Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » des poussins en classe
des poussins en classe [message n° 374771] mer. 20 août 2008 18:57 Message suivant
naty n'est pas connecté naty
messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
A la rentrée en CP/CE1 je vais mettre en place une couveuse pour avoir des poussins. Qui a déjà tenté l'expérience et a des p'tits trucs à me donner?

Rapporter un message au modérateur

Re: des poussins en classe [message n° 374814 est une réponse au message n° 374771] mer. 20 août 2008 21:20 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Mais je compte faire aussi les phasmes !!! Merci pour tes conseils avisés, je surveillerai de près les oeufs explosifs !! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: des poussins en classe [message n° 374827 est une réponse au message n° 374771] mer. 20 août 2008 22:41 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'adorerai faire un élevage de coccinelles! Où as-tu trouvé le nécessaire?


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: des poussins en classe [message n° 374880 est une réponse au message n° 374771] jeu. 21 août 2008 10:10 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
mumuche a écrit le mer, 20 août 2008 23:49

Je suis étonnée que cet élevage de poussins soit autorisé car il a été refusé cette année à une de mes collègues qui voulait faire naître des poussins également.

Avec la grippe aviaire en arrière-plan, c'est évident que des élevages d'oiseaux ne doivent pas plaire aux inspections.
Je ne parle même pas des plumes qui volent et autres poussières de fientes (ça c'est pour les asthmatiques !).



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: des poussins en classe [message n° 374915 est une réponse au message n° 374880] jeu. 21 août 2008 11:20 Message précédentMessage suivant
batel n'est pas connecté batel
messages : 295
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
Je le fais chaque année vers Pâques.C'est une expérience géniale!!!J'ai une couveuse électrique.Il suffit d'y mettre les oeufs et de l'eau dans un petit compartiment réservé à cet effet.les oeuf sont à tourner chaque jour, il y a un système de tirette (il faut revenir à l'école le week-end).Ils éclosent au bout de 21 jours + ou - 2 jours selon la date de ponte.Il faut bien sûr des oeufs de ferme où il y a un coq.je les garde en classe jusqu'à ce qu'ils s'emplument dans une cage à cochon d'inde avec de la sciure au fond.Cela ne sent pas mauvais si on les change chaque jour et il n'y a pas de plumes à cet âge.je n'ai jamais eu d'enfant allergique.Il faut acheter de la semoulette (aliment poussin en jardinerie)et leur mettre de l'eau souvent car cela boit beaucoup.Si tu as des questions n'hésite pas.En couveuse artisanale c'est plus risqué.


les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Rapporter un message au modérateur

Re: des poussins en classe [message n° 375096 est une réponse au message n° 374915] jeu. 21 août 2008 20:43 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Ah Batel tu me rassures, c'est donc possible malgrés la grippe avière et autre joyeusetés....Je pensais que les poussins demandaient beaucoup de chaleur mais tu sembles dire que dans une classe à température ambiante on peut les garder. Je vous raconterai comment évolue mon élevage...

Rapporter un message au modérateur

Re: des poussins en classe [message n° 375197 est une réponse au message n° 375096] ven. 22 août 2008 09:55 Message précédentMessage suivant
batel n'est pas connecté batel
messages : 295
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
Tu parles de chaleur pour après la naissance ? En fait il faut les laisser au chaud dans la couveuse jusqu'à ce qu'ils soient bien bien secs.Puis tu les mets dans la cage avec une baladeuse au dessus pour que cela chauffe un peu .Cela les 3 ou 4 premiers jours, après c'est bon! (ils sont cui cui à point Laughing Je blague)Il y a un "c'est pas sorcier" qui parle des oeufs(des ovipares) et du développement dans l'oeuf.


les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Rapporter un message au modérateur

Re: des poussins en classe [message n° 375268 est une réponse au message n° 375096] ven. 22 août 2008 12:16 Message précédent
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
naty a écrit le jeu, 21 août 2008 20:43

Ah Batel tu me rassures, c'est donc possible malgrés la grippe avière et autre joyeusetés....

Attention, ça n'est pas parce que des enseignants le pratiquent que c'est autorisé !

D'après le bo no 8, du 21 février 2008 :
En matière de manipulations d’oiseaux sauvages, d’oiseaux d’élevage et de sorties scolaires, il est demandé aux enseignants d’adapter leurs pratiques au niveau du risque défini par arrêté du ministre en charge de l’agriculture.
Ainsi, l’interdiction faite aux professeurs, notamment des sciences de la vie et de la Terre, de manipuler des oiseaux sauvages ou des produits dérivés, et celle faite à tous les enseignants de procéder à des élevages d’oiseaux à but éducatif sont levées lorsque le niveau de risque d’influenza aviaire du au virus H5N1 est qualifié de “négligeable 1” ou “négligeable 2” tel que défini par l’arrêté du 5 février 2007 (1).
Il en va de même de l’interdiction de contacts physiques directs avec des oiseaux lors de visites de parcs zoologiques ou naturels, de fermes pédagogiques ou autres sorties “nature”.
En revanche, ces interdictions s’appliquent à nouveau dès que le niveau du risque défini par l’arrêté précité est qualifié de “faible”, “modéré”, “élevé”, ou “très élevé”.
En outre, lorsqu’un foyer d’influenza aviaire sur des oiseaux captifs est déclaré, toute activité d’enseignement est interdite dans les zones de protection et de surveillance, instaurées par arrêté préfectoral, autour du foyer.
Les présentes dispositions abrogent et remplacent les notes des 22 février 2006 et 17 juillet 2006 (respectivement publiées aux B.O. n° 9 du 2 mars 2006 et n° 31 du 31 août 2006).
Le niveau de risque épizootique en cours est consultable sur le site interministériel
http://www.grippeaviaire.gouv.fr

Je suis allée sur le site grippeaviaire.gouv qui indique que nous sommes en risque "faible", et que les élevages d'oiseaux à l'école sont donc interdits.
Voilà, c'était juste pour info.



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : comment intégrer l'outil informatique dans le quotidien de la classe?
Fil suivant : Cherche titre livre sur les sons [résolu]
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 05:38:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software