Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » découvrir les objets
découvrir les objets [message n° 374033] lun. 18 août 2008 20:05 Message suivant
sandry n'est pas connecté sandry
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 17
Métier : Décharges direction CE1
Bonjour,
A la rentrée je suis sur un complément de service (50%) en MS-GS.
C'est panique à bord !!!!

En découverte du monde, la collègue avec qui je travaille m'a laissé la partie "découvrir les objets". Et je reste plutôt perplexe devant les compétences à travailler :
Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur...) et comprennent leur usage et leur fonctionnement : à quoi ils servent, comment on les utilise. Ils prennent conscience du caractère dangereux de certains objets.

Avez-vous des idées d'activités pour travailler cette compétence ??? Moi ça ne me parle pas du tout ! Je peux amener un objet chaque semaine (?) mais après quelles activités ludiques mener autour de l'objet ??? Je n'en ai aucune idée !

Vos propositions sont les bienvenues ! MERCI !!!!!

PS : est-ce que dans cette compétence, je peux caser des petites séances de technologie sur les aimants par exemple, ou des petits montages très simples avec ampoule et pile ?

Rapporter un message au modérateur

Re: découvrir les objets [message n° 374037 est une réponse au message n° 374033] lun. 18 août 2008 20:15 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Tu n'es pas obligée de caser une séance par semaine sur cette compétence, c'est plus facile de faire quelques petits projets à divers moments de l'année.
Tu peux aller voir sur le site de la main à la pâte, et il y a des exemples en fouinant un peu sur le net : coule ou flotte, les aimants, construire un objet en suivant une notice...

Re: découvrir les objets [message n° 374156 est une réponse au message n° 374037] mar. 19 août 2008 09:18 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Ca peut être des objets très simples du quotidien des enfants. J' n'ai rien inventé, j'ai trouvé cela sur un des posts du forum et je vais le faire à la rentrée avec mes MS.

A part la photo, je t'ai recopié l'idée de séquences:

"Matériel: des bouteilles, des pots et leurs bouchons.
Les élèves enlèvent les bouchons de tous les contenants. Les mettent dans une boîte puis essaient de retrouver les bons bouchons.

Objectifs: Motricité fine: les élèvent vissent, dévissent, tirent, poussent, appuient...

Vocabulaire: on cherche ensemble le nom de bouteilles, des pots, de ce qu'ils contiennent, de ce à quoi ils servent. On nomme les actions: visser, dévisser, tirer, pousser...

Découverte du monde: associer des objets en fonction de leur forme.
"

En fait, au niveau du lexique, tu peux aussi introduire des tas de mots comme pot, bouchon, couvercle, forme, rond,... en décrivant le contenant.

Comme expliqué, première séance:
1/ observer ce que font les enfants avec le matériel
2/ faire dévisser, enlever les couvercles, bouchons...
3/ refaire visser
Et là, il y a une prise d'indices pour les enfants. Entre deux couvercles qui se ressemblent, l'enfant peut les tester en vissant; il peut aussi émettre des hypothèses, prendre des indices de forme, taille et aussi d'aspect (couvercle rose sur flacon avec liseré rose).

Après cette séance, on peut faire en EPS, le jeu des déménageurs (relais, les enfants transportent les bouchons et les flacons en vrac et les remontent dans une autre caisse).

On peut aussi trouer un sac plastique opaque, y mettre 3 flacons 3 bouchons et les enfants doivent à l'aveugle remonter le matériel.

On peut classer les flacons du plus petit au plus grand, on peut compter les flacons.

On peut aussi dessiner des flacons...

Dans le site, ils parlent aussi de transvaser de la semoule d'un contenant à l'autre.

Bref, c'est riche! Il suffit de garder toutes vos boites, flacons et voilà une activité que vous pourrez offrir aux enfants le matin à l'accueil.

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: découvrir les objets [message n° 374160 est une réponse au message n° 374156] mar. 19 août 2008 09:36 Message précédentMessage suivant
Merci Calia et Omega3 pour vos réponses !

