Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LITT : Thème de la rentrée / école (fils fusionnés)
LITT : Thème de la rentrée / école (fils fusionnés) [message n° 268858] mer. 29 août 2007 19:58 Message suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
Hello ! Razz
Quelqu'un aurait-il, dans sa tite besace, un texte de lecture parlant de la rentrée pour des CM1 ??
Merciiiii

(non, pas trouvé dans la banque ^__^)
Ah oui, c'est trrrrrès bateau hein.. Si vous avez un conseil.. Car je n'ai pas envie de faire copier la sempiternelle poésie de rentrée...

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Rapporter un message au modérateur

Re: texte de lecture concernant la rentrée ou ... poésie again and again ? [message n° 269327 est une réponse au message n° 268858] jeu. 30 août 2007 16:06 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
il y a également sur le site donné par nana77 un texte de closure sur la rentrée!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: texte de lecture concernant la rentrée ou ... poésie again and again ? [message n° 269334 est une réponse au message n° 268858] jeu. 30 août 2007 16:34 Message précédentMessage suivant
edithr n'est pas connecté edithr
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : CM
Bonjour,
je fais lire un texte qui s'appelle "Aller aux mûres" et qui fait partie du recueil de textes de "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules", de Philippe Delerm.

C'est un super départ pour des productions d'écrits. Tu peux lire d'autres textes (Delerm a même fait une "version" de son bouquin pour les enfants, mais j'ai oublié le titre). Ensuite, les enfants peuvent écrire des textes courts racontant leurs petits plaisirs dans la vie...

Voilà quelques idées,

Edith

Re: texte de lecture concernant la rentrée ou ... poésie again and again ? [message n° 269341 est une réponse au message n° 269334] jeu. 30 août 2007 17:03 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Es-tu allez voir chez professeur Phifix?
Je ne sais pas si tu trouveras ton bonheur.
http://www.professeurphifix.net/lecture/questio/questio.htm

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: texte de lecture concernant la rentrée ou ... poésie again and again ? [message n° 269343 est une réponse au message n° 269341] jeu. 30 août 2007 17:13 Message précédentMessage suivant
Yeah, je n'avais jamais cliqué sur les fiches pour les français du site du prof phifix (toute occupée que j'étais à pleurer sur les fractions et autres maths !). J'ai de la lecture là ! Merci Isis.

Merci aussi Nana77, un site de prof est toujours source de petits trésors.
Bon, j'en ai pour la soirée là...
Razz

Re: texte de lecture concernant la rentrée ou ... poésie again and again ? [message n° 269383 est une réponse au message n° 268858] jeu. 30 août 2007 18:51 Message précédentMessage suivant
Je ne connais pas le livre de Delerm, mais j'ai pu en lire quelques extraits sur le net grâce à vos liens. Malheureusement ils ne sont pas téléchargeables. Le texte sur la rentrée m'aurait bien plu ! Sad

Re: texte de lecture concernant la rentrée ou ... poésie again and again ? [message n° 269389 est une réponse au message n° 268858] jeu. 30 août 2007 19:03 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Pourtant j'ai trouvé ça dans la banque:
http://www.cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=53&dir=francais/le cture/comprehension&f=lecture-1-quelle-rentree.zip&idfile=1766
http://www.cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=53&dir=francais/le cture/comprehension&f=lecture-1-quelle-rentree-savoir-lire.zip& ;amp ;idfile=1767
http://www.cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=21&dir=francais/le cture&f=tibili.zip&idfile=2787

(simplement avec le mot "rentrée")

Céline

Re: texte de lecture concernant la rentrée ou ... poésie again and again ? [message n° 269430 est une réponse au message n° 268858] jeu. 30 août 2007 20:19 Message précédentMessage suivant
happy n'est pas connecté happy
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1/CM2
nana77 a écrit le jeu, 30 août 2007 14:27

une année, j'ai étudié le texte "le rêve de Claudine" tiré du livre plurilectures CM2 ( ja'vais des Cm1/CM2) et j'ai fait pour tous le monde pareil...
Cette année, je pense leur lire un texte trouvé sur le net et leur donné la fiche de travail avec + un mot croisé sur l'école...
http://instit.chez-alice.fr/marcel/ecole1.htm

bonne rentrée

Merci pour le texte mais je ne trouve pas la fiche de travail ni le mot croisé. Peux tu m'aider stp ?

Re: texte de lecture concernant la rentrée ou ... poésie again and again ? [message n° 269456 est une réponse au message n° 268858] jeu. 30 août 2007 20:48 Message précédentMessage suivant
nicou
Inscrit(e) : août 2004
Le premier texte de Ph. Delerm dans "c'est bien" (l'équivalent pour les enfants de "la première gorgée de bière" )s'intitule : "c'est bien, juste avant la rentrée des classes". Tout à fait d'actualité !!

