Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Correspondance entre mascottes
Correspondance entre mascottes [message n° 372583] mer. 13 août 2008 15:41 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
J'avais envie de vous proposer quelque chose...
je n'y ai pas encore beaucoup réfléchi, mais je pense que ça pourrait être intéressant de faire voyager nos mascottes, dans 1 ou plusieurs classes.
Il pourrait être intéressant d'y réfléchir ensemble, voir ce qu'on pourrait mettre en place.

Je propose que ce fil soit épinglé (edit d'aurore: voilà qui est fait! Wink ), et que ce premier message recense les personnes intéréssées, avec leur niveau de classe, leur département, et le type de mascotte !

Voici plusieurs liens donnés par Materalbum sur les mascottes : http://materalbum.free.fr/mascottesautres.htm

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 372604 est une réponse au message n° 372583] mer. 13 août 2008 16:18 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
L'idée d'échanger avec une autre classe via la mascotte me plait bien.
Ma mascotte est une marionnette singe orang-outan nommée Henri. Petit souci cette année, je ne suis pas sure d'utiliser Henri dans la classe dès le début car je vais accueillir des TPS, et je crains qu'ils aient peur de lui (Henri mesure 80 cm).

Je m'inscris tout de même pour réfléchir avec vous et peut-être participer aux échanges :

Lola78____TPS/MS_____Yvelines____Grand singe

http://img512.imageshack.us/img512/1992/henrynoelgw8.jpg

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 372607 est une réponse au message n° 372583] mer. 13 août 2008 16:45 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Merci d'avoir répondu !
ce qui serait bien aussi, c'est de noter au fur et à mesure comment vous imaginez ces échanges, afin que l'idée mûrisse.

Et ce n'est pas très grave si la mascotte n'entre pas en scène tout de suite, on s'arrangera bien !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 372608 est une réponse au message n° 372583] mer. 13 août 2008 16:46 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je trouve ton idée très chouette! Dommage que je n'ai pas de maternelle!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 372637 est une réponse au message n° 372583] mer. 13 août 2008 18:47 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Est-ce que c'est possible de ne faire voyager sa mascotte qu'une fois chez chacun ? (et donc d'accueillir plusieurs autres mascottes tour à tour)

parce que la mienne va déjà voyager un peu en Allemagne (deux fois je pense) mais ce serai bien qu'elle voyage un peu aussi dans toute la France !

Antigone - PS-GS - Ecureuil

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 372698 est une réponse au message n° 372583] mer. 13 août 2008 21:34 Message précédentMessage suivant
Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de faire voyager nos mascottes Embarassed la mienne est énorme et vu son prix et les compétences de la poste ... elle ne voyage jamais sans moi Grin

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 372870 est une réponse au message n° 372583] jeu. 14 août 2008 14:09 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
ah, j'ai peut-être pris un raccourci alors ...

P'titchapeaux, éclaire nous !

Lola, tu as eu des problèmes avec la poste ? Parce que du coup, et vu que "Noisette" va partir du 78 pour aller jusqu'en Allemagne, je ferai peut-être mieux de changer mes batteries !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 372902 est une réponse au message n° 372583] jeu. 14 août 2008 16:12 Message précédentMessage suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
je trouve cette idée excellente mais étant en Belgique et qui plus est à mi-temps je crois que ça deviendrait compliqué...
Jusque là notre mascotte était un chien mais cette année j'ai envie de changer, connaîtriez-vous un site sympa où trouver de jolies mascottes 'ventriloques' ??

*** Christelle ***

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 372905 est une réponse au message n° 372583] jeu. 14 août 2008 16:19 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
On en trouve de magnifiques ici : http://villalebosquet.com/acatalog/marionnettes_en_peluche.html et là aussi http://www.lelutinrouge.com/groups/marionnettes,46294.html mais je préfère les premières.
Dans les magasins "la grande récré" on trouve aussi un lapin dans son chou, et un ours dans son pot de miel. testée, et sympa mais pas adaptée à mes grosses paluches Razz

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 372909 est une réponse au message n° 372905] jeu. 14 août 2008 16:31 Message précédentMessage suivant
cemwa
jackyt. a écrit le jeu, 14 août 2008 16:19

On en trouve de magnifiques ici : http://villalebosquet.com/acatalog/marionnettes_en_peluche.html et là aussi http://www.lelutinrouge.com/groups/marionnettes,46294.html mais je préfère les premières.
Dans les magasins "la grande récré" on trouve aussi un lapin dans son chou, et un ours dans son pot de miel. testée, et sympa mais pas adaptée à mes grosses paluches Razz

Ahh merci Jacky!!! J'avais commandé l'escargot il y a deux ans ( je crois même que le lien venait de toi ,-) ) mais il y avait eu une rupture de stock et ma commande a été annulée. je ne me souvenais plus du site... je crois que je vais craquer à nouveau!
Merci pour ces liens, j'étais occupée de faire une recherche dans les archives!

