Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Différence progression / programmation ?
Différence progression / programmation ? [message n° 373197] ven. 15 août 2008 17:44 Message suivant
kaeso n'est pas connecté kaeso
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Picardie
Métier : T10 CE1 - Conseiller pédagogique TICE
Bonjour !
Quelle différence faites-vous entre progression et programmation ? J'y perds mon latin à force de me promener sur les forum et y lire les sujets consacrés aux progs ...
Je cherche, je cherche mais les progressions pour grande section ne sont pas faciles à dénicher sur le net, ou alors je ne cherche pas où il faut ... Confused

La Sacoche de Kaeso
http://le-forum-parents-profs.xooit.com
Le Forum de la Maternelle

Rapporter un message au modérateur

Re: Différence progression / programmation ? [message n° 373202 est une réponse au message n° 373197] ven. 15 août 2008 17:55 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour ta réponse !
En fait, on peut "mixer" progression et programmation en faisant figurer compétences et objectifs sur le même document, si j'ai bien compris.

La Sacoche de Kaeso

Re: Différence progression / programmation ? [message n° 373204 est une réponse au message n° 373197] ven. 15 août 2008 17:56 Message précédentMessage suivant
marianneht n'est pas connecté marianneht
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
D'après moi :
- une programmation est ce que l'on prévoit de faire sur une longue période avec :
. les programmations annuelles = ce que tu comptes faire tout au long de l'année et approximativement quand tu comptes le faire (en gros, c'est la répartition des compétences que tu travailleras dans l'année)
. et les programmations de cycle = comment se répartissent entre chaque niveau les différentes compétences à atteindre en fin de cycle
- une progression est beaucoup plus ciblée, beaucoup plus courte dans le temps : c'est la démarche progressive que tu mets en oeuvre pour faire acquérir une compétence ; pour être peut-être plus claire, ce sont les différentes activités (et donc les sous-compétences qui rentreront en jeu lors de ces activités) que tu dois prévoir pour atteindre la compétence finale... euh... en fait, suis-je vraiment plus claire ???!!!!!!!!

Re: Différence progression / programmation ? [message n° 373211 est une réponse au message n° 373197] ven. 15 août 2008 18:06 Message précédentMessage suivant
A vous lire, c'est un peu plus clair pour moi. Merci bien !
Je vais essayer de formuler mes progressions programmations ainsi :

Descriptif de l'activité / Objectif(s) / Compétence

Donc un tableau à trois colonnes.

La Sacoche de Kaeso

Re: Différence progression / programmation ? [message n° 373214 est une réponse au message n° 373211] ven. 15 août 2008 18:09 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Pour moi programmation= sur l'année, tes 5 périodes (donc pas forcément très détaillées)et progressions= sur une période (où apparaissent les compétences).

Re: Différence progression / programmation ? [message n° 373237 est une réponse au message n° 373214] ven. 15 août 2008 19:15 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Dis donc KAESO, tu ne m'as pas répondu sur un autre post, je voulais savoir ce que tu allais faire comme progression pour ta période en début d'après-midi, tu voulais faire un jour découverte des objets puis un autre jor découverte....

J'aimerais bien savoir en détail ta progression là-dessus car je suis perplexe mais en même temps cela pourrait peut-être me donner des idées.

Merci

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: Différence progression / programmation ? [message n° 373325 est une réponse au message n° 373197] sam. 16 août 2008 08:54 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Programmation : en lien avec le temps qui passe, "Je programme telle activité pour telle période".

Progression
: en lien avec la "progression" des compétences, pas nécessairement répartie dans le temps.

En gros, tu construis une progression en maths (de la PS à la GS) puis tu fixes tes objectifs par période (année, mois, semaine ...) dans une programmation.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Différence progression / programmation ? [message n° 373360 est une réponse au message n° 373237] sam. 16 août 2008 10:50 Message précédent
omega3 a écrit le ven, 15 août 2008 19:15

Dis donc KAESO, tu ne m'as pas répondu sur un autre post, je voulais savoir ce que tu allais faire comme progression pour ta période en début d'après-midi, tu voulais faire un jour découverte des objets puis un autre jor découverte....

J'aimerais bien savoir en détail ta progression là-dessus car je suis perplexe mais en même temps cela pourrait peut-être me donner des idées.

Merci

Bonjour omega3 ! Je suis en train de revoir totalement mon emploi du temps après l'avoir soumis à la critique sur ce forum. Quand il sera prêt, je pourrai t'en dire plus !

Bonjour Fredaine !
Je comprends l'idée de progression entre la PS et la GS en passant par la MS, mais quand on un simple niveau (GS), comment s'applique cette idée de progression ?

La Sacoche de Kaeso

Fil précédent : livres "pédagogiques" interessants
Fil suivant : Comment vous appellent vos élèves ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 11:18:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software