Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » beaucoup de cahiers
beaucoup de cahiers [message n° 377130] mar. 26 août 2008 16:56 Message suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
malgré des tentatives de regroupement de matièresje me retrouve avec 10 cahiers, sans compter le fichier de maths et de lecture, pour mes CP. je trouve que ça fait vraiement beaucoup, j'ai un peu peur qu'ils s'emmèlent les pinceaux.
combien avez-vous de cahiers dans vos classes et, si vous en avez moins que moi, comment faites-vous pour réduire ?

je précise que j'ai : cahier de devoirs, cahier de liaison, cahier du jour, cahier de lecture du soir, cahier d'écriture/production d'écrits, cahier de sons/mots outils, cahier découverte du monde, cahier d'éva, cahier de poésie/chant, pochette de travail autonome (travail pas fini en fait)

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: beaucoup de cahiers [message n° 377132 est une réponse au message n° 377130] mar. 26 août 2008 17:01 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Peux être pourrais tu mettre les lectures du soir dans le cahier de devoirs? Ou dans le cahier de sons...
Pour les évas de découvertes du monde, elles sont collées dans le cahier de DDM, pour les évals de français et maths, j'en fais en fin de trimestre que j'agrafe et que je glisse dans le livret d'évaluation... et voilà! Razz

Re: beaucoup de cahiers [message n° 377133 est une réponse au message n° 377130] mar. 26 août 2008 17:04 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
titep a écrit le mar, 26 août 2008 16:56

malgré des tentatives de regroupement de matièresje me retrouve avec 10 cahiers, sans compter le fichier de maths et de lecture, pour mes CP. je trouve que ça fait vraiement beaucoup, j'ai un peu peur qu'ils s'emmèlent les pinceaux.
combien avez-vous de cahiers dans vos classes et, si vous en avez moins que moi, comment faites-vous pour réduire ?

je précise que j'ai : cahier de devoirs, cahier de liaison, cahier du jour, cahier de lecture du soir, cahier d'écriture/production d'écrits, cahier de sons/mots outils, cahier découverte du monde, cahier d'éva, cahier de poésie/chant, pochette de travail autonome (travail pas fini en fait)

J'ai mis en rouge ce que j'avais aussi...Pour le cahier de liaison,nous avons remplacé par une pochette qui ne sert qu'en cas de messages...Sinon ils ont un classeur avec les fiches de lecture (je n'ai pas de fichier) et des feuilles d'exercices divers...Voilà

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: beaucoup de cahiers [message n° 377134 est une réponse au message n° 377132] mar. 26 août 2008 17:04 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
L'année dernière, j'avais

1 cahier du jour (qui servait surtout pour l'écriture)
1 cahier de prod écrite
1 cahier poésie/musique (à la suite, poésie et chant mélangés, avec un pictogramme au dessus des paroles... quand je n'oubliais pas de le mettre sur la feuille ! Laughing )
1 cahier brouillon
1 cahier de liaison
1 cahier de texte

Pour toutes les fiches d'exo, découverte de monde, maths (en dehors du fichier) : classeur

Pour les lectures du soir et les sons : un porte-vues (partagé en 2 parties).

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: beaucoup de cahiers [message n° 377174 est une réponse au message n° 377134] mar. 26 août 2008 19:16 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Pour ma part:

- 1 cahier liaison/ devoirs (et donc lecture du soir)
- 1 cahier du jour (écriture, dictée)
- 1 cahier poésies/chants
- 1 cahier mémo (recto fiches sons/ verso fiches outils maths et français)
- 1/2 cahier (--> format à l'italienne) pour la production d'écrit
- 1 gd cahier ddm
- 1 porte-vues pour les fiches supplémentaires (recto français/ verso maths)
- 1 pochette (travail en cours)

Et pour les évals je fais comme Cocottte.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: beaucoup de cahiers [message n° 377221 est une réponse au message n° 377174] mar. 26 août 2008 20:37 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
4 cahiers, c'est moi qui gagne ?
- un cahier du jour, sur lequel on travaille l'écriture ;
- un cahier d'exercices
- un cahier de brouillon
- un cahier de devoirs/correspondance (dans lequel est collée la lecture du soir, quand il y en a)
Avec en plus :
- un porte-vue qui regroupe tous les textes lus (pas de manuel), dont les poèmes étudiés.
- un classeur de découverte du monde.

La production d'écrit, va, selon la nature du texte ou l'objectif suivi, dans le cahier d'exercice, dans celui de découverte du monde, dans le porte-vue ou fait l'objet d'une édition.

Au début de l'année, quand ils font encore pas mal d'exercices sur feuille volante (avant donc qu'on n'inaugure le cahier d'exercices), comme Christelleb je donne à signer chaque semaine et j'archive.
Les évals se font sur feuilles volantes, que j'archive.

