Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » grammaire cm2
grammaire cm2 [message n° 374364] mar. 19 août 2008 15:58 Message suivant
domoun n'est pas connecté domoun
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : maine et loire
Métier : cp
Je suis en train de faire mes progressions en grammaire cm2 et il y a une compétence sur laquelle je sèche :
"les classes des mots
reconnaître et utiliser les degrés de l'adjectif et de l'adverbe ( comparatif et superlatif ).
Que faut-il entendre par là ? Et à quel moment de ma progression dois-je intégrer cette compétence ?
Merci d'avance à ceux et celles qui voudront bien éclairer ma lanterne.

domoun

Rapporter un message au modérateur

Re: grammaire cm2 [message n° 374373 est une réponse au message n° 374364] mar. 19 août 2008 16:45 Message précédentMessage suivant
domoun n'est pas connecté domoun
Situation géographique : maine et loire
Métier : cp
il n'y vraiment personne pour me répondre ? Sad

domoun

Re: grammaire cm2 [message n° 374402 est une réponse au message n° 374373] mar. 19 août 2008 17:54 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
xavier.darcos at jaivraimentfaitdesprogrammesalacon.fr

désolé

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: grammaire cm2 [message n° 374405 est une réponse au message n° 374402] mar. 19 août 2008 18:08 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Laughing
J'adore.
Mais bon disons que pour moi, ça veut juste dire que les enfants sachent faire la différence de sens entre
Je suis plus bête que....(comparatif)/ Je suis très bête (superlatif).
Mais je ne suis pas très sûre (superlatif de l'adjectif sûre?)...Peut-être qu'en le reliant à l'anglais, ça peut être sympa (I'm the best, I'm better than...) Mais je ne vais pas y passer beaucoup de temps.

Autre question:
En cm2 encore, il y a un truc que je ne comprends plus:
Comprendre la distinction entre compléments essentiels (CO) et compléments circonstanciels (manipulations).
Et le complément circonstanciel essentiel de lieu alors?????? C'est un complément circonstanciel, mais qu'on ne peut pas retirer non?Embarassed
A force de vouloir rendre lisible les programmes aux parents, nous, on n'y comprend plus rien.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: grammaire cm2 [message n° 374499 est une réponse au message n° 374405] mar. 19 août 2008 21:46 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Vive les vacances, c'est les vacances, stop faites un break vous allez être cramés à la Toussaint Shocked

J'ai fait un rêve .....

Re: grammaire cm2 [message n° 374517 est une réponse au message n° 374499] mar. 19 août 2008 22:59 Message précédentMessage suivant
Confused
Ben,....c'était histoire de participer...sinon, c'est certain que ce problème ne me gâchera pas mes derniers jours de vacances, je te rassure. Laughing

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: grammaire cm2 [message n° 374545 est une réponse au message n° 374517] mer. 20 août 2008 08:01 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Quant à moi, je reste perplexe sur le complément d'attribution!

Floriane.

Si une bonne âme veut bien essayer de m'expliquer!

Grenadine
De quoi?

Re: grammaire cm2 [message n° 374558 est une réponse au message n° 374499] mer. 20 août 2008 08:47 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
lea28 a écrit le mar, 19 août 2008 21:46

Vive les vacances, c'est les vacances, stop faites un break vous allez être cramés à la Toussaint Shocked

Si tu ne prépares pas ta classe pendant les vacances, tu la prépares quand ? Pour préparer la rentrée, si je ne m'y mets pas maintenant, je ne serai pas prête. Après, chacun sa façon de voir...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: grammaire cm2 [message n° 374560 est une réponse au message n° 374545] mer. 20 août 2008 08:53 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
floriane a écrit le mer, 20 août 2008 08:01

Quant à moi, je reste perplexe sur le complément d'attribution!

Floriane.

Si une bonne âme veut bien essayer de m'expliquer!

C'est un complément d'objet second (un COS, donc précédé d'un COD) introduit par à ou de (si je comprends bien moi aussi, c'est quand le COS peut être apparenté à un COI, non ?). Il indique en faveur de qui ou au détriment de qui (ou de quoi) une action est faite.
Dans l’exemple suivant, le complément d’attribution est en gras : La maîtresse a confisqué le téléphone portable à Julien et l’a remis au directeur.

Je ne sais pas si ça va t'aider, j'en savais rien, j'ai cherché avec Google...
Bon courage !!! (pis tiens, je m'en souhaite aussi du courage, parce que la grammaire, c'est pas ce que je préfère !!).

