appellent vos élèves ? [message n° 373278 est une réponse au message n° 372878] ven. 15 août 2008 22:12 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
marylene a écrit le jeu, 14 août 2008 14:33

Moi c'est madame Marylène et pour tous mes collègues (hommes ou femmes) jusqu'au CM2 c'est comme ça ou simplement le prénom.

Madame Marylène ? Je trouve cela très étrange!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Comment vous appellent vos élèves ? [message n° 373297 est une réponse au message n° 373278] ven. 15 août 2008 23:48 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Comme Marylène, chez nous c'est Madame Annie, Madame Nathalie et Madame Corinne.
Est-ce étrange ? On est tellement habitué Smile

Après, en primaire, c'est Madame + nom de famille.
(ah non, pour moi, c'est Monsieur)
Laughing

Pour le tutoiement, à partir du CP ils commencent à vouvoyer... mais de façon très naturelle, on n'oblige rien.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Comment vous appellent vos élèves ? [message n° 373300 est une réponse au message n° 372530] ven. 15 août 2008 23:59 Message précédentMessage suivant
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Chez nous, dans toute l'école (maternelle et élémentaire), c'est le prénom et "tu" mais en général, les enfants nous disent "maîtresse" ou "maître" Razz
J'avoue que quand je suis arrivée il y a cinq ans, tout fraîchement sortie de l'iufm, je n'étais pas chaude pour le tutoiement (car pas habituée) mais en fait, je me suis tout de suite rendue compte que ça passait très bien : le respect est bien là et ne passe pas forcément par le vouvoiement. D'ailleurs, les enfants savent en général qu'on vouvoie quelqu'un qu'on ne connaît pas et ce qui est assez rigolo, c'est que mes anciens élèves passés au collège me vouvoient maintenant Laughing

Re: Comment vous appellent vos élèves ? [message n° 373353 est une réponse au message n° 372542] sam. 16 août 2008 10:21 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
maria11 a écrit le ven, 15 août 2008 21:55

les parents m'appellent aussi par mon prénom et moi je fais pareil, ça se passe très bien et très simplement.

Comment fais-tu pour connaître les prénoms des parents ? Tu les leur demande systématiquement ?
Moi je ne les connais pas, et je me retrouve bien souvent à devoir appeler Monsieur X ou Madame Y des personnes qui ne se gênent pas, elles, pour m'appeler par mon prénom.
Je m'y fais d'autant moins que, avec le temps, je commence à être nettement plus âgée que les parents de mes élèves. Et je deviens de plus en plus pointilleuse quant au respect dû à mon grand âge ! Des gamins de 30 ans qui m'appellent "Laurence" et à qui je ne peux retourner que du "Madame N" ... Aaaaagroumpffff !

Laurence

Re: Comment vous appellent vos élèves ? [message n° 373359 est une réponse au message n° 373353] sam. 16 août 2008 10:48 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
laurence93 a écrit le sam, 16 août 2008 10:21

maria11 a écrit le ven, 15 août 2008 21:55

les parents m'appellent aussi par mon prénom et moi je fais pareil, ça se passe très bien et très simplement.

Comment fais-tu pour connaître les prénoms des parents ? Tu les leur demande systématiquement ?
Moi je ne les connais pas, et je me retrouve bien souvent à devoir appeler Monsieur X ou Madame Y des personnes qui ne se gênent pas, elles, pour m'appeler par mon prénom.
Je m'y fais d'autant moins que, avec le temps, je commence à être nettement plus âgée que les parents de mes élèves. Et je deviens de plus en plus pointilleuse quant au respect dû à mon grand âge ! Des gamins de 30 ans qui m'appellent "Laurence" et à qui je ne peux retourner que du "Madame N" ... Aaaaagroumpffff !

Tout à fait d'accord avec toi… On n'a pas gardé les vaches ensemble ! Et puis, toujours difficile après de dire à des parents que leur gamin est super ch… ou en difficulté quand les parents se croient devenus des copains qui te filent des grandes tapes dans le dos ou t'embrassent en arrivant.

Vivonne

Re: Comment vous appellent vos élèves ? [message n° 373377 est une réponse au message n° 373359] sam. 16 août 2008 11:47 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Depuis que je suis sur le RASED les élèves (et du coup les parents...) m'appellent par mon prénom. Mais ces dernières années, une collègue parlait de moi aux enfants en disant Maîtresse + prénom. J'ai trouvé ça pas mal comme compromis et j'essaie d'instaurer ça avec les nouvelles générations....

Re: Comment vous appellent vos élèves ? [message n° 373430 est une réponse au message n° 372530] sam. 16 août 2008 15:59 Message précédent
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonjour !
Mes élèves m'appelaient "Mme +mon nom de famille " quand j'étais en élémentaire (cycle 3) et me tutoyaient. Je n'avais rien instauré ça s'était fait comme ça. Ca ne m'a pas posé de problème de respect ni de gêne.
Aujourd'hui en maternelle, les enfants m'appellent par mon prénom ou "maîtresse", ou "maman" aussi quand ça leur échappe Laughing Ils me tutoient. Les parents, eux, m'appellent le plus souvent par mon prénom et me vouvoient. Aucune des eux situations ne me gêne en tout cas pour l'instant. J'ai de bonnes relations avec les parents d'élèves si bien qu'un d'entre eux m'a demandé si on pouvait se tutoyer. J'ai refusé en lui expliquant que cela me gênait. En fait, j'ai besoin de conserver un minimum de distance avec les parents. J'entretiens de très bonnes relations avec eux, mais je ne suis pas leur copine.
Pour répondre à Jean-Roch, un jour, un enfant m'a appelé Mme +mon prénom et ça m'a fait sourire. Ca m'a fait pensé à Mme Claude !! Laughing Du coup quand ça leur arrive, je leur dit tu peux m'appeler "madame" ou "Noa ". Mais bon, ca me fait sourire plus qu'autre chose. ceci dit, je préfère quand même les autres appellations.
En fait, tant que j'ai le sentiment d'être respectée et que je ne me sens pas gênée par la manière dont on m'appelle, tout roule. Cool

Fil précédent : Différence progression / programmation ?
Fil suivant : Emploi du temps TPS-PS
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 04 mars 05:14:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software