Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE : compréhension de compétences
INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE : compréhension de compétences [message n° 374631] mer. 20 août 2008 12:03 Message suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Ça y est, je lis les programmes et je n'arrive pas à faire la différence entre ces deux compétences :
-respecter les autres [...]
-avoir conscience de la dignité de la personne humaine [...]

Et ce n'est que le début !

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE : compréhension de compétences [message n° 374634 est une réponse au message n° 374631] mer. 20 août 2008 12:09 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Je n'ai pas lu ce passage, mais en lisant ton fil, je pense que le premier se passe au niveau des actes (je n'insulte pas, j'accepte l'erreur de l'autre...), l'autre au niveau de la réflexion, de la philosophie (ex : pourquoi peut-on tuer une guêpe qui nous pique, et pas un copain qui nous frappe ? Enfin, pas sûr qu'il faille poser ce genre de question en classe...).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE : compréhension de compétences [message n° 374635 est une réponse au message n° 374631] mer. 20 août 2008 12:10 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Tu veux dire que la deuxième compétence est : se mettre à la place de l'autre et comprendre ce que l'autre peut vivre ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE : compréhension de compétences [message n° 374638 est une réponse au message n° 374635] mer. 20 août 2008 12:14 Message précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Non, juste qu'elle concerne plus les droits de l'Homme en général que l'état de l'enfant en particulier.
En droit, voici une définition trouvée je ne sais où sur la "dignité de la personne humaine" :
http://www.dignitycmf.org/frames/sources.htm

Citation :

Traditionnellement, une distinction est faite entre « dignité humaine » et « dignité de la personne humaine », concept correspondant plus au respect des droits de l’homme.

L’approche de la dignité selon l’angle des droits de l’homme

La dignité est « la raison d’être de l’ensemble des droits de l’homme », même si elle ne protège que la personne dans son essence.

La notion de « droits de l’homme » est relativement imprécise. L’objet de la « science des droits de l’homme » est d’étudier les rapports entre les hommes en fonction de la dignité humaine, en déterminant les droits et les facultés dont l’ensemble est nécessaire à l’épanouissement de la personnalité de chaque être humain. Dans le cadre de droits de l’homme, la notion de dignité est essentielle car elle apparaît comme le « principe matriciel » par excellence qui constitue le socle des droits fondamentaux, voire leur raison d’être » .

Edith ajoute un lien pédagogique sur RFI, plus pour le collège je pense :
http://www.rfi.fr/lffr/articles/083/article_1253.asp

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Fil précédent : production d'écrits cm
Fil suivant : sorciere de la rue mouffetard?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 févr. 12:43:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software