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: grammaire cm2 [message n° 374569 est une réponse au message n° 374560] mer. 20 août 2008 09:42 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Eh bien moi, je vais continuer à l'appeler COI . Ce n'est pas bien je sais, mais c'est déjà assez compliqué comme ça ! alors si en plus on doit changer les noms parce qu'il y a un COD ... d'habitude , je suis rigoureuse mais là , je crois qu'un raz le bol général va m'anéantir ! Razz

Sansan

Re: grammaire cm2 [message n° 374579 est une réponse au message n° 374405] mer. 20 août 2008 09:55 Message précédentMessage suivant
vro
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
sof38 a écrit le mar, 19 août 2008 18:08

Laughing
Comprendre la distinction entre compléments essentiels (CO) et compléments circonstanciels (manipulations).
Et le complément circonstanciel essentiel de lieu alors?????? C'est un complément circonstanciel, mais qu'on ne peut pas retirer non?Embarassed

Je vois des nuages dans le ciel.

On peut supprimer le cc de lieu non Shocked Confused ?

C'est quoi le cc circonstanciel "essentiel" de lieu Embarassed ???

vro

Re: grammaire cm2 [message n° 374590 est une réponse au message n° 374364] mer. 20 août 2008 10:23 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Peut-être "je vais chez ma grand-mère". Il me semble que si on supprime le complèment, la phrase perd son sens.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: grammaire cm2 [message n° 374613 est une réponse au message n° 374590] mer. 20 août 2008 11:04 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
si nous on s'y perd... je vous laisse imaginer les gamins

moi je simplifie, quitte à leur apprendre des trucs "faux"

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: grammaire cm2 [message n° 374614 est une réponse au message n° 374613] mer. 20 août 2008 11:06 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
licoupeille54 a écrit le mer, 20 août 2008 11:04

si nous on s'y perd... je vous laisse imaginer les gamins

moi je simplifie, quitte à leur apprendre des trucs "faux"

Pareil !

Comité des Gauchers Guillerets

Re: grammaire cm2 [message n° 374628 est une réponse au message n° 374579] mer. 20 août 2008 11:54 Message précédentMessage suivant
Oui, ourse bleue a raison, enfin je crois, c'est ce que j'ai (re) découvert en CM/ Je vais à Paris, on ne peut pas retirer "à Paris" c'est un complément circonstanciel essentiel de lieu.
Bon, de toutes façons, même si on se trompe, ils reverront tout ça au collège, c'est pas ça qui va les traumatiser..

Sophie

Re: grammaire cm2 [message n° 374670 est une réponse au message n° 374628] mer. 20 août 2008 13:52 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Bonjour
Je bosse aussi mais je ne me prends pas la tête avec les nouveaux programmes. Je fais copier coller dans mon joli tableau de programmation, et je travaille avec la progression du manuel et si cela ne va pas tant pis. Ce sont de nouveaux programmes, on ne peut pas tout ingurgiter d'un seul coup en une rentrée !!!!
De plus, si nous boycotions ces nouveaux programmes Cool

J'ai fait un rêve .....

Re: grammaire cm2 [message n° 374721 est une réponse au message n° 374364] mer. 20 août 2008 15:37 Message précédentMessage suivant
salea n'est pas connecté salea
Inscrit(e) : septembre 2005
Moi aussi je planche sur mes progressions...
Je ne trouve pas phrase active/passive dans les programmes... Ça a disparu ?

Re: grammaire cm2 [message n° 374724 est une réponse au message n° 374364] mer. 20 août 2008 15:41 Message précédentMessage suivant
salea n'est pas connecté salea
Inscrit(e) : septembre 2005
LOL, je viens de trouver... Je ne l'ai pas vu dans le tableau p.36 du BO. Mais ça y est bien p.22.
C'est pénible de devoir recouper les deux parties du BO...

Re: grammaire cm2 [message n° 374745 est une réponse au message n° 374579] mer. 20 août 2008 16:45 Message précédentMessage suivant
plumoslo
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : Paris
Métier : CM1
vro a écrit le mer, 20 août 2008 09:55

sof38 a écrit le mar, 19 août 2008 18:08

Laughing

Je vois des nuages dans le ciel.

On peut supprimer le cc de lieu non Shocked Confused ?

C'est quoi le cc circonstanciel "essentiel" de lieu Embarassed ???

