Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » EPS : Jeux collectifs et traditionnels
EPS : Jeux collectifs et traditionnels [message n° 375010] jeu. 21 août 2008 14:46 Message suivant
juliecolombel n'est pas connecté juliecolombel
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : cm1/cm2
Bonjour,

Je suis en train de faire ma programmation d'eps pour la periode 1 et je ne vois plus dans les programmes : jeux collectifs?

Ai-je mal lu?

Merci de m'éclairer

Rapporter un message au modérateur

Re: eps [message n° 375016 est une réponse au message n° 375010] jeu. 21 août 2008 15:01 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Coucou ! Dans "Coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement", il y a bien "Jeux sportifs collectifs".

Re: eps [message n° 375068 est une réponse au message n° 375016] jeu. 21 août 2008 18:54 Message précédentMessage suivant
juliecolombel n'est pas connecté juliecolombel
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : cm1/cm2
oui il ya bien jeux sportifs collectifs type hand, basket...mais pas jeux traditionnels

Re: eps [message n° 375199 est une réponse au message n° 375010] ven. 22 août 2008 09:59 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Oui c'est bizarre, c'est pourtant mentionné pour le cycle 2.

Céline

Re: eps [message n° 375229 est une réponse au message n° 375199] ven. 22 août 2008 10:43 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Je pense qu'on peut faire tous les jeux collectifs même traditionnels du moment qu'ils permettent de " coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires", en tout ca c'est ce que je ferai.

Re: eps [message n° 614735 est une réponse au message n° 375229] sam. 16 octobre 2010 20:22 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je fais remonter le fil car j'ai une question sur ce sujet :
En cycle 3, faites vous encore des jeux type
- drapeau
- balle aux prisonniers
- passe à 10
- poules renards vipères
- thèque...
?
Car effectivement je lis dans les programmes "basket, foot, hand". Notre peu de matériel ne nous permet pas de faire correctement et avec les règles officielles, donc je préfère les jeux traditionnels. Qu'en pensez-vous ?

Je vais aussi allez voir du côté des sites académiques, pour voir des ressources des conseillers péda sport...

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: eps [message n° 614773 est une réponse au message n° 614735] sam. 16 octobre 2010 22:35 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je fais thèque et poules renards vipères, ainsi que foot/basket/rugby (mais pas tous ces sports chaque année). Pour faire foot ou hand, il ne faut pas beaucoup de matériel. On n'est pas obligé d'être intégralement dans les règles officielles de ces sports.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: EPS : Jeux collectifs et traditionnels [message n° 614841 est une réponse au message n° 375010] dim. 17 octobre 2010 10:12 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
En cycle 3 je ne fais plus Poules, renards, vipères, que je trouve trop simple pour eux.

La thèque par contre, oui, quand je fais, je fais même un grand cycle d'une période. Je l'ai un peu adapté. Mais oui. Je le trouve très intéressant.
Balle aux prisonniers, je ne fais pas. Ils font très souvent ça d'eux même en récréation, donc je préfère leur proposer d'autres jeux.

Pour finir, je continuer à faire des jeux traditionnels, et peu de sports collectifs institutionnels. Même si dans mes jeux traditionnels, la progression tend à aller en fin de cycle vers le jeu institutionnel.

www.angedeserra.net/livrets

Re: EPS : Jeux collectifs et traditionnels [message n° 614879 est une réponse au message n° 375010] dim. 17 octobre 2010 11:46 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Je fais toujours des jeux coopératifs en première période (tu en as pleins d'exemples sur les sites) : P/R/V; balle au 4 coins; accroche décroche; puissance 4; le morpion; ....... les élèves adorent et cela leur donne des idées de jeux pour les récrés !!!!

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: EPS : Jeux collectifs et traditionnels [message n° 687315 est une réponse au message n° 614879] lun. 11 juillet 2011 21:37 Message précédent
labara n'est pas connecté labara
Inscrit(e) : juillet 2011
Situation géographique : 81
Métier : Cycle 3
Jeux coopératifs à Giroussens

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-elem-giroussens/spip2/spip.php?rub rique10

Fil précédent : cleo cm2
Fil suivant : cinéma
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 10:12:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software