Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » HISTOIRE : Types de docs
HISTOIRE : Types de docs [message n° 330293] dim. 09 mars 2008 17:15 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je voudrais revoir les types de docs en histoire avec mes CM, et je voudrais faire une petite synthèse, mais je n'arrive pas à en faire une qui me convient. Où pourrais-je trouver ça ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE : Types de docs [message n° 330363 est une réponse au message n° 330293] dim. 09 mars 2008 19:48 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Qu'est-ce que vous donnez comme types de documents? Est-ce que c'est pareil que la "nature" du document?

Céline

Re: HISTOIRE : Types de docs [message n° 330377 est une réponse au message n° 330293] dim. 09 mars 2008 20:46 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
C'est ce que je nomme "nature" Wink

Comité des Gauchers Guillerets

Re: HISTOIRE : Types de docs [message n° 330412 est une réponse au message n° 330293] dim. 09 mars 2008 21:22 Message précédentMessage suivant
Et c'est photographie, tableau, témoignage, ...?

Céline

Re: HISTOIRE : Types de docs [message n° 330415 est une réponse au message n° 330293] dim. 09 mars 2008 21:32 Message précédentMessage suivant
Oui...

Re: HISTOIRE : Types de docs [message n° 330419 est une réponse au message n° 330293] dim. 09 mars 2008 21:41 Message précédentMessage suivant
Parce que moi je ne les différencie pas comme ça. D'abord nous disons si c'est une source orale, une source écrite ou un vestige, et ensuite nous précisons (cf Magellan).

En fait ce qui me gène, c'est qu'une photographie par exemple peut montrer aussi bien un vestige, qu'une scène authentique de la guerre de 39-45. Pour les CE2, je trouve ça "confusant", ils ont parfois l'impression d'avoir un photo prise par des gaulois, ou alors ils ne font pas la distinction entre un vestige entreposé dans un musée ou une reconstitution dans un parc préhistorique par exemple.
Et donc tout "ça", on l'appelle "photographie".
Je sais pas si je suis claire...

Céline

Re: HISTOIRE : Types de docs [message n° 331419 est une réponse au message n° 330293] mer. 12 mars 2008 16:24 Message précédentMessage suivant
Quant à moi, j'avais préparé une leçon, mais je la trouve trop complexe pour mes CM. Je vous la copie-colle, vous comprendrez pourquoi j'ai demandé de l'aide :

LES TYPES DE DOCUMENTS EN HISTOIRE

Document : Désigne toute trace laissée par une action des hommes et qui nous donne des renseignements historiques.

Le document historique témoigne des traces laissées par le passé. Il en existe de nombreux types :

I. Les documents écrits

Ils se présentent sous forme de textes :
- les textes d’historiens ;
- les romans historiques

II. Les documents statistiques

Ils se présentent sous forme de tableau de chiffres, de diagrammes ou de courbes.

III. Les documents iconographiques

Iconographique : Tout ce qui se rapporte à une image, quelle que soit sa nature.

- peintures sur vases, décors muraux ;
- monnaies et médailles ;
- tableaux, statues, monuments ;
- dessins, caricatures ;
- affiches, tracts, prospectus ;
- photographies, etc.

IV. Les documents reconstitués

- cartes ;
- plans ;
- croquis, schémas ;
- frises chronologiques.

C'est trop compliqué, hein ?!? Confused

ISABELLE

Re: HISTOIRE : Types de docs [message n° 331431 est une réponse au message n° 330293] mer. 12 mars 2008 16:46 Message précédentMessage suivant
Je trouve ça compliqué effectivement mais y a aussi quelques chose qui m'embête: apparemment tu différencies "document" et "document historique". Si je comprends bien, le premier c'est de la main des historiens, le second c'est plutôt des traces de l'Histoire? Si c'est le cas, c'est ensuite mêlé dans la suite.
Tu pourrais peut-être alors le différencier dans la leçon.

Ensuite, quand tu parles de documents écrits (ton numéro 1) ça mélange apparemment des "documents" et "documents historiques". Je suppose que tu y mets les "manuscrits"?

Ton but est qu'ils aient quelque chose d'exhaustif?

Voila comment je différencie:

LES SOURCES:
Lorsqu’on étudie l’Histoire, on cherche à connaître le passé. Pour cela on utilise :
-les sources orales (témoignages, chansons...)
-les sources écrites pour la période plus éloignée, depuis l’invention de l’écriture
-les vestiges (monuments, objets…) découverts en fouillant le sol.

