Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Activités et compétences correpondantes
Activités et compétences correpondantes [message n° 374047] lun. 18 août 2008 20:58 Message suivant
sandry n'est pas connecté sandry
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 17
Métier : Décharges direction CE1
Excusez-moi de vous embêter avec mes questions bêtes... En tant que novice du cycle 1, je crois bien que je m'en pose trop !!!!

Pour me donner une idée de ce qui peut se faire en maternelle, je vais voir de nombreux sites, où je trouve des idées d'activités (ce n'est pas ce qui manque !!!). Puis j'essaie de voir à quelles compétences des IO l'activité se rapporte, mais parfois c'est pas facile... Par exemple, j'ai trouvé des choses sur les couleurs mais dans les compétences des IO, je ne vois nulle part où est abordée cette notion... (ou alors j'ai mal lu ?!)

Et inversement, quand je lis certaines des compétences à acquérir, j'ai du mal à trouver des activités pour les travailler. J'ai du mal à savoir ce qui se travaille "en imprégnation" chaque jour tout au long de l'année, et ce qui se travaille spécifiquement.

Bon, je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider parce que ce n'est pas très clair ce que je demande...! Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: Activités et compétences correpondantes [message n° 374094 est une réponse au message n° 374047] lun. 18 août 2008 22:58 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Le plus simple est de partir de la compétence, de fixer un objectif et de trouver des activités pour y parvenir.
Quant aux couleurs, selon l'activité, cela peut correspondre à divers objectifs : savoir trier, savoir les nommer, savoir les utiliser en arts visuels...

Re: Activités et compétences correpondantes [message n° 374132 est une réponse au message n° 374047] mar. 19 août 2008 04:06 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Calia a tout à fait raison. Il faut partir de la compétence visée et aller vers l'activité. Mais si je peux me permettre, ce n'est pas pour la simplicité qu'il faut faire ce choix.
En matière d'enseignement, le principe n'est pas de trouver une activité sympa et de chercher ensuite à lui coller une compétence mais plutôt de chercher quelle compétence il faut travailler avec les gamins et définir ensuite les activités qui peuvent y mener.

Par ailleurs, le problème avec ces programmes c'est qu'en maternelle ils disent tout (parfois trop) et rien. Quand on sait à quel point ceux de 2002 étaient précis et détaillés, on voit mal où est le progrès ...

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Activités et compétences correpondantes [message n° 374180 est une réponse au message n° 374132] mar. 19 août 2008 10:12 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, je pars d'un projet (plus rarement d'un thème) et ensuite je réalise des activités qui permettent d'arriver au but du projet.
J'en profite aussi pour regarder quelles compétences n'ont pas encore été abordées ou évaluées, et je concocte une tite fiche ou activité en liaison avec ce projet pour l'aborder.
Et puis, je mets sur la fiche ou sur l'organigramme un objectif bien ronflant pour faire joli ! Laughing

Vivonne

Fil précédent : graphisme MS
Fil suivant : quels changements avec les nouveaux programmes?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 02:06:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software