Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » quels changements avec les nouveaux programmes?
quels changements avec les nouveaux programmes? [message n° 373799] lun. 18 août 2008 09:48 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonjour

je suis en train de remettre au "goût du jour" mes progressions et programmations en me référant aux nouveaux programmes.
J'ai surtout changé le nom des rubriques . En fait j'ai gardé à peu prés la même chose.
Mais à vrai dire je me pose quelques questions et votre aide me serait très utile:

- Continuez vous à programmer les activités sur les quadrillages ( repérage de case , reproduction de motif, déplacement sur quadrillage avec codage/ décodage)
- Continuez vous à travailler sur les tableaux à double entrée, tri , classement .....
- En GS continuez vous à travailler sur tout ce qui est l'association de mots identique , reconstitution de mots.... ( ou cela concerne plutôt les ms )

Et vous qu'avez vous retiré ou ajouté????

Rapporter un message au modérateur

Re: quels changements avec les nouveaux programmes? [message n° 373924 est une réponse au message n° 373799] lun. 18 août 2008 15:05 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Voilà un fil que je n'avais pas osé lancer...
Personnellement, je ne vois pas beaucoup de changements dans le contenu. J'attends vos avis pour enrichir mes connaissances...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: quels changements avec les nouveaux programmes? [message n° 373985 est une réponse au message n° 373799] lun. 18 août 2008 17:35 Message précédentMessage suivant
ketchoupie75 n'est pas connecté ketchoupie75
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val d'Oise
Métier : PS/MS
je reprends en septembre après un long congé mater ... Je me suis donc penchée sur ces nouveaux programmes et j'ai pas vu de grandes différences (j'avoue, j'ai vite survolé).

Re: quels changements avec les nouveaux programmes? [message n° 374085 est une réponse au message n° 373799] lun. 18 août 2008 22:32 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
Je me pose quelques questions sur le domaine "agir et s'exprimer avec son corps" : je le trouve "vide"
Pas vous ?

Re: quels changements avec les nouveaux programmes? [message n° 374185 est une réponse au message n° 374085] mar. 19 août 2008 10:15 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
pour le domaine agir s'exprimer avec son corps : je ne me suis pas embêtée j'ai rien changé.
En fait moi je me suis surtout concentrée sur le langage : j'ai profité des nouveaux programmes pour détailler ma progression en vocabulaire et sur la syntaxe.

Re: quels changements avec les nouveaux programmes? [message n° 374352 est une réponse au message n° 373799] mar. 19 août 2008 15:39 Message précédentMessage suivant
janne n'est pas connecté janne
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Argenteuil
Métier : GS

je vois qu'on est beaucoup à se poser les mm questions
Il faut que je m'y replonge aussi (en ce moment, je suis plutôt sur ce que je vais faire à la rentrée) car, en +, je dois être inspectée cette année (T3 et pas inspectée en T2)
Si qq1 a déjà commencé à rédiger qq chose pour des GS, je suis preneuse
De mes souvenirs d'analyse en conseil de maîtres, je crois qu'en arts visuels et écoute, ya pas trop de changement, ça s'est allégé en EPS (ce qui est vraiment débile vu l'importance de la motricité quelle soit fine ou générale)
Ca change surtt en langage

cocotte, tu penses qu'on ne doit plus travailler:
- sur les quadrillages ( repérage de case , reproduction de motif, déplacement sur quadrillage avec codage/ décodage)
- sur les tableaux à double entrée, tri , classement .....
- sur tout ce qui est l'association de mots identique , reconstitution de mots.... ?

Ca n'est plus ds les programmes?

T3 toujours pas inspectée...dc pour cette année!
2ème année GS
3ème année mater

Re: quels changements avec les nouveaux programmes? [message n° 374390 est une réponse au message n° 374352] mar. 19 août 2008 17:26 Message précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
De mon côté, je ne me suis pas trop pris la tête. J'ai repris les intitulés des Nouveaux programmes et j'ai recasé mes compétences sous ces intitulés comme je l'entendais.

Parce que si tu te contentes de ce qui est écrit dans ces nouveaux progs... par exemple en graphisme Petite Section, il n'y a qu'une ligne : Imiter des gestes amples dans différentes directions.

Bon ben ça laisse libre court à mon imagination finalement. Faut voir le bon côté des choses Laughing

Et en EPS, rien changé non plus. Ce sont les mêmes domaines le détail en moins. Tu peux y caser les mêmes choses que l'année dernière.

Pour moi l'important est que la progression soit un vrai outil personnel et que tu sois convaincue de ce que tu y mets (Sinon ça ne sert qu'à faire beau !). Si tu cases la gestion de l'espace graphique de Dumont, tu pourras toujours argumenter que c'est pour préparer à l'imitation de "gestes amples dans différentes directions"...
Na Razz !

Fil précédent : Activités et compétences correpondantes
Fil suivant : découvrir les objets
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 févr. 02:04:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software