|
|
|
|
|
|
|
| Re: apprendre les lettres de l'alphabet en GS [message n° 396628 est une réponse au message n° 374287] |
ven. 17 octobre 2008 15:25   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| mimolette a écrit le mar, 19 août 2008 13:46 | Bonjour,
J'aimerais savoir comment dois-je procéder pour apprendre EFFICACEMENT les lettres de l'alphabet à mes futurs GS... en effet jusqu'à présent avec les GS je me "contentais" de leur faire épeler des mots chaque semaine, de leur faire chanter la chanson de l'alphabet, de leur faire faire des fiches en autonomie du genre "entoure les A"... mais à la fin de l'année il y avait quand même un certain nombres d'élèves qui ne connaissaient pas leurs lettres. Connaissez vous une "méthode" plus efficace ? Dois-je travailler sur chaque lettre de l'alphabet une par une tout au long de l'année ?
Merci
|
Bonjour,
D'une part, tu ne vas pas leur apprendre tout l'alphabet d'un coup.
D'autre part, apprendre les lettres n'a de sns que si elles construisent des mots.
je te suggère donc de suivre l'ordre logique d'apprentissage des formes, cela te permettra
- de leur apprendre plus facilement en s'appuyant sur le spremières lettres apprises pour apprendre les autres
- de leur faire comprendre comment fonctionne le système alphabétique.
e, l, u, i,t, c, o, a, d, m, n, et le reste vient facilement
l, c'est la boucle (e) étirée en hauteur , u et i c'est la coupe (la même chose que e mais sans tourner), t c'est la coupe étirée en hauteur, c, o c'est la comme la boucle mais en tournant sans avancer. m et n vont au même dans le même sens ( de gauche à droite, mais en passant par en haut au lieu de passer par en bas ( c'est pourquoi on peut les présenter aussi en disant qu'ils partent dans l'autre sens)
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|