*** Christelle ***

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 373240 est une réponse au message n° 372870] ven. 15 août 2008 19:44 Message précédentMessage suivant
antigone68 a écrit le jeu, 14 août 2008 14:09

ah, j'ai peut-être pris un raccourci alors ...

P'titchapeaux, éclaire nous !

Lola, tu as eu des problèmes avec la poste ? Parce que du coup, et vu que "Noisette" va partir du 78 pour aller jusqu'en Allemagne, je ferai peut-être mieux de changer mes batteries !

Voui à plusieurs reprises Sad
- colis perdu ! "madame, vous auriez dû prendre une assurance"
- colis abimé (complètement écrabouillé)
- colis ouvert (heureusement il ne manquait rien)

Voilà pour mon expérience postale donc je préfèrerais ne pas avoir "à poster Henri", même si l'idée est très intéressante. Wink

Antigone68, tu es où dans les Yvelines ? (suis curieuse)Moi je suis à Trappes.

Pour les échanges, j'avais plutôt imaginé un échange de courriers postaux ou via internet avec des photos.

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 373361 est une réponse au message n° 373240] sam. 16 août 2008 10:57 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
L'an dernier, dans la classe de MS, c'est un épouvantail, fabriqué par les enfants l'année précédente qui a voyagé à travers le monde entier : Maghreb, Russie, Antilles, Inde…
En fait, à la rentrée, la collègue a constaté qu'il avait disparu (volé pendant les vacances semble-t-il) et du coup elle a fait tout un travail avec ses voyages.
Elle s'est arrangée pour recevoir des cartes ou des lettres des différents pays, ou des mails.
A la fin de l'année, les enfants ont reçu une carte des Antilles dans laquelle Tom disait qu'il s'y installait car il préférait nettement le climat de là-bas ! (Pas sympa pour la Bretagne, hein ?)
C'est peut-être une solution pour éviter de poster les mascottes…
Chacune envoie une photo de la mascotte, à insérer dans des photos prises ici ou là. Ou des petits films ou enregistrements (travail de la langue orale) ou que sais-je encore !

Vivonne

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 373389 est une réponse au message n° 373361] sam. 16 août 2008 12:57 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

C'est vrai que c'est sympa mais en même temps si on veut que cela est du sens pour les enfants, c'est bien d'avoir la mascotte en vrai, pour qu'elle voyage dans différentes classes. Ce n'ai pas tout à fait le même projet. Je trouve aussi l'idée du voyage de la mascotte super sympa quand on peut arriver à la faire voyager loin et dans des endroits différents du notre.

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 374681 est une réponse au message n° 372583] mer. 20 août 2008 14:14 Message précédentMessage suivant
llie n'est pas connecté llie
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : seine et marne
Métier : professeure en ms
Bonjour!
Je trouve ce projet interessant pour faire découvrir à notre classe d'autres régions ou pays. J'ai vu sur un site, un envoi d'1 mascotte itinérante. Celle-ci visite chaque classe de correspondant et participe à des activités qu'on peut suivre sur un blog commun à toutes les classes. De plus, chaque classe peut avoir sa propre mascotte et faire partager avec les autres classes la vie de sa classe.
C'est sur qu'il faut réfléchir au contenu du blog, ce qui me plait c'est le lien rapide avec les autres classes par le biais du net. La classe a tout a gagné d'un échange rapide. Evidemment, il faut une installation informatique! Dans ma classe, il me manque un accés internet! Et l'envoi par courrier de la mascotte permet de garder ce lien postal. Ca peut-être sympa de s'envoyer des courier ou colis: affiche, livres crés par la classe, ...
Je ne sais plus le nom de ce site, mais je vais le rechercher!
Llie Razz
ps: je ne peux pas lire en entier le message de Sylvette.

Réfléchir à plusieurs me fait progresser.

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 374732 est une réponse au message n° 372583] mer. 20 août 2008 15:54 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

J'ai réécris mon message, je ne sais pas pourquoi il y avait tous ces caractères bizarres... Razz

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 377653 est une réponse au message n° 372583] mer. 27 août 2008 15:26 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
J ai une question un peu bizarre peut etre mais je vous la pose!
Est-ce que le choix de votre mascotte pour la classe est réfléchie? ou il s'agit plutôt d'un coup de coeur pour une peluche en particulier??

Je suis curieuse de savoir ce qui guide votre choix!

