Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » élève de CM1 ne parlant pas le français
élève de CM1 ne parlant pas le français [message n° 374998] jeu. 21 août 2008 14:20 Message suivant
zabouprof
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Au creux des montagnes...
Métier : Enseignante en CM et Directrice
Bonjour
Nous allons avoir un nouvel élève dans notre école qui ne parle pas le français. D'après sa date de naissance, il a le niveau CM1, mais peut-on l'inscrire dans une classe inférieure en raison de son niveau en français ? De plus, savez-vous ce que je dois faire en tant que directrice pour avoir un maître de CRI (comment intervient-il ?) ?
Merci de vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: élève de CM1 ne parlant pas le français [message n° 375001 est une réponse au message n° 374998] jeu. 21 août 2008 14:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Par chez nous, il existe un instit référent pour tous les enfants non francophones et c'est lui qu'il faut contacter.
A ta place, je joindrais mon inspection dès que possible. Bon courage ! Wink

Re: élève de CM1 ne parlant pas le français [message n° 375624 est une réponse au message n° 374998] sam. 23 août 2008 08:05 Message précédentMessage suivant
heidi4 n'est pas connecté heidi4
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CM1
Je t'envoie le lien du CDDP de la Dordogne où tu pourras trouver les équivalences de niveau scolaire entre différents pays. En Dordogne, nous avons souvent des élèves non francophones. J'ai eu un petit Russe l'an passé, un Hollandais il y a 2 ans... La classe d'âge ne correspond pas toujours au niveau scolaire français et il m'est arrivé d'inscrire un enfant en CE2 car cela correspondait à son niveau scolaire même si en France il avait l'âge du CM1. Il y a aussi des pistes de travail pour débuter. J'espère avoir pu t'aider.

http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp24/enaf/index.asp?loc=1

Re: élève de CM1 ne parlant pas le français [message n° 376738 est une réponse au message n° 375624] lun. 25 août 2008 18:35 Message précédentMessage suivant
zabouprof
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Au creux des montagnes...
Métier : Enseignante en CM et Directrice
Merci pour tes renseignements.

Re: élève de CM1 ne parlant pas le français [message n° 377124 est une réponse au message n° 376738] mar. 26 août 2008 16:44 Message précédent
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
J'ai eu à partir de mi-septembre 2003 une élève russe de 10 ans dans ma classe de cycle 3.

Elle était inscrite en CM1 mais pdt qqes semaines elle est allée dans la classe de ma collègue (cycle 2) pour l'apprentissage de la lecture, des sons..., de la numération. Elle y allait le matin mais très vite vu son age, elle a réintégré ma classe à plein temps.

Cela a été dur à gérer surtout avec déjà 3 niveaux. J'avais demandé de l'aide mais personne n'est jamais venu !!

Fil précédent : LITT : Thème de la rentrée / école (fils fusionnés)
Fil suivant : français ou lecture ? lecture et français ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 18 avril 05:18:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software