|
|
|
|
|
|
| Re: HISTOIRE : Types de docs [message n° 331419 est une réponse au message n° 330293] |
mer. 12 mars 2008 16:24   |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
Quant à moi, j'avais préparé une leçon, mais je la trouve trop complexe pour mes CM. Je vous la copie-colle, vous comprendrez pourquoi j'ai demandé de l'aide :
LES TYPES DE DOCUMENTS EN HISTOIRE
Document : Désigne toute trace laissée par une action des hommes et qui nous donne des renseignements historiques.
Le document historique témoigne des traces laissées par le passé. Il en existe de nombreux types :
I. Les documents écrits
Ils se présentent sous forme de textes :
- les textes d’historiens ;
- les romans historiques
II. Les documents statistiques
Ils se présentent sous forme de tableau de chiffres, de diagrammes ou de courbes.
III. Les documents iconographiques
Iconographique : Tout ce qui se rapporte à une image, quelle que soit sa nature.
- peintures sur vases, décors muraux ;
- monnaies et médailles ;
- tableaux, statues, monuments ;
- dessins, caricatures ;
- affiches, tracts, prospectus ;
- photographies, etc.
IV. Les documents reconstitués
- cartes ;
- plans ;
- croquis, schémas ;
- frises chronologiques.
C'est trop compliqué, hein ?!?
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: HISTOIRE : Types de docs [message n° 331431 est une réponse au message n° 330293] |
mer. 12 mars 2008 16:46   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Je trouve ça compliqué effectivement mais y a aussi quelques chose qui m'embête: apparemment tu différencies "document" et "document historique". Si je comprends bien, le premier c'est de la main des historiens, le second c'est plutôt des traces de l'Histoire? Si c'est le cas, c'est ensuite mêlé dans la suite.
Tu pourrais peut-être alors le différencier dans la leçon.
Ensuite, quand tu parles de documents écrits (ton numéro 1) ça mélange apparemment des "documents" et "documents historiques". Je suppose que tu y mets les "manuscrits"?
Ton but est qu'ils aient quelque chose d'exhaustif?
Voila comment je différencie:
LES SOURCES:
Lorsqu’on étudie l’Histoire, on cherche à connaître le passé. Pour cela on utilise :
-les sources orales (témoignages, chansons...)
-les sources écrites pour la période plus éloignée, depuis l’invention de l’écriture
-les vestiges (monuments, objets…) découverts en fouillant le sol.
LES OUTILS CREES PAR L'HISTORIEN:
Pour nous transmettre ses connaissances, l’historien dispose de plusieurs outils :
-des textes rédigés par eux,
-des reconstitutions (film, objet, illustration...) pour se faire une idée de la vie autrefois,
-les frises chronologiques pour situer des événements dans le temps,
-des cartes pour situer l’endroit où s’est déroulé un événement.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|