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 377845 est une réponse au message n° 377653] mer. 27 août 2008 19:58 Message précédentMessage suivant
Pour te répondre, l'année dernière ma mascotte était un lion. Pour la petite histoire, je travailais sur l'Afrique toute l'année et j'ai raconté aux enfants qu'elle venait de là-bas! Avant qu'elle vienne dans ma classe, nous avons eu un échange postal avec elle sur 2 mois.
voilà
Razz

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 379914 est une réponse au message n° 377653] sam. 30 août 2008 20:43 Message précédentMessage suivant
cemwa
stephanie14 a écrit le mer, 27 août 2008 15:26

J ai une question un peu bizarre peut etre mais je vous la pose!
Est-ce que le choix de votre mascotte pour la classe est réfléchie? ou il s'agit plutôt d'un coup de coeur pour une peluche en particulier??

Je suis curieuse de savoir ce qui guide votre choix!

hé bien moi cette année c'est vraiment un coup de coeur, j'ai acheté l'escargot sur les liens précités par jacky, je l'ai reçu jeudi et il est génial... Je crois que je vais le baptiser Turbo Laughing , je cherche depuis hier une rime en 'o' mais je ne suis pas inspirée...
Donc voilà, cette année je vais embrancher sur un projet escargot!

*** Christelle ***

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 380077 est une réponse au message n° 372583] dim. 31 août 2008 10:07 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Et la grenouille d'armelle, elle prend du service, ou pas ? Wink

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 380169 est une réponse au message n° 372583] dim. 31 août 2008 11:35 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
ma mascotte cette année sera petit soleil, l'oiseau qui est né dans notre classe! Shocked Razz

Vive les amicales de parents dynamiques qui rapportent des sous et vont me permettre d'avoir une grande volière intérieur/extérieur pour notre belle perruche! Cool

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 383024 est une réponse au message n° 380077] dim. 07 septembre 2008 16:07 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
oui mob ! D'ailleurs, faudrait qu'elle écrive aux loulous pour savoir s'il elle peut venir dans leur classe, car elle s'ennuie dans le bureau de la maîtresse, toute la journée ! Very Happy

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 383026 est une réponse au message n° 372583] dim. 07 septembre 2008 16:11 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
bon j'avoue j'ai un peu laissé tomber ce fil depuis que je l'ai créé...
parce que visiblement ça n'intéresse pas grand monde Sad
l'idée était en effet de faire voyager la mascotte par la poste, d'une classe à l'autre...
je vais effacer les noms du 1er message et si quelqu'un est quand même intéressé, on pourra en rediscuter...

Et si vous avez d'autres propositions je veux bien !

Evelyne

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 385152 est une réponse au message n° 383026] sam. 13 septembre 2008 15:15 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

ptitschapeaux a écrit le dim, 07 septembre 2008 16:11

bon j'avoue j'ai un peu laissé tomber ce fil depuis que je l'ai créé...
parce que visiblement ça n'intéresse pas grand monde Sad
l'idée était en effet de faire voyager la mascotte par la poste, d'une classe à l'autre...
je vais effacer les noms du 1er message et si quelqu'un est quand même intéressé, on pourra en rediscuter...

Et si vous avez d'autres propositions je veux bien !

Bonjour,

Une petite proposition reçue sur les listes de discussions, qui propose un voyage de mascotte, couplé à un rallye-internet, ici :
http://alecole.ac-poitiers.fr/loudun/spip/
(Je n'ai pas cherché si l'info était passée sur le forum).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 483093 est une réponse au message n° 372583] dim. 12 juillet 2009 18:39 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Je remonte un vieux fil de notre chère ptitchapeau qui n'est pas là en ce moment mais je me demandais si ton idée était toujours d'actualité?

Vois-tu je pense avoir pour projet de l'année : la correspondance scolaire ou la mascotte dans la classe. Je me demandais pourquoi ne pas relier les 2 ensemble?

Mais une question me traverse l'esprit, si tu envoies la mascotte aux correspondants, cela implique que pendant un laps de temps tu n'as plus ta mascotte à toi qui part dans les familles avec le cahier de vie?? Cela me gêne un peu ... mais sinon, l'idée est intéressante et m'intéresse!

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Correspondance entre mascottes [message n° 483146 est une réponse au message n° 483093] dim. 12 juillet 2009 22:35 Message précédent
Si tu utilises une mascotte qui voyage et une mascotte différente pour la classe alors il n'y a plus de problème.
Moi, ça pourrait m'interesser
a plus Razz

Fil précédent : garder la même mascotte ??
Fil suivant : droits de l'enfant
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 févr. 19:55:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software