Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Gérer les ateliers en grande section
Gérer les ateliers en grande section [message n° 375000] jeu. 21 août 2008 14:23 Message suivant
kaeso n'est pas connecté kaeso
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Picardie
Métier : T10 CE1 - Conseiller pédagogique TICE
Bonjour !
Encore plongé dans l'élaboration de mon emploi du temps, j'ai beaucoup de mal à y inclure mes ateliers, et me pose beaucoup de questions à ce sujet :
- quelle durée pour ces ateliers, quelle fréquence (un peu le matin, le reste l'après-midi ? ...)
- quels domaines doivent y figurer obligatoirement ?
- lesquels peuvent fonctionner en autonomie ?
Et vous, comment organisez-vous ces ateliers ?
Bref, vous l'avez compris, je suis un peu perdu ...
Confused

La Sacoche de Kaeso
http://le-forum-parents-profs.xooit.com
Le Forum de la Maternelle

Rapporter un message au modérateur

Re: Gérer les ateliers en grande section [message n° 381384 est une réponse au message n° 375000] mer. 03 septembre 2008 13:30 Message précédentMessage suivant
ça me gêne d'insister, mais j'ai vraiment besoin de conseils ...
H E L P !!!

La Sacoche de Kaeso

Re: Gérer les ateliers en grande section [message n° 381388 est une réponse au message n° 381384] mer. 03 septembre 2008 13:37 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
quelle durée pour ces ateliers, quelle fréquence (un peu le matin, le reste l'après-midi ? ...)alors, pour ma part ( MS + GS), je prévois 2 moments d'atelier la matinée pour faire tourner mes 4 groupes sur 2 matinées(lundi et mardi /jeudi et vendredi) et je compte 30 mn à chaque fois maxi. quand les ateliers sont rapide, les enfants jouent tranquillement.
J'ai aussi un moment d'atelier l'après midi plus axé sur la découverte du monde ( matière, objet, sciences)

- quels domaines doivent y figurer obligatoirement ?
obligatoirement, je ne sais pas. moi, j'y mets lecture/ langage, écriture/graphisme, mathématiques ( numération, formes et grandeurs)
- lesquels peuvent fonctionner en autonomie ?

il y en a toujours 2 en autonomie qui sotn des aeliers de réinvestissements

voilà mon fonctionnement - pas forcément parfait - mais ça je le verrai à l'usage Razz

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Gérer les ateliers en grande section [message n° 381433 est une réponse au message n° 375000] mer. 03 septembre 2008 14:34 Message précédentMessage suivant
Lénie, un grand merci pour votre réponse !

La Sacoche de Kaeso

Re: Gérer les ateliers en grande section [message n° 381524 est une réponse au message n° 375000] mer. 03 septembre 2008 16:32 Message précédentMessage suivant
fanette n'est pas connecté fanette
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Auvergne
Métier : GS + direction
- quelle durée pour ces ateliers, quelle fréquence (un peu le matin, le reste l'après-midi ? ...)
je fais 1 atelier le matin et 1 atelier l'après-midi. j'ai 3 groupes d'élèves que je fais tourner sur 3 jours ( mardi-jeudi-vendredi)

quels domaines doivent y figurer obligatoirement ?
dans mon emploi du temps j'ai mis :le matin, les ateliers concernent l'écriture, langage oral- langage écrit, dictée à l'adulte. l'après-midi, les ateliers concernent les maths, arts visuels, graphisme, découverte du monde.

lesquels peuvent fonctionner en autonomie ?
les ateliers qui fonctionnent en autonomie sont ceux qui n'abordent pas une notion nouvelle. j'ai un atelier en autonomie et l'autre en semi-autonomie ( l'atsem est présente)

fanette

Re: Gérer les ateliers en grande section [message n° 381530 est une réponse au message n° 375000] mer. 03 septembre 2008 16:42 Message précédent
Merci fanette pour ces précisions !
Je viens de finir mon emploi du temps, je ne sais pas si mon organisation d'ateliers tient la route. J'ai 25 gs, je vais faire 4 groupes. Voici mon emploi du temps, qu'en pensez-vous ?
Voir le Fichier : emploidutempsgs3.pdf

La Sacoche de Kaeso

Fil précédent : Comment vous faites avec les rondes?
Fil suivant : coloriage codé en MS
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 févr. 19:16:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software