LES OUTILS CREES PAR L'HISTORIEN:
Pour nous transmettre ses connaissances, l’historien dispose de plusieurs outils :
-des textes rédigés par eux,
-des reconstitutions (film, objet, illustration...) pour se faire une idée de la vie autrefois,
-les frises chronologiques pour situer des événements dans le temps,
-des cartes pour situer l’endroit où s’est déroulé un événement.

Céline

Re: HISTOIRE : Types de docs [message n° 331444 est une réponse au message n° 330293] mer. 12 mars 2008 17:13 Message précédentMessage suivant
audrey02 a écrit le dim, 09 mars 2008 22:24

Si tu veux, je t'envoie mon doc et tu me dis ce que tu en penses...

Alors en fait j'ai quasiment la même démarche (donner différents documents pour qu'ils trouvent leur nom puis après on en discute) sauf que je fais ça en 3 fois:
- je demande comment on fait pour connaitre l'Histoire puis je donne plusieurs documents SOURCES dont on discute, puis on donne leur nom, puis on les classes en 3 groupes (cf. ma leçon dans un message précédent)
- je demande comment font les historiens pour nous faire part de leur savoir, puis je donne plusieurs OUTILS CREES PAR LES HISTORIENS, puis on les classe (cf. ma leçon)
- je redonne plein de documents (je mélange sources et outils) mais qui se correspondent (par exemple un extrait du journal de Christophe Colomb et une frise chronologique avec les différentes étapes du voyage de Colomb) pour différencier les deux.

Céline

Définition de gravure [message n° 373582 est une réponse au message n° 330293] dim. 17 août 2008 09:12 Message précédentMessage suivant
Je cherche une définition d'un dictionnaire de ce mot qui soit simple pour des enfants et assez précis.
Pour le moment, j'ai :
dessin ou illustration sur papier (c'est celui qui m'intéresse).
Merci pour votre aide !

Re: Définition de gravure [message n° 373601 est une réponse au message n° 373582] dim. 17 août 2008 10:43 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
la gravure est en fait un mode d'impression et le produit issu de l'impression.
Donc c'est un dessin qui a été imprimé à l'aide d'une plaque gravée et encrée (sur bois, sur métal, sur pierre etc...)

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Définition de gravure [message n° 373610 est une réponse au message n° 373582] dim. 17 août 2008 11:26 Message précédentMessage suivant
Heureusement que tu es là ! Que ferai-je sans toi !?!

Re: Définition de gravure [message n° 373782 est une réponse au message n° 373610] lun. 18 août 2008 08:16 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
perso, çe me gêne un peu cette séance méthodologique décontextualisée, je pensais plutôt mettre l'accent sur le type de document au fur et à mesure des leçons, de façon systématique. Donc ,rentrer directement dans le vif du sujet puis s' habituer progressivement aux différentes sources par la confrontation au sein des leçons.

Qu' en pensez vous ?

Re: HISTOIRE : Types de docs [message n° 373785 est une réponse au message n° 330293] lun. 18 août 2008 08:30 Message précédentMessage suivant
C'est ce que je fais, au fur et à mesure, mais je me rends compte que pour certains, ça ne rentre pas du tout, et une trace écrite permettrait de mieux fixer tout ça.

ISABELLE

Re: HISTOIRE : Types de docs [message n° 373792 est une réponse au message n° 373785] lun. 18 août 2008 09:28 Message précédentMessage suivant
salea n'est pas connecté salea
Inscrit(e) : septembre 2005
Moi aussi je préfère faire au fur et à mesure... En trace écrite, pourquoi pas réaliser une affiche (ou un tableau) à compléter au fur et à mesure des différents documents rencontrés lors des séances ? Par contre je ne sais pas comment présenter tout ça, mais c'est une idée...

Re: Définition de gravure [message n° 373803 est une réponse au message n° 373782] lun. 18 août 2008 09:58 Message précédentMessage suivant
sylv84 a écrit le lun, 18 août 2008 08:16

perso, çe me gêne un peu cette séance méthodologique décontextualisée

C'est pas exactement ça. Les sources de l'Histoire, c'est plus le résultat de la mise en commun de leur représentations initiales sur l'Histoire. On va apprendre l'Histoire mais comment est-ce qu'on va s'y prendre?