Re: texte de lecture concernant la rentrée ou ... poésie again and again ? [message n° 269903 est une réponse au message n° 268858] ven. 31 août 2007 21:35 Message précédentMessage suivant
Quand je vais sur ton lien Kiki, le même que j'avais trouvé sur le net, le lien pour le texte sur la rentrée ne fonctionne pas. On tombe sur "faire ses devoirs sur la table de la cuisine" Déception !

Tchoumba, merci pour le lien sur la banque, je n'y avais pas pensé Embarassed et le 1er texte est super bien. Merci !

Re: texte de lecture concernant la rentrée ou ... poésie again and again ? [message n° 270845 est une réponse au message n° 269903] dim. 02 septembre 2007 15:01 Message précédentMessage suivant
solune n'est pas connecté solune
Inscrit(e) : août 2006
faelivrin a écrit le ven, 31 août 2007 21:35

Quand je vais sur ton lien Kiki, le même que j'avais trouvé sur le net, le lien pour le texte sur la rentrée ne fonctionne pas. On tombe sur "faire ses devoirs sur la table de la cuisine" Déception !

Tchoumba, merci pour le lien sur la banque, je n'y avais pas pensé Embarassed et le 1er texte est super bien. Merci !

J'ai trouvé le texte de Delerm :
http://olivnath.free.fr/prod/c'est%20bien%20avant%20la%20rentr%E9e.PDF

Bonne rentrée!

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Re: texte de lecture concernant la rentrée ou ... poésie again and again ? [message n° 270864 est une réponse au message n° 270845] dim. 02 septembre 2007 15:34 Message précédentMessage suivant
Merci Solune !!!
Attention, l'adresse telle quelle n'est pas valide par contre.

http://olivnath.free.fr/ puis cliquer sur "Productions d'écrits".
Encore merci !

Re: texte de lecture concernant la rentrée ou ... poésie again and again ? [message n° 270866 est une réponse au message n° 270845] dim. 02 septembre 2007 15:37 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Merci pour ce texte...je l'affiche dans la salle des maîtres demain matin!

Caverne....

Re: texte de lecture concernant la rentrée ou ... poésie again and again ? [message n° 270877 est une réponse au message n° 270866] dim. 02 septembre 2007 15:53 Message précédentMessage suivant
solune n'est pas connecté solune
Inscrit(e) : août 2006
De rien...
Je l'affiche me too!

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Re: texte de lecture concernant la rentrée ou ... poésie again and again ? [message n° 270883 est une réponse au message n° 270877] dim. 02 septembre 2007 16:02 Message précédentMessage suivant
J'affiche ou je fais travailler mes élèves dessus... Hum.. PAs sûr qu'ils connaissent Tintin eux !

Re: texte de lecture concernant la rentrée ou ... poésie again and again ? [message n° 270933 est une réponse au message n° 270883] dim. 02 septembre 2007 17:46 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
merci!
mariette

Re: texte de lecture concernant la rentrée ou ... poésie again and again ? [message n° 271523 est une réponse au message n° 270864] lun. 03 septembre 2007 22:54 Message précédentMessage suivant
En tout cas, c'est près pour demain moi... Texte sur les cartables dans la cour + questionnaire refait, et texte de Delerm pour cette semaine !
Comment s'est passée la rentrée pour vous ?

Re: texte le thème de l'école [message n° 374959 est une réponse au message n° 268858] jeu. 21 août 2008 12:33 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je te conseille d'utiliser la fonction "rechercher"...
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=268858& S=034d85dc834cbd01adc674641475eae5#msg_268858

Comité des Gauchers Guillerets

Re: LITT : Thème de la rentrée / école (fils fusionnés) [message n° 375264 est une réponse au message n° 268858] ven. 22 août 2008 11:57 Message précédentMessage suivant
annie
Situation géographique : Nord
Métier : Prof des écoles
Qu'est-ce qu'il est bien ce texte de Delerm !
Je ne connaissais pas, merci de me l'avoir fait découvrir.

Annie

Re: LITT : Thème de la rentrée / école (fils fusionnés) [message n° 375945 est une réponse au message n° 375264] sam. 23 août 2008 22:06 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Pour moi ce sera "Au 31 du mois d'août" de Henri Copin et Henri Philibert. C'est une pièce de théâtre tiré du recueil "les trois 3 coups" de chez La Classe.

cordialement

Lolop

Re: LITT : Thème de la rentrée / école (fils fusionnés) [message n° 376734 est une réponse au message n° 268858] lun. 25 août 2008 18:29 Message précédent
zabouprof
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Au creux des montagnes...
Métier : Enseignante en CM et Directrice
Pour ma part, je vais utiliser cette année les BD tirées de Alice et Paul copains d'école ; elles sont sympa et relatent la vie de l'école !

Fil précédent : Grilles de mots croisés
Fil suivant : élève de CM1 ne parlant pas le français
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 17:18:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software