Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » apprendre les lettres de l'alphabet en GS
apprendre les lettres de l'alphabet en GS [message n° 374287] mar. 19 août 2008 13:46 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,

J'aimerais savoir comment dois-je procéder pour apprendre EFFICACEMENT les lettres de l'alphabet à mes futurs GS... en effet jusqu'à présent avec les GS je me "contentais" de leur faire épeler des mots chaque semaine, de leur faire chanter la chanson de l'alphabet, de leur faire faire des fiches en autonomie du genre "entoure les A"... mais à la fin de l'année il y avait quand même un certain nombres d'élèves qui ne connaissaient pas leurs lettres. Connaissez vous une "méthode" plus efficace ? Dois-je travailler sur chaque lettre de l'alphabet une par une tout au long de l'année ?
Merci Razz

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: apprendre les lettres de l'alphabet en GS [message n° 374342 est une réponse au message n° 374287] mar. 19 août 2008 15:10 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'utilise plutôt le jeu et surtout la manipulation, et ça marche pas plus mal.
Tu peux faire des lotos, des mémorys, des jeux de Kim... J'ai des cartes-lettres pour chacun quand je fais un atelier, et on joue, on trie...
Je ne sais pas si je suis très claire... Confused

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: apprendre les lettres de l'alphabet en GS [message n° 374350 est une réponse au message n° 374287] mar. 19 août 2008 15:25 Message précédentMessage suivant
janne n'est pas connecté janne
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Argenteuil
Métier : GS

bonjour,

comme cela est dit ds le message précédent, c'est beaucoup sous forme de jeux (loto, mémory..)
J'ai aussi utilisé le monstre du tableau, qu'il faut nourrir tous matins (un enfant choisit- dans une boîte où il y a des lettres, des chiffres et des signes de ponctuation- par exemple 6 lettres à donner à manger au monstre et doit dire les lettres; les autres corrigent si nécessaire)
Les faire décrire les lettres aussi pour leur permettre de mémoriser
Travailler sur les lettres de leurs prénoms, ranger les prénoms de différentes façons (à eux de trouver en atelier qu'on les ranger par ordre alphabétique/ filles-garçons/nombre de lettres/l'initiale...)

T3 toujours pas inspectée...dc pour cette année!
2ème année GS
3ème année mater

Re: apprendre les lettres de l'alphabet en GS [message n° 395182 est une réponse au message n° 374350] dim. 12 octobre 2008 22:48 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Bonjour,

Vos idées sont intéressantes mais je me pose une question : comment un enfant peut apprendre le nom de la lettre en faisant un loto ou un mémory ?

Ln

Re: apprendre les lettres de l'alphabet en GS [message n° 395198 est une réponse au message n° 395182] dim. 12 octobre 2008 23:34 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pour le loto : celui qui mène le jeu tire les cartes au sort et les nomme (en les montrant ou pas). Le joueur qui a la lettre tirée au sort sur sa carte la nomme aussi .

pour le mémory, on peut au début nommer les lettre au fur et à mesure que les enfants les retournent puis exiger que quand il y a une paire, la lettre soit nommée pour que les cartes soient gagnées.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: apprendre les lettres de l'alphabet en GS [message n° 395210 est une réponse au message n° 374287] lun. 13 octobre 2008 07:12 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Merci pour ces petites idées ingénieuses !
Je vais mettre ça en place pour mes quelques CP qui ne connaissent toujours pas le nom des lettres Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: apprendre les lettres de l'alphabet en GS [message n° 395804 est une réponse au message n° 395198] mer. 15 octobre 2008 10:36 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
kikisabelle a écrit le dim, 12 octobre 2008 23:34

pour le loto : celui qui mène le jeu tire les cartes au sort et les nomme (en les montrant ou pas). Le joueur qui a la lettre tirée au sort sur sa carte la nomme aussi .

pour le mémory, on peut au début nommer les lettre au fur et à mesure que les enfants les retournent puis exiger que quand il y a une paire, la lettre soit nommée pour que les cartes soient gagnées.

Merci. Je vais voir comment mettre en place : je n'ai qu'un cp.

Ln

Re: apprendre les lettres de l'alphabet en GS [message n° 396628 est une réponse au message n° 374287] ven. 17 octobre 2008 15:25 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
mimolette a écrit le mar, 19 août 2008 13:46

Bonjour,

J'aimerais savoir comment dois-je procéder pour apprendre EFFICACEMENT les lettres de l'alphabet à mes futurs GS... en effet jusqu'à présent avec les GS je me "contentais" de leur faire épeler des mots chaque semaine, de leur faire chanter la chanson de l'alphabet, de leur faire faire des fiches en autonomie du genre "entoure les A"... mais à la fin de l'année il y avait quand même un certain nombres d'élèves qui ne connaissaient pas leurs lettres. Connaissez vous une "méthode" plus efficace ? Dois-je travailler sur chaque lettre de l'alphabet une par une tout au long de l'année ?
Merci Razz

Bonjour,
D'une part, tu ne vas pas leur apprendre tout l'alphabet d'un coup.
D'autre part, apprendre les lettres n'a de sns que si elles construisent des mots.
je te suggère donc de suivre l'ordre logique d'apprentissage des formes, cela te permettra
- de leur apprendre plus facilement en s'appuyant sur le spremières lettres apprises pour apprendre les autres
- de leur faire comprendre comment fonctionne le système alphabétique.
e, l, u, i,t, c, o, a, d, m, n, et le reste vient facilement
l, c'est la boucle (e) étirée en hauteur , u et i c'est la coupe (la même chose que e mais sans tourner), t c'est la coupe étirée en hauteur, c, o c'est la comme la boucle mais en tournant sans avancer. m et n vont au même dans le même sens ( de gauche à droite, mais en passant par en haut au lieu de passer par en bas ( c'est pourquoi on peut les présenter aussi en disant qu'ils partent dans l'autre sens)

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: apprendre les lettres de l'alphabet en GS [message n° 512585 est une réponse au message n° 374287] mar. 13 octobre 2009 00:00 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je "déterre" ce fil parce que j'ai un gros souci...
J'ai 3 loulous de CP en AI depuis 4 semaines et j'essaie de leur faire reconnaître les lettres de l'alphabet, sans succès.
Je n'utilise que les lettres en capitales d'imprimerie.
J'ai travaillé sur des voyelles (A, E, I, O, U) et leur initiale de prénom.
Ils ne nomment pas les lettres de leur prénom, des mots "clefs" vu en étude du code...
D'un jour à l'autre, ils ne les reconnaissent toujours pas !
J'ai sorti mes lotos et autres jeux de cartes : rien.
Je ne sais plus trop comment m'y prendre...
Sad

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: apprendre les lettres de l'alphabet en GS [message n° 512603 est une réponse au message n° 374287] mar. 13 octobre 2009 12:09 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Essaye les alphas. Si un enfant peut reconnaître un Pokemon, il peut reconnaître les alphas Wink

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: apprendre les lettres de l'alphabet en GS [message n° 512668 est une réponse au message n° 512603] mar. 13 octobre 2009 19:25 Message précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
ours-bleu a écrit le mar, 13 octobre 2009 12:09

Essaye les alphas. Si un enfant peut reconnaître un Pokemon, il peut reconnaître les alphas Wink

Tu as été plus rapide !!!

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Fil précédent : Chanson des jours de la semaine
Fil suivant : abécédaire sur un conte
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 févr. 22:16:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software