|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: grammaire cm2 [message n° 374560 est une réponse au message n° 374545] |
mer. 20 août 2008 08:53   |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
| floriane a écrit le mer, 20 août 2008 08:01 | Quant à moi, je reste perplexe sur le complément d'attribution!
Floriane.
Si une bonne âme veut bien essayer de m'expliquer!
|
C'est un complément d'objet second (un COS, donc précédé d'un COD) introduit par à ou de (si je comprends bien moi aussi, c'est quand le COS peut être apparenté à un COI, non ?). Il indique en faveur de qui ou au détriment de qui (ou de quoi) une action est faite.
Dans l’exemple suivant, le complément d’attribution est en gras : La maîtresse a confisqué le téléphone portable à Julien et l’a remis au directeur.
Je ne sais pas si ça va t'aider, j'en savais rien, j'ai cherché avec Google...
Bon courage !!! (pis tiens, je m'en souhaite aussi du courage, parce que la grammaire, c'est pas ce que je préfère !!).
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: grammaire cm2 [message n° 374628 est une réponse au message n° 374579] |
mer. 20 août 2008 11:54   |
|
sof38 |  | | messages : 2007
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Oui, ourse bleue a raison, enfin je crois, c'est ce que j'ai (re) découvert en CM/ Je vais à Paris, on ne peut pas retirer "à Paris" c'est un complément circonstanciel essentiel de lieu.
Bon, de toutes façons, même si on se trompe, ils reverront tout ça au collège, c'est pas ça qui va les traumatiser..
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: grammaire cm2 [message n° 374745 est une réponse au message n° 374579] |
mer. 20 août 2008 16:45   |
|
| plumoslo | |
| messages : 2
Inscrit(e) : avril 2008 Situation géographique : Paris Métier : CM1 | |
|
| vro a écrit le mer, 20 août 2008 09:55 |
| sof38 a écrit le mar, 19 août 2008 18:08 |
Comprendre la distinction entre compléments essentiels (CO) et compléments circonstanciels (manipulations).
Et le complément circonstanciel essentiel de lieu alors?????? C'est un complément circonstanciel, mais qu'on ne peut pas retirer non?
|
Je vois des nuages dans le ciel.
On peut supprimer le cc de lieu non ?
C'est quoi le cc circonstanciel "essentiel" de lieu ???
|
Les IO 2008 demandent à ce que nous fassions de nouveau la différence entre « complément essentiel = complément d'objet (selon les rédacteurs de ces nouvelles IO) » et « complément circonstanciel ». Cela pose effectivement problème comme le soulignait sof 38 car beaucoup de grammairiens sont d'accord pour dire qu'il existe des compléments « circonstanciels » obligatoires (« Antoine discute avec la voisine », « Louis ira chez sa grand-mère demain» "je me rends à la boulangerie").
http://www.cairn.info/search.php?WhatU=circonstant&Auteur=&doc =N_TL_042_121.htm&ID_ARTICLE=TL_042_121&DEBUT=#HIA_1)
Pour la plupart en effet, ce qu'il faut considérer pour différencier les compléments, c'est la relation syntaxique et sémantique, plus ou moins forte, qui existe entre le verbe et ces compléments.
1/ Louis ira chez sa grand-mère demain.
Antoine discute avec la voisine.
Je me rends à la boulangerie tous les matins.
Maxime met la table.
Les compléments sont liés au verbe. Ils sont obligatoires syntaxiquement et sémantiquement. Leur place est fixe (à droite du verbe). Ce sont des compléments de verbe, des compléments intra-prédicatifs, obligatoires, essentiels.
2/ Lucie fait rouler sa balle sous la table. (« sous la table » est complément de groupe verbal = Lucie a envoyé sa balle sous la table)
Sous la table, Lucie fait rouler sa balle. (« sous la table » est complément de phrase = Lucie joue sous la table à faire rouler sa balle)
Emile travaille dans la confection.
Les compléments sont liés au groupe verbal. Ils ne sont pas obligatoires syntaxiquement mais ils le sont sémantiquement. Leur place est fixe (à droite du verbe), leur déplacement n'est pas possible car il fait changer le sens du verbe. Ce sont des compléments de groupe verbal, des compléments de prédicat, des compléments accessoires syntaxiquement mais obligatoires sémantiquement.
3/ Le matin, Gaëlle boit du chocolat.
Gaëlle boit du chocolat le matin.
Le complément est lié à la phrase minimale/ noyau (SN + SV). Il n'est obligatoire ni syntaxiquement ni sémantiquement. Sa place n'est pas fixe. C'est un complément de phrase, un complément extra-prédicatif, un complément accessoire, facultatif, non essentiel à la phrase (mais attention, à l'échelle du texte, ces compléments sont souvent « essentiels » à la compréhension ! ).
Les dénominations des IO de 2002 étaient donc proches des conceptions grammaticales actuelles et selon moi beaucoup plus claires pour les élèves. Il était en effet question de compléments « essentiels » et « non essentiels », de compléments essentiels « directs » ou « indirects ». Les IO 2008 confondent « circonstanciels » et « non essentiels ». La dénomination 2002 n'était pas idéale (les notions de « complément de phrase » vs « complément de verbe » et de groupe prépositionnel sont selon moi les plus « transparentes », les plus claires, pour les élèves) mais cette dénomination avait au moins le mérite d'être juste !!!!
Voilà, désolée d'avoir été un peu longue....J'espère vous avoir un peu éclairé sur les "circonstanciels obligatoires" et ne pas vous avoir embrouillé davantage...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: grammaire cm2 [message n° 374804 est une réponse au message n° 374745] |
mer. 20 août 2008 20:57  |
|
sof38 |  | | messages : 2007
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Merci pour ta réponse experte!!!
Un peu indigeste, mais c'est le propre de la grammaire il me semble. Après réflexion, la différence entre compléments de verbe et compléments de phrase semble bien pertinente... Mais plus à la mode du jour.
Je crois que je ferai quand même ça, je suis inspectée cette année, mais je pense pouvoir défendre cette position.
En tous cas, ma fille, quand elle était en 5eme, est venue me voir un jour avec un exo de grammaire: exactement ce que je donne à mes CM2 du genre transformer un complément du nom en adjectif, elle n'avait pas compris la différence entre les 2...quand je lui ai dit qu'elle l'avait certainement déjà fait au CM, elle a poussé des hauts cris et elle m'a assuré qu'elle ne l'avait jamais fait!! Comme quoi, on ne laisse pas toujours des traces indélébiles, donc, ...relativisons.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|