Les IO 2008 demandent à ce que nous fassions de nouveau la différence entre « complément essentiel = complément d'objet (selon les rédacteurs de ces nouvelles IO) » et « complément circonstanciel ». Cela pose effectivement problème comme le soulignait sof 38 car beaucoup de grammairiens sont d'accord pour dire qu'il existe des compléments « circonstanciels » obligatoires (« Antoine discute avec la voisine », « Louis ira chez sa grand-mère demain» "je me rends à la boulangerie").
http://www.cairn.info/search.php?WhatU=circonstant&Auteur=&doc =N_TL_042_121.htm&ID_ARTICLE=TL_042_121&DEBUT=#HIA_1)
Pour la plupart en effet, ce qu'il faut considérer pour différencier les compléments, c'est la relation syntaxique et sémantique, plus ou moins forte, qui existe entre le verbe et ces compléments.

1/ Louis ira chez sa grand-mère demain.
Antoine discute avec la voisine.
Je me rends à la boulangerie tous les matins.
Maxime met la table.

Les compléments sont liés au verbe. Ils sont obligatoires syntaxiquement et sémantiquement. Leur place est fixe (à droite du verbe). Ce sont des compléments de verbe, des compléments intra-prédicatifs, obligatoires, essentiels.

2/ Lucie fait rouler sa balle sous la table. (« sous la table » est complément de groupe verbal = Lucie a envoyé sa balle sous la table)
Sous la table, Lucie fait rouler sa balle. (« sous la table » est complément de phrase = Lucie joue sous la table à faire rouler sa balle)
Emile travaille dans la confection.

Les compléments sont liés au groupe verbal. Ils ne sont pas obligatoires syntaxiquement mais ils le sont sémantiquement.
Leur place est fixe (à droite du verbe), leur déplacement n'est pas possible car il fait changer le sens du verbe. Ce sont des compléments de groupe verbal, des compléments de prédicat, des compléments accessoires syntaxiquement mais obligatoires sémantiquement.

3/ Le matin, Gaëlle boit du chocolat.
Gaëlle boit du chocolat le matin.

Le complément est lié à la phrase minimale/ noyau (SN + SV). Il n'est obligatoire ni syntaxiquement ni sémantiquement. Sa place n'est pas fixe. C'est un complément de phrase, un complément extra-prédicatif, un complément accessoire, facultatif, non essentiel à la phrase (mais attention, à l'échelle du texte, ces compléments sont souvent « essentiels » à la compréhension ! ).

Les dénominations des IO de 2002 étaient donc proches des conceptions grammaticales actuelles et selon moi beaucoup plus claires pour les élèves. Il était en effet question de compléments « essentiels » et « non essentiels », de compléments essentiels « directs » ou « indirects ». Les IO 2008 confondent « circonstanciels » et « non essentiels ». La dénomination 2002 n'était pas idéale (les notions de « complément de phrase » vs « complément de verbe » et de groupe prépositionnel sont selon moi les plus « transparentes », les plus claires, pour les élèves) mais cette dénomination avait au moins le mérite d'être juste !!!!

Voilà, désolée d'avoir été un peu longue....J'espère vous avoir un peu éclairé sur les "circonstanciels obligatoires" et ne pas vous avoir embrouillé davantage...

Re: grammaire cm2 [message n° 374804 est une réponse au message n° 374745] mer. 20 août 2008 20:57 Message précédent
Merci pour ta réponse experte!!!
Un peu indigeste, mais c'est le propre de la grammaire il me semble. Après réflexion, la différence entre compléments de verbe et compléments de phrase semble bien pertinente... Mais plus à la mode du jour.
Je crois que je ferai quand même ça, je suis inspectée cette année, mais je pense pouvoir défendre cette position.
En tous cas, ma fille, quand elle était en 5eme, est venue me voir un jour avec un exo de grammaire: exactement ce que je donne à mes CM2 du genre transformer un complément du nom en adjectif, elle n'avait pas compris la différence entre les 2...quand je lui ai dit qu'elle l'avait certainement déjà fait au CM, elle a poussé des hauts cris et elle m'a assuré qu'elle ne l'avait jamais fait!! Comme quoi, on ne laisse pas toujours des traces indélébiles, donc, ...relativisons.

Sophie

Fil précédent : les différentes parties d'un journal
Fil suivant : Pour comprendre les maths CM1: guide sur le site ...
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 08:47:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software