Concernant les activités comme "coule ou flotte", ou les aimants, ou les montages electriques, au moins en cycle 3 c'était clair : ces notions apparaissaient clairement dans les programmes, en tant que telles. Je compte aussi travailler là-dessus en maternelle, mais Celia, ne penses-tu pas que c'est plutôt dans la partie "découvrir la matière", plutôt que dans "découvrir les objets" ?

La séance sur les bouchons est intéressante ! C'est jutement toutes ces idées qui me manquent pour mener des séances !
Savez-vous s'ils existent des ouvrages qui proposent des idées de séances à mettre en place sur "découvrir les objets" et "découvrir la matière" ? ça m'aiderait au moins à démarrer ; après un trimestre je pense que j'y verrai plus clair !

En tout cas, si j'ai bien compris, il va falloir que je conserve bouteilles, boîtes, etc...!!!!!

Merci encore...

Re: découvrir les objets [message n° 374163 est une réponse au message n° 374033] mar. 19 août 2008 09:40 Message précédentMessage suivant
Oups... je voulais dire : "s'il existe" !!!!

Re: découvrir les objets [message n° 374182 est une réponse au message n° 374163] mar. 19 août 2008 10:13 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
sandry a écrit le mar, 19 août 2008 09:40

Oups... je voulais dire : "s'il existe" !!!!

Pour corriger un message, tu peux cliquer sur la touche éditer. Wink

Vivonne

Re: découvrir les objets [message n° 374199 est une réponse au message n° 374160] mar. 19 août 2008 10:42 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Inscrit(e) : août 2004
Une maîtresse de maternelle garde TOUT et en plus, elle fait garder aux
autres... (parents d'élèves bien sûr, mais aussi familles, amis,
commerçants...)

Pamina

Re: découvrir les objets [message n° 374356 est une réponse au message n° 374199] mar. 19 août 2008 15:46 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Pamina, tu ne serais pas hors sujet? Explique-nous ce que tu veux dire.

Je suis impatiente de savoir ce que vont faire les collègues pour "découvrir les objets"!

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: découvrir les objets [message n° 374513 est une réponse au message n° 374356] mar. 19 août 2008 22:44 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Inscrit(e) : août 2004
C'est ta phrase sur "je vais garder des bouteilles et des bouchons..."
qui m'a fait réagir. Les instits de maternelle sont de vrais
collectionneurs ;-)
Sinon, pour revenir au Monde des objets, tu découvriras chaque jour de
nouvelles pistes à exploiter : chez les Petits, tout est découverte et
souvent ils savent mieux utiliser la télécommande qu'une lampe de
poche... Visser, dévisser, emboîter, lacer, plier, emballer, déchirer,
transvaser, remplir, vider, transporter,... : autant d'actions
difficiles qui ouvrent plein d'autres perspectives. Utiliser un outil,
explorer les propriétés des objets (quelqu'un a parlé de coule/flotte),
comparer, mesurer (je me souviens de confiture avec une balance Roberval
: un plateau supportant un "Tupperw" plein de fraises et l'autre le même
"Tupperw" destiné à recevoir le sucre, ils ont attaqué le remplissage à
la cuillère à café...)

Pamina

Re: découvrir les objets [message n° 374520 est une réponse au message n° 374033] mar. 19 août 2008 23:13 Message précédent
fanf6 n'est pas connecté fanf6
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : lorraine
En électricité, tu peux faire quelques séances du type:
- imagine ce qu'il y a dans la lampe de poche
- proposer des lampes de poche avec des pannes
- la nécessité des points de contact pour qu'une lampe s'allume
- comment allumer l'ampoule sans toucher la pile
- conducteurs/isolants
J'ai fait ça avec mes grands cette année, ils ont adoré...
Je me suis beaucoup inspirée des fiches de prép et des schémas du site "centre de ressources de palavas les flots"
c'est pour des cycles 2 ou 3 mais adaptable

crpal.free.fr/electricite.htm

Fil précédent : quels changements avec les nouveaux programmes?
Fil suivant : Sous-main en MS
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 févr. 06:00:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software