Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » mon fonctionnement en dictée: qu'en pensez-vous?
mon fonctionnement en dictée: qu'en pensez-vous? [message n° 373720] dim. 17 août 2008 20:59 Message suivant
ceska
Inscrit(e) : mars 2006
Bonjour
Cette année j'ai des CM1-CM2 (un jour par semaine) et je me pose beaucoup de questions concernant la dictée.
Je comptais leur donner toutes les leçons pour la période en les codant. Puis, leur demander d'apprendre ou de revoir une ou plusieurs leçons, ce qui les aidera à faire la préparation à la dictée. Ensuite, la semaine d'après, ils devront revoir les leçons et la préparation à la dictée pour faire la dictée, qui sera notée (je sais pas trop si je noterai que ce qui doit être su ou la totalité).
Au cas où certains élèves font encore des erreurs sur ds points qui sont censés être sus, ils feront des exercices de remédiation sur ces points-là.
Je sais pas trop si ça va marcher... En fait, j'ai un doute sur le fait de donner les leçons de la période en même temps. Mais, étant donné qu'ils ont un cahier outil qu'ils ont depuis le CE2, je me dis que je peux rebondir dessus en me référant aux leçons qui existent déjà et en complétant avec des nouvelles.

Votre avis SVP?

Rapporter un message au modérateur

Re: mon fonctionnement en dictée: qu'en pensez-vous? [message n° 373724 est une réponse au message n° 373720] dim. 17 août 2008 21:16 Message précédent
delphdaux n'est pas connecté delphdaux
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Banlieue est de Paris
Métier : Professeur des Ecoles, CM2
Bonjour Smile
Je conçois plus la leçon comme l'aboutissement d'une réflexion, d'un travail, d'exercices de diverses natures.
Si Tu leur "plaques" une leçon sans découverte, sans entraînement, le fait même de savoir par coeur ladite leçon ne voudra rien dire en soit.

Une idée de fonctionnement :
1. Tu inscris la notion au tableau, l'entoure d'un cercle et fais partir plein de "rayons" de ce cercle ("soleil du savoir" - émergence des représentations -). Les enfants te disent tout ce qu'ils connaissent de cette notion et tu écris sous la dictée.
2. Tu leur donnes quelques exercices sur ardoise pour voir qui maîtrise ou pas. Tu remédies en demandant à ceux qui maîtrisent d'expliquer et de donner des exemples. Ils construisent alors la leçon.
3. Tu inscris la leçon au tableau (selon TON modèle).
4. Exercices d'application.
5. Leçon à connaître pour la semaine suivante.

J'espère t'avoir aidée.
Bonne rentrée à Toi !
Delphine Smile

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : HISTOIRE : évaluation diagnostique pour CM1/CM2
Fil suivant : sos recherche poésie sur le racisme
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 févr. 18:13:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software