Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » ribambelle cours double
ribambelle cours double [message n° 374486] mar. 19 août 2008 21:27 Message suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé Ribambelle en CP et CE1 ? Je suis en train de me prendre la tête pour essayer de faire un emploi du temps et je ne sais pas comment tout caser. J'ai l'impression qu'il est impossible de laisser travailler les enfants de cp ou de ce1 tous seuls sur le fichier. Quand je regarde le guide pédagogique, la présence du maître me paraît indispensable à toutes les séances... Alors comment faire ? Je me dis que je n'aurais pas dû prendre Ribambelle en ce1 ; ça m'aurait sûrement permis plus de souplesse. Mais trop tard...
Je ne sais pas si je suis très claire mais ça fait un moment que je patauge et les idées ne sont plus trop en place !
Comme le CM me paraissait simple !

Rapporter un message au modérateur

Re: ribambelle cours double [message n° 374523 est une réponse au message n° 374486] mar. 19 août 2008 23:23 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
quand j'étais en ce1, je n'utilisais ribambelle que pour la lecture. toute la partie gram, orth, ..., je la faisais avec l'île aux mots ce qui est déjà moins lourd à gérer en cours double. je n'avais qu'un cours simple et je trouvais que faire toute l'étude de la langue autour du livre dénaturait un peu le plaisir de lire et de plus était assez lourd à gérer...
ce qui fait que je faisais la partie découverte du texte avec eux, puis autonomie sur les questions du fichier pendant que je travaillais avec les plus faibles en lecture

Re: ribambelle cours double [message n° 374593 est une réponse au message n° 374486] mer. 20 août 2008 10:29 Message précédentMessage suivant
craquinette n'est pas connecté craquinette
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CE1
Quand j'avais un Cp Ce1 j'utilisais Ribambelle pour les 2 niveaux et ça se passait bien. Au contraire, mes Ce1 qui avaient travaillé avec la méthode en CP étaient contents de retrouver la même collection. Et puis les albums sont sympas, au début en Ce1 il y a beaucoup de révision de phonèmes et le fonctionnement ressemble à ce qu'ils ont connu en CP.En Cp , ben faut démarrer doucement...
Je peux t'envoyer l'emploi du temps de cette année là, si tu veux.

Re: ribambelle cours double [message n° 374645 est une réponse au message n° 374593] mer. 20 août 2008 12:35 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'ai utilisé ribambelle en ce1 cette année, j'avais un ce1/ce2 et il est tout à fait possible de laisser les ce1 en autonomie sur le fichier de temps en temps, cela n'a pas posé de problèmes à mes élèves.

Re: ribambelle cours double [message n° 374663 est une réponse au message n° 374645] mer. 20 août 2008 13:27 Message précédent
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Merci beaucoup pour vos réponses. Craquinette, je t'envoie un mp.

Fil précédent : soutien scolaire cp
Fil suivant : programmation français CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 18 juin 15:36:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software