|
|
|
|
|
|
|
| Re: des poussins en classe [message n° 375268 est une réponse au message n° 375096] |
ven. 22 août 2008 12:16  |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
| naty a écrit le jeu, 21 août 2008 20:43 | Ah Batel tu me rassures, c'est donc possible malgrés la grippe avière et autre joyeusetés....
|
Attention, ça n'est pas parce que des enseignants le pratiquent que c'est autorisé !
D'après le bo no 8, du 21 février 2008 :
En matière de manipulations d’oiseaux sauvages, d’oiseaux d’élevage et de sorties scolaires, il est demandé aux enseignants d’adapter leurs pratiques au niveau du risque défini par arrêté du ministre en charge de l’agriculture.
Ainsi, l’interdiction faite aux professeurs, notamment des sciences de la vie et de la Terre, de manipuler des oiseaux sauvages ou des produits dérivés, et celle faite à tous les enseignants de procéder à des élevages d’oiseaux à but éducatif sont levées lorsque le niveau de risque d’influenza aviaire du au virus H5N1 est qualifié de “négligeable 1” ou “négligeable 2” tel que défini par l’arrêté du 5 février 2007 (1).
Il en va de même de l’interdiction de contacts physiques directs avec des oiseaux lors de visites de parcs zoologiques ou naturels, de fermes pédagogiques ou autres sorties “nature”.
En revanche, ces interdictions s’appliquent à nouveau dès que le niveau du risque défini par l’arrêté précité est qualifié de “faible”, “modéré”, “élevé”, ou “très élevé”.
En outre, lorsqu’un foyer d’influenza aviaire sur des oiseaux captifs est déclaré, toute activité d’enseignement est interdite dans les zones de protection et de surveillance, instaurées par arrêté préfectoral, autour du foyer.
Les présentes dispositions abrogent et remplacent les notes des 22 février 2006 et 17 juillet 2006 (respectivement publiées aux B.O. n° 9 du 2 mars 2006 et n° 31 du 31 août 2006).
Le niveau de risque épizootique en cours est consultable sur le site interministériel
http://www.grippeaviaire.gouv.fr
Je suis allée sur le site grippeaviaire.gouv qui indique que nous sommes en risque "faible", et que les élevages d'oiseaux à l'école sont donc interdits.
Voilà, c'était juste pour info.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|