Ce qui a été créé par les Historiens, ça peut être par l'observation du manuel, puis compléter bien sûr ensuite toute l'année.

Céline

Re: HISTOIRE : Types de docs [message n° 373991 est une réponse au message n° 373785] lun. 18 août 2008 17:44 Message précédentMessage suivant
isabelle a écrit le lun, 18 août 2008 08:30

C'est ce que je fais, au fur et à mesure, mais je me rends compte que pour certains, ça ne rentre pas du tout, et une trace écrite permettrait de mieux fixer tout ça.

C'est tout à fait ça...
J'aime bien la technique de tchoumba :
"je redonne plein de documents (je mélange sources et outils) mais qui se correspondent (par exemple un extrait du journal de Christophe Colomb et une frise chronologique avec les différentes étapes du voyage de Colomb) pour différencier les deux. " => pour fixer les différentes natures de doc.

Re: HISTOIRE : Types de docs [message n° 374034 est une réponse au message n° 373991] lun. 18 août 2008 20:09 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Je fais un peu pareil les documents sont aussi issus des différentes périodes ce qui permet de faire, la frise chronologique avec les grandes périodes et les différents types de documents. Je fais une partie "vocabulaire" avec les définitions du type : reconstitution, contemporain, texte documentaire, manuscrit etc...
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: HISTOIRE : Types de docs [message n° 374159 est une réponse au message n° 373991] mar. 19 août 2008 09:36 Message précédentMessage suivant
audrey02 a écrit le lun, 18 août 2008 17:44

"je redonne plein de documents (je mélange sources et outils) mais qui se correspondent (par exemple un extrait du journal de Christophe Colomb et une frise chronologique avec les différentes étapes du voyage de Colomb) pour différencier les deux. " => pour fixer les différentes natures de doc.

Dites les filles, vous n'auriez pas d'autres exemples en stock ? J'ai construit ma séance tout comme vous finalement, me reste plus qu'à trouver des sources et outils qui correspondent... Comme vous avez l'air de pratiquer aisément ce sujet, j'me disais que vous m'indiqueriez bien un ou deux autres petits exemples !!! Grin

ISABELLE

Re: HISTOIRE : Types de docs [message n° 374172 est une réponse au message n° 330293] mar. 19 août 2008 10:03 Message précédentMessage suivant
Tu ne penses pas qu'on peut en trouver dans la banque de fichiers ?

Re: HISTOIRE : Types de docs [message n° 374235 est une réponse au message n° 374159] mar. 19 août 2008 11:39 Message précédentMessage suivant
isabelle a écrit le mar, 19 août 2008 09:36

Dites les filles, vous n'auriez pas d'autres exemples en stock ? J'ai construit ma séance tout comme vous finalement, me reste plus qu'à trouver des sources et outils qui correspondent... Comme vous avez l'air de pratiquer aisément ce sujet, j'me disais que vous m'indiqueriez bien un ou deux autres petits exemples !!! Grin

Penses-tu! On donne une conférence à Bordeaux bientôt, faudra venir, on vantera notre livre "mille et un problèmes d'histoire-géo non résolus".

Bon sinon la photo d'un château fort et un dessin de reconstitution; une photo d'une grotte avec des peintures rupestres et une carte de France avec les principales grottes...

Céline

Re: HISTOIRE : Types de docs [message n° 374250 est une réponse au message n° 374235] mar. 19 août 2008 12:01 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le mar, 19 août 2008 11:39

isabelle a écrit le mar, 19 août 2008 09:36

Penses-tu! On donne une conférence à Bordeaux bientôt, faudra venir, on vantera notre livre "mille et un problèmes d'histoire-géo non résolus".

Bon sinon la photo d'un château fort et un dessin de reconstitution; une photo d'une grotte avec des peintures rupestres et une carte de France avec les principales grottes...

Ça me stresse déjà, je ne suis pas encore au point...

Re: HISTOIRE : Types de docs [message n° 374305 est une réponse au message n° 374235] mar. 19 août 2008 14:12 Message précédent

Ah ! Les cartabliens auront-ils droit à une entrée VIP ? Et pour la dédicace ? Cool

Merci ! C'est tout ce que je voulais !

ISABELLE

Fil précédent : conte "petit oeuf"
Fil suivant : production d'écrits cm
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 févr. 18:20:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software