|
| Re: lecture/littérature CE2 [message n° 372595 est une réponse au message n° 372585] |
mer. 13 août 2008 15:58   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Déjà, si tu viens ici, la lumière n'est plus très loin. Hem...
enfin parfois on cligne des yeux même, y'en a trop ! 
Alors ! Pour moi :
- Lecture : capacité à lire, comprendre un texte, pas forcément long.
- littérature : capacité à comprendre des phénomènes littéraires (notion de narrateur, auteur, héros, type de textes, genre de texte...), à faire des liaisons entre ses différentes lectures (comparaison avec d'autres ½uvres de l'auteur, ou du même thème, ou du même genre.)
Pour la lecture, j'étudie plus la méthode : lire à haute voix, mettre le ton, prélever des infos (questionnaires)
Pour la litté, c'est plus de la culture et il n'y a jamais de questionnaires chez moi. Ce sont des discussions, des prélèvements d'indices...
Le Rallye Lecture, je l'organise ainsi : Tableau sur un grand carton dans la classe avec titres des bouquins et noms des enfants.
Lorsqu'ils prennent un livre, les enfants mettent un point dans la case qui correspond et écrivent la date.
Lorsqu'ils le repose ils barrent la case d'un trait.
Lorsque le questionnaire est fait, il font une croix dans la case, ou la colorient.
Je n'organise ça sur aucun temps, c'est justement le but du jeu : apporter de la lecture en plus de ce qui se fait en classe. Ils lisent après un travail fini, à la maison, mais je n'ai pas de créneau rallye lecture.
bon courage !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: lecture/littérature CE2 [message n° 373429 est une réponse au message n° 372585] |
sam. 16 août 2008 15:55  |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Non : le rallye lecture se fait sur leur temps personnel, dans ma classe. C'est comme une bibliothèque en accès libre sauf qu'à la clé il y a un petit concours.