Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » arts plastiques pour la rentrée
arts plastiques pour la rentrée [message n° 374710] mer. 20 août 2008 15:07 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je cherche une idée sympa et simple en arts plastiques à faire réaliser à mes élèves le jour de la rentrée.

Ca fait un bail que je n'ai pas eu de maternelles et je ne sais pas trop quoi leur proposer le 1er jour.

merci d'avance.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: arts plastiques pour la rentrée [message n° 374713 est une réponse au message n° 374710] mer. 20 août 2008 15:17 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je dirais : peinture libre

ou bien pastels ou crayons aquarelles mais sans consignes pour reprendre en douceur et laisser les enfants se réapproprier le matériel.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: arts plastiques pour la rentrée [message n° 374720 est une réponse au message n° 374710] mer. 20 août 2008 15:35 Message précédentMessage suivant
piquette n'est pas connecté piquette
Inscrit(e) : juillet 2008
Dans un classe maternelle que j'ai emprunté au CDDP, ils parlent des 1ers jours de classe, et ils déconseillent la peinture le 1er jour...
Moi j'ai prévu un dessin libre avec de gros feutres.

Et comme c'est ma 1ère rentreé en maternelle, j'avoue ne pas vouloir prendre trop de riques, d'être débordée ou autre....

Par compte je commence dès jeudi.

Re: arts plastiques pour la rentrée [message n° 374723 est une réponse au message n° 374720] mer. 20 août 2008 15:40 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
oui, je ne pensais pas non plus sortir les pinceaux dès le 1er jour.

Je crois que je vais faire comme vous: dessins libres pour le 1er jour.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: arts plastiques pour la rentrée [message n° 374844 est une réponse au message n° 374710] jeu. 21 août 2008 01:01 Message précédentMessage suivant
sandry n'est pas connecté sandry
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 17
Métier : Décharges direction CE1
Bonjour !!!
Alors moi qui n'ai jamais eu de maternelle, concernant cette fameuse première journée, je me demandais si je pouvais faire dessiner les 24 élèves en même temps ou bien s'il vaut mieux faire deux ou trois ateliers (par ex dessin libre, jeu de construction, pâte à modeler) et les faire tourner ?
(Sachant que je n'aurai la classe que le mardi de la rentrée, et ensuite je ne reviens que le lundi-mardi suivant...donc si je fais des ateliers, il faut qu'ils passent tous dans la journée du mardi)

Autre question qui peut paraître bête : en gros, combien de temps faut-il compter pour qu'un élève de MS-GS fasse un dessin ??!!! J'en ai aucune idée ! Je n'ai que des repères de cycle 3 !!!
Embarassed

Merci encore pour vos témoignages !

Re: arts plastiques pour la rentrée [message n° 374851 est une réponse au message n° 374710] jeu. 21 août 2008 08:15 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Il y en a qui te font un dessin en 30 secondes et d'autres qui peuvent dessiner pendant une heure. Aucune règle, ou du moins autant de règles que d'enfants.

Moi le premier jour, je prévois un ateliers "évaluations" avec moi (des trucs simples comme lire écrire leur prénom, ils adorent et les GS aiment travailler dès le début), un atelier encadré avec l'ATSEM (genre découpage/collage) et à côté dessin libre, coloriage, puzzles ... Tout ça en circulation libre. cela me permet de faire connaissance avec chacun et d'observer comment se situe chacun dans le groupe classe.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: arts plastiques pour la rentrée [message n° 374866 est une réponse au message n° 374851] jeu. 21 août 2008 09:01 Message précédentMessage suivant
sandry n'est pas connecté sandry
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 17
Métier : Décharges direction CE1
Fredaine, quand tu dis circulation libre, ça veut dire que tu n'imposes pas à chacun de passer sur les trois ateliers, et les enfants vont où ils veulent ? (même si certans ne font qu'un seul atelier ?)
Et tu n'as pas des cas où les 3/4 des enfants veulent faire le même atelier ?!!! Comment tu gères dans ces cas-là ?
Mes questions peuvent vous paraître un peu naïves, mais je me pose tellement de questions quant au fonctionnement et à l'organisation des activités, ainsi que par rapport à l'autonomie des enfants !
Quel changement par rapport aux CM !!!!!

Enfin, encore merci pour tous vos témoignages, qui me permettent d'avoir une idée plus claire de ce qui m'attend.

J'ai hâte d'avoir un peu plus d'expérience pour pouvoir à mon tour apporter des réponses à ce forum cycle 1 !!!!!

PS : Fredaine, bravo pour tes prog !

Re: arts plastiques pour la rentrée [message n° 374869 est une réponse au message n° 374866] jeu. 21 août 2008 09:24 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Le premier jour n'est pas un jour comme les autres. Donc oui, ils vont où ils veulent avec quelques règles que j'énonce au fur et à mesure si cela s'avère nécessaire :
- on ne change pas d'activité toutes les 5 minutes
- quand on commence quelque chose on le termine (et au minimum on range avant de passer à autre chose).
C'est l'occasion de planter quelques règles de fonctionnement de la classe, d'observer les enfants, leurs relations aux autres et au travail.
Bien sur, certains restent jouer, mais quand tous les volontaires sont passés aux deux ateliers avec adultes, s'il reste du temps, je motive le reste des troupes (ça je sais faire bien que ce soit rarement nécessaire).
Bien sur il arrive que tous aient envie de venir à l'atelier avec la maîtresse, dans ce cas, je dresse "une liste d'attente" et je les motive à faire autre chose.
Mais quoi qu'il en soit, pas question d'être trop contraignant ce premier jour. Je tiens à ce qu'ils aient envie de revenir le lendemain Laughing

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: arts plastiques pour la rentrée [message n° 375603 est une réponse au message n° 374710] sam. 23 août 2008 00:35 Message précédent
sogil n'est pas connecté sogil
Situation géographique : nord
Métier : gs
je commence doucement jeudi les ateliers. Mardi, ça sera jeu libre, dessin, et puis évaluation sur l'écriture du prénom par exemple.
Lecture d'histoire, sport.
Faut pas non plus les assommer dès le premier jour.

T3 en GS-CP

Fil précédent : Phonologie: le jeu de Monsieur Ours et compagnie
Fil suivant : album sur le thème de la musique
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 14:46:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software