|
| Re: lecture/littérature CE2 [message n° 372595 est une réponse au message n° 372585] |
mer. 13 août 2008 15:58   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Déjà, si tu viens ici, la lumière n'est plus très loin. Hem...
enfin parfois on cligne des yeux même, y'en a trop ! 
Alors ! Pour moi :
- Lecture : capacité à lire, comprendre un texte, pas forcément long.
- littérature : capacité à comprendre des phénomènes littéraires (notion de narrateur, auteur, héros, type de textes, genre de texte...), à faire des liaisons entre ses différentes lectures (comparaison avec d'autres ½uvres de l'auteur, ou du même thème, ou du même genre.)
Pour la lecture, j'étudie plus la méthode : lire à haute voix, mettre le ton, prélever des infos (questionnaires)
Pour la litté, c'est plus de la culture et il n'y a jamais de questionnaires chez moi. Ce sont des discussions, des prélèvements d'indices...
Le Rallye Lecture, je l'organise ainsi : Tableau sur un grand carton dans la classe avec titres des bouquins et noms des enfants.
Lorsqu'ils prennent un livre, les enfants mettent un point dans la case qui correspond et écrivent la date.
Lorsqu'ils le repose ils barrent la case d'un trait.
Lorsque le questionnaire est fait, il font une croix dans la case, ou la colorient.
Je n'organise ça sur aucun temps, c'est justement le but du jeu : apporter de la lecture en plus de ce qui se fait en classe. Ils lisent après un travail fini, à la maison, mais je n'ai pas de créneau rallye lecture.
bon courage !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: lecture/littérature CE2 [message n° 373429 est une réponse au message n° 372585] |
sam. 16 août 2008 15:55  |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Non : le rallye lecture se fait sur leur temps personnel, dans ma classe. C'est comme une bibliothèque en accès libre sauf qu'à la clé il y a un petit concours.
Une lecture en réseau, ça dépend ce que tu veux en faire. Tu peux choisir de faire par auteur, par thème, ou par genre.
Si c'est par genre (policier, fantastique), je crois qu'il est bien de faire lire aux enfants plusieurs ½uvres (quitte à résumer des parties toi même), pour bien leur faire relever les particularités de ce genre.
De mon côté, voila ce que je fais pour étoffer ce réseau :
- lecture offerte : chaque jour je lis un extrait de livre, jusqu'à lire le livre entier : les enfants prennent donc connaissance d'une ½uvre trop complexe pour eux, par exemple
- durant la séance de litté : lecture et relevés d'indices par les élèves, d'une autre ½uvre
- idem, ou pendant une séance de grammaire ou autre : lecture d'un extrait d'une autre ½uvre
- exp écrite : travail à partir d'un extrait (encore) ou d'une ½uvre pour faire à la manière de ou étoffer une technique (dialogue...)
Voici donc Travailler en réseau, pour moi, c'est comme dire "travailler sur la préhistoire". Il n'y a pas je crois de mauvaises recettes, il suffit de fournir aux élèves un maximum d'entrées possible.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|