Laurence

Re: beaucoup de cahiers [message n° 377227 est une réponse au message n° 377221] mar. 26 août 2008 20:46 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
En ce qui me concerne,
- cahier du jour
- cahier de liaison/devoirs
- cahier de leçons maths
- cahier de leçons français (sons,...)
- cahier chant/poésie

Pour le reste, classeur :
- français (textes de lectures, grammaires...)
- sciences / ddm
- éval
- anglais
- travail en autonomie

Et voilà !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: beaucoup de cahiers [message n° 377229 est une réponse au message n° 377130] mar. 26 août 2008 20:47 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
1 cahier du jour (écriture, dictée, et maths en fin d'année)
1 cahier d'essai
1 cahier Maîtrise de la langue (expression écrite + ceux qui font du travail différencié en lecture)
1 cahier de poésie / chants
1 cahier découverte du monde
1 cahier du soir (liaison, textes & devoirs)
1 cahier aide-mémoire (ces deux cahiers ont la même couleur de protège-cahier (car ils vont tous deux à la maison)

1 cahier de breton
Ils font les évaluations sur des pages photcopiées que j'agrafe à chaque période et que je glisse dans une pochette plastique avec le bilan. Je les range ensuite dans une chemise à élastiques.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: beaucoup de cahiers [message n° 377242 est une réponse au message n° 377229] mar. 26 août 2008 21:07 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
je vois que beaucoup d'entre vous font un seul cahier pour les devoirs et la liaison avec les parents : ça ne pose pas de problème pour retrouver les devoirs, surtout à la rentrée où il y a plein de papiers à signer ?

je suis embêtée pour mettre la lecture du soir avec les devoirs car comment faites-vous s'il n'y a pas que de la lecture comme devoirs (par exemple une poésie)?

j'ai aussi choisi de ne pas mettre la production d'écrits et l'écriture dans le cahier du jour à cause du lignage : c'est plus économique de garder +les cahiers à grosses lignes pour des choses où on écrit réellement dans le cahier, parce que dans mon cahier du jour, il y aura surtout des fiches.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: beaucoup de cahiers [message n° 377250 est une réponse au message n° 377130] mar. 26 août 2008 21:32 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
Même chose que toi pour l'écriture! Je ne concevais pas de coller des fiches dans les cahiers à grosses lignes!
Pour le cahier du soir/ cahier de liaison, la maîtresse de cp de ma fille utilisait ce système et vu l'ancienneté qu'elle a, si ça n'avait pas été pratique je pense qu'elle aurait fait autrement! Son maître de ce1, lui, mettait les papiers à la page du samedi du cahier de texte ou dans le protège-vues.
Je mets les fiches de lecture du soir dans un cahier particulier!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: beaucoup de cahiers [message n° 377335 est une réponse au message n° 377250] mar. 26 août 2008 23:46 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Un seul cahier je trouve cela plus pratique dans la mesure où les parents n'ont qu'un seul cahier à regarder le soir c'est donc plus sûr quand il y a des mots à signer (enfin normalement parce que dans la réalité vraie ce n'est pas toujours le cas Laughing)
Et pour ce qui est de coller les fiches sur les cahiers à lignages spéciaux je comprends que cela ne te plaise pas; c'est pourquoi les fiches moi je ne les leur fais pas coller mais ranger dans le porte-vues (le "lutin").

Comité des Gauchers Guillerets

Re: beaucoup de cahiers [message n° 377360 est une réponse au message n° 377335] mer. 27 août 2008 00:52 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Tiens, je les ai justement trié ce matin :
- 1 cahier de lecture (tout venant)
- 1 cahier d'écriture
- 1 cahier de poésies
- 1 cahier de maths (tout venant)
- 1 cahier découverte du monde
- 1 cahier du soir (devoirs et liaisons)
- 1 cahier de musique (ça, c'est un caprice de ma part, je pourrais le zapper) ;
- puis j'ai retrouvé des vieux cahier à dessin à grands carreaux, je pense que je vais m'en servir pour de la géométrie et du tracé régulier. Voire sur atelier libre.

Total : 7 ou 8...
C'est beaucoup, mais les enfants aiment changer de cahier quand ils changent d'activité. Et en fin d'année, les cahiers sont rarement vides (en lecture, écriture et maths, j'en utilise plusieurs).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: beaucoup de cahiers [message n° 377362 est une réponse au message n° 377130] mer. 27 août 2008 01:43 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
alors:
1 cahier de lecture
- 1 cahier d'écriture
- 1 cahier de poésies
- 1 cahier de maths
- 1 cahier découverte du monde
- 1 cahier de liaison/écriture des devoirs
- 1 cahier-outil (fiches de code à lire à la maison, bande numérique + maisons des nombres, doubles)
- 1 cahier de production d'écrits

moi je trouve que ça les structure et ça les prépare au cycle 3 où les matières seront très tranchées. Et puis le classeur au secours, et le porte-vue beurk!

othello

qui a elle aussi trouvé des vieux cahiers pour la géométrie chic!

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: beaucoup de cahiers [message n° 377365 est une réponse au message n° 377362] mer. 27 août 2008 06:34 Message précédentMessage suivant
mellym n'est pas connecté mellym
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : marne
Métier : cycle 2 cp-ce1
1 cahier de liaison
1 cahier de texte
1 cahier lecture / sons / production écrite (trace écrite)
1 cahier de maths
1 cahier du jour où je fais l'écriture
1 cahier ddm
1 cahier poésies/chants
1 fichier de maths + 1 de lecture

Pour les évaluations, elles sont agraffées par période et glissées dans le livret

Mellym

Re: beaucoup de cahiers [message n° 377477 est une réponse au message n° 377130] mer. 27 août 2008 11:18 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
réponse pour le porte-vues:
je l'utilise pour ranger les textes de lecture uniquement, ça fait un vrai livre de lecture à la fin de l'année.

Re: beaucoup de cahiers [message n° 377587 est une réponse au message n° 377477] mer. 27 août 2008 14:11 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Le cahier de liaison et de devoirs est le même pour moi aussi, c'est bien pratique, je trouve. Ca permet aux parents de prendre connaissance de l'un comme de l'autre. En début d'année je colle une feuille qui l'explique (je ne l'ai pas inventée, c'est une inspiration déjà partagée...) :

En plus des devoirs, vous trouverez régulièrement sur ce cahier différentes feuilles photocopiées qui seront autant d’informations concernant la vie de l’école. Afin de s’assurer que les messages soient bien transmis, je vous demande de bien vouloir signer le soir même chaque feuille distribuée. Votre signature n’implique pas votre adhésion automatique au document fourni mais elle permet de savoir que vous en avez bien pris connaissance. De même, ma signature vous donnera la certitude que j’aurai pris connaissance de messages dont vous voudriez me faire part (rendez-vous, remarques de comportement…)
Je vous remercie de votre collaboration et reste à votre disposition si vous souhaitez me rencontrer.

Re: beaucoup de cahiers [message n° 377642 est une réponse au message n° 377130] mer. 27 août 2008 15:11 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Merci pour cet exemple de mot!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: beaucoup de cahiers [message n° 574702 est une réponse au message n° 377130] dim. 23 mai 2010 16:14 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Je fais remonter ce post car je suis en pleine réflexion sur le choix des cahiers pour mes futurs GS/CP.

Alors, j'envisage...

pour les CP uniquement :
1 cahier du jour : écriture, dictée, production d’écrit (hors projets)+ intitulé des séances de la journée (ex : Maths : cartes à points)
1 cahier memo (sons d’un côté / outils maths de l’autre)
1 cahier des textes de la classe (textes lecture, référents de mots par album, comptines, poésies)
1 cahier de brouillon

pour tous :
1 cahier liaison/ devoirs
1 chemise cartonnée (rangement travaux en cours / dessins perso…)
1 bloc note dessin (carnet de dessin temps en autonomie avec l’espoir qu’ils ne gaspillent pas ttes les feuilles d’un coup… il faudrait que je trouve une idée de ‘gestion’ de ce bloc note)

Fiches photocopiées : exercices sons / exercices maths / ddm : relié par période(aucune idée du classement à adopter là-dedans... chronologique ? par type d'activité ?... )

Vous en pensez quoi ?
des ideés pour la gestion du bloc-note et le classement des fiches ? des choses que j'aurais oubliées ?

Re: beaucoup de cahiers [message n° 575257 est une réponse au message n° 574702] mar. 25 mai 2010 22:45 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
brunoe a écrit le dim, 23 mai 2010 16:14

des ideés pour la gestion du bloc-note et le classement des fiches ? des choses que j'aurais oubliées ?

un petit up au cas où... Smile

Re: beaucoup de cahiers [message n° 576259 est une réponse au message n° 575257] sam. 29 mai 2010 08:50 Message précédent
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
moi j'ai un cahier liaison/devoirs
un classeur souple pour toutes les fiches rangées chronologiquement et vidé et relié par période
un classeur DDM avec intercalaires illustrés pour aider au rangement ça se passe plutôt bien à part 2 ou 3 que j'aide
un cahier de son
un cahier lecture du soir
un cahier du jour (ecriture petits exos qui ne sont pas sur fiches ou on apprends à présenter à copier la consigne..
un cahier occitan
un cahier de poésie
un porte vue avec des outils: bande numérique, outils pour écrire
une chemise pour le travail en cours
et un fichier de maths
voilà

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Fil précédent : réunion parents évaluations CE1
Fil suivant : chanson "le blues du loup"
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 janv. 10:39:40 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software