Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » lecture/littérature CE2
lecture/littérature CE2 [message n° 372585] mer. 13 août 2008 15:43 Message suivant
calimero n'est pas connecté calimero
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : val de marne
bonjour à tous

je vais faire mes premiers pas en C3 avec un CE1/CE2 à la rentrée (à 80%) et je me pose 10000 questions d'organisation, gestion, contenu ... dont des questions très bêtes comme celle-ci: quelle est la différence entre lecture et littérature? je vois presque toujours cette différence faite dans les messages mais sans savoir ce que comprend l'un et l'autre Embarassed

ensuite: comment fait-on pour travailler sur des livres d'un même thème (ou même auteur, même genre...)? Je n'ai eu que du CE1 en élémentaire et je faisais un livre par période et ça occupait déjà tout notre temps de lire et répondre aux questions de compréhension. Quelle est la différence entre la lecture (littérature???) au C2 et au C3?

je voudrais aussi pour la 1ère fois me lancer dans un rallye lecture mais vous organisez ça sur quel temps?

merci d'éclairer mes lanternes bien éteintes après un an de congé parental (vont-elles se rallumer un jour???)

Jennifer

Rapporter un message au modérateur

Re: lecture/littérature CE2 [message n° 372595 est une réponse au message n° 372585] mer. 13 août 2008 15:58 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Déjà, si tu viens ici, la lumière n'est plus très loin. Hem...
enfin parfois on cligne des yeux même, y'en a trop ! Razz

Alors ! Pour moi :
- Lecture : capacité à lire, comprendre un texte, pas forcément long.
- littérature : capacité à comprendre des phénomènes littéraires (notion de narrateur, auteur, héros, type de textes, genre de texte...), à faire des liaisons entre ses différentes lectures (comparaison avec d'autres ½uvres de l'auteur, ou du même thème, ou du même genre.)

Pour la lecture, j'étudie plus la méthode : lire à haute voix, mettre le ton, prélever des infos (questionnaires)
Pour la litté, c'est plus de la culture et il n'y a jamais de questionnaires chez moi. Ce sont des discussions, des prélèvements d'indices...

Le Rallye Lecture, je l'organise ainsi : Tableau sur un grand carton dans la classe avec titres des bouquins et noms des enfants.
Lorsqu'ils prennent un livre, les enfants mettent un point dans la case qui correspond et écrivent la date.
Lorsqu'ils le repose ils barrent la case d'un trait.
Lorsque le questionnaire est fait, il font une croix dans la case, ou la colorient.

Je n'organise ça sur aucun temps, c'est justement le but du jeu : apporter de la lecture en plus de ce qui se fait en classe. Ils lisent après un travail fini, à la maison, mais je n'ai pas de créneau rallye lecture.

bon courage !

Re: lecture/littérature CE2 [message n° 373420 est une réponse au message n° 372585] sam. 16 août 2008 15:10 Message précédentMessage suivant
calimero n'est pas connecté calimero
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : val de marne
merci à vous! j'y vois déjà un peu plus clair sur la différence lecture/littérature.

vous organisez donc le rallye-lecture sur un temps de lecture?

et comment fait-on pour organiser une lecture en réseau? je n'arrive pas à trouver de réponse sur le forum. l'idée c'est d'analyser un livre à fond et quelques autres dans le même genre(auteur, thème...)? si vous connaissez un site qui explique bien "comment en aps se planter alors qu'on est inspectée" en faisant une lecture en réseau je veux bien Laughing

en tout cas encore merci pour ses réponses rapides (moi-même ayant mis du temps à répondre car malade)

Jennifer, qui commence à s'allumer

Re: lecture/littérature CE2 [message n° 373429 est une réponse au message n° 372585] sam. 16 août 2008 15:55 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Non : le rallye lecture se fait sur leur temps personnel, dans ma classe. C'est comme une bibliothèque en accès libre sauf qu'à la clé il y a un petit concours.

Une lecture en réseau, ça dépend ce que tu veux en faire. Tu peux choisir de faire par auteur, par thème, ou par genre.
Si c'est par genre (policier, fantastique), je crois qu'il est bien de faire lire aux enfants plusieurs ½uvres (quitte à résumer des parties toi même), pour bien leur faire relever les particularités de ce genre.

De mon côté, voila ce que je fais pour étoffer ce réseau :
- lecture offerte : chaque jour je lis un extrait de livre, jusqu'à lire le livre entier : les enfants prennent donc connaissance d'une ½uvre trop complexe pour eux, par exemple
- durant la séance de litté : lecture et relevés d'indices par les élèves, d'une autre ½uvre
- idem, ou pendant une séance de grammaire ou autre : lecture d'un extrait d'une autre ½uvre
- exp écrite : travail à partir d'un extrait (encore) ou d'une ½uvre pour faire à la manière de ou étoffer une technique (dialogue...)

Voici donc Smile Travailler en réseau, pour moi, c'est comme dire "travailler sur la préhistoire". Il n'y a pas je crois de mauvaises recettes, il suffit de fournir aux élèves un maximum d'entrées possible.

Fil précédent : classeur leçons maths / français
Fil suivant : orthographe/dictée et évaluation CM1-CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 févr. 15:24:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software