Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Maths: travailler à deux sur un fichier ...?
Maths: travailler à deux sur un fichier ...? [message n° 377418] mer. 27 août 2008 09:52 Message suivant
petitepomme n'est pas connecté petitepomme
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : maternelle à la rentrée 2006
J'aurai cette année un CE2 à mi-temps et ma collègue et moi allons travailler avec le fichier cap maths.
Elle souhaite que l'on suive le fichier page après page et que chacune notre tour, reprenions la suite de l'autre. (moi les lundis et mardis et ma collègue les jeudis/vendredis).
Je trouve ça un peu délicat, je me demande comment ce sera possible, sachant que certaines notions se poursuivent sur plusieurs séances et que le fait que l'une ait démarré et que l'autre poursuive (sans savoir comment s'est déroulée la séance précédente) peut gêner.
L'an passé, ds une autre école, ma collègue et moi avions chacune un domaine d'apprentissage en maths et nous travaillions nos propres notions avec nos propres supports.

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous déja travaillé sur un fichier à deux? Comment procédiez-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: Maths: travailler à deux sur un fichier ...? [message n° 377437 est une réponse au message n° 377418] mer. 27 août 2008 10:12 Message précédentMessage suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
J'ai fait acheté des manuels pour 2 l'année dernière et au niveau du rythme de chacun ils se sont débrouillés ça n'a pas trