Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Le retour des vieilles méthodes dans les librairaies...berk!
Le retour des vieilles méthodes dans les librairaies...berk! [message n° 374423] mar. 19 août 2008 18:45 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Quel bond je fis lorsque mes yeux s'arrêtèrent devant la méthode Bosher toute neuve à côté d'une autre méthode de lecture dont le titre était "méthode de lecture syllabique"!!! Shocked Shocked
Non mais franchement, il y avait une photo à faire!!!
Mad Mad
C'est dingue le résultat de la manipulation par les médias et les conséquences de ces foutus programmes!
Et les parents, ben la plupart, sont tout contents: ben oui, leurs loulous vont apprendre à lire avec la même méthode qu'eux!
Faut dire merci qui? Mad Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Le retour des vieilles méthodes dans les librairaies...berk! [message n° 374430 est une réponse au message n° 374423] mar. 19 août 2008 19:04 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
mouais, moi aussi j'ai eu cet étonnement en voyant la méthode boscher avec les fournitures scolaires, à anchau !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Le retour des vieilles méthodes dans les librairaies...berk! [message n° 374437 est une réponse au message n° 374423] mar. 19 août 2008 19:26 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
J'ai aussi vu "Daniel et Valérie" au centre culturel de Leclerc hier...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Le retour des vieilles méthodes dans les librairaies...berk! [message n° 374445 est une réponse au message n° 374437] mar. 19 août 2008 19:39 Message précédentMessage suivant
Oui, j'avais oublié celle-là! C'était tout ce que décriait l'iufm il y a 3 ans quand j'ai passé le concours... Sad

Re: Le retour des vieilles méthodes dans les librairaies...berk! [message n° 374451 est une réponse au message n° 374445] mar. 19 août 2008 19:46 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Sans vouloir vous étonner, on trouve les méthodes Bosher et cie depuis des années à Auchan (ou autres) : j'en ai acheté dès le début pour les laisser trainer dans ma classe...
C'est juste qu'elle sont en tête de gondole depuis l'an dernier, mais rassure-toi, on trouve encore d'excellents ouvrages en fouillant un peu (enfin, en grande surface, j'en doute quand même, ça n'a jamais été très évolué pédagogiquement).
Smile

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Le retour des vieilles méthodes dans les librairaies...berk! [message n° 374494 est une réponse au message n° 374423] mar. 19 août 2008 21:41 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Tant que ce n'est pas écrit "conforme aux programmes 2008" dessus...
Rappelez-vous: pour Darcos, tout ce qui compte, ce sont les résultats et rien d'autre !! La méthode, on s'en fout tant que ça marche...

Re: Le retour des vieilles méthodes dans les librairaies...berk! [message n° 374777 est une réponse au message n° 374437] mer. 20 août 2008 19:23 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
ptitschapeaux a écrit le mar, 19 août 2008 19:26

J'ai aussi vu "Daniel et Valérie" au centre culturel de Leclerc hier...

moi je les ai vu dans les catalogues (nathan je crois), au cas où les enseignants voudraient s'en servir pour leur classe...

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Le retour des vieilles méthodes dans les librairaies...berk! [message n° 374797 est une réponse au message n° 374423] mer. 20 août 2008 20:30 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
ben moi j'aime bien certaines de ces vieilles méthodes. Je les mets dans ma bibliothèque de classe,ainsi que des spécimens de méthodes récentes (mots d'école, rue des contes...), mais dans un casier spécial (pas mélangé aux albums de littérature de jeunesse) et ça permet aux enfants de lire des choses en autonomie dès le début de l'année. Je les ai observés, ils piochent volontiers dans ces manuels. Même si pour nous c'est rasoir, ça leur plait souvent, et ils sont contents de lire seuls. N'oublions pas que notre vision de la lecture n'est pas la même que celle des enfants. Wink

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Le retour des vieilles méthodes dans les librairaies...berk! [message n° 374800 est une réponse au message n° 374797] mer. 20 août 2008 20:40 Message précédentMessage suivant
En autonomie, j'dis pas...why not.

Re: Le retour des vieilles méthodes dans les librairaies...berk! [message n° 374919 est une réponse au message n° 374800] jeu. 21 août 2008 11:24 Message précédentMessage suivant
valerie84 n'est pas connecté valerie84
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vaucluse
j ai retrouvé des vieilles affiches rossignol dans les placards de l'école .Vu que je suis inspectable cette année, vous croyez que ça marquerait bien si je les affichais en classe? Razz

Re: Le retour des vieilles méthodes dans les librairaies...berk! [message n° 374939 est une réponse au message n° 374423] jeu. 21 août 2008 12:10 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah, les anciennes méthodes, type boscher et daniel et Valérie n'ont jamais quitté les rayons des libraires. Et se sont toujours bien vendues. Quand j'ai eu un CP en 92, j'en trouvais aussi dans les librairies et sur les catalogues.
Faut dire que pour utiliser Boscher, avec un seul enfant, pas besoin de formation, c'est pas bien sorcier !
Et pour Daniel et Valérie, les parents ont toujours la nostalgie de l'école "de leur temps" ! Ce n'est pas nouveau non plus...

Vivonne

Re: Le retour des vieilles méthodes dans les librairaies...berk! [message n° 375864 est une réponse au message n° 374423] sam. 23 août 2008 18:25 Message précédent
patrick n'est pas connecté patrick
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Sud de la France
Métier : Enseignant
Entre 70 000 et 110 000 exemplaires de la méthode Boscher sont vendus chaque année... et cela depuis des années !

Des fiches pour le cycle 2 http://www.ecole-primaire.org/
Bonne visite !

Fil précédent : Les événements de 2008-2009
Fil suivant : GRS JO pékin à enregistrer [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 mars 05:20:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software