| Borel Maisonny comment commencer? [message n° 374059] |
lun. 18 août 2008 21:29  |
|
saisai36 | |
| messages : 75
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : PE | |
|
Bonjour je débarque cette année en CP et la maîtresse qui quitte le poste m'a conseillé d'utiliser la méthode gestuelle de Borel Maisonny en plus de la méthode de lecture Que d'histoire dont dispose l'école. Etant donné que c'est ma première année en CP je vais suivre ses conseils (elle a 15 ans d'expérience en CP!!) mais j'ai acheté les livres de la méthode et j'avoue que je ne vois pas trop comment commencer en classe avec cette méthode? Elle me disait de la coupler à la méthode de lecture et j'avoue que pour moi c'est encore plus flou je ne vois pas trop comment faire? Alors si quelqu'un a déjà utilisé la méthode gestuelle couplée à une autre méthode je suis preneuse de conseils!
Merci d'avance à tous pour les précieux conseils que l'on trouve sur ce forum!!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Borel Maisonny comment commencer? [message n° 374072 est une réponse au message n° 374066] |
lun. 18 août 2008 22:09  |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
Comme dit Didile, faut y aller progressivement.
Premièrement, apprends toi-même chaque geste, et entraîne-toi devant la glace. Peu importe si tu le fais mal, mais il faut que les élèves le fassent tous pareil.
Pour ma part, en début d'année, je présente plusieurs sons dès le début d'année, qu'on puisse faire des petits jeux rapidement :
- un enfant vient devant les autres et "dit" un prénom de la classe avec les gestes (à deviner par les autres) ;
- on fait une chaîne à ne pas briser avec le plus de mots où on trouve le son [...] en faisant le geste à chaque fois ;
- quelqu'un mime un son, et le premier qui trouve un mot qui commence par ce son a gagné...
etc.
L'inconvénient, c'est que beaucoup de gestes sont inconnus en début d'année, faut donc pas hésiter à les apprendre assez vite (puisqu'ils connaissent tous les sons depuis la maternelle).
Après, à l'usage, je me sers de ces gestes pour aider un enfant qui bloque sur un mot : avant de lui dire par exemple "le f, ça chante fffff", je lui montre le f, et fais le geste.
Certains enfants adoptent, d'autres n'utilisent jamais, certains le gardent longtemps dans l'année, d'autres s'en séparent dès novembre...
mais dans l'ensemble, c'est très bon pour éviter les confusions, ancrer la mémorisation du rapport graphie-phonie, et aider à la production d'écrit (évite les inversions genre "il - li").
Bon amusement, c'est toujours un moment privilégié quand on joue à faire les signes ! (et en plus, c'est un moment de concentration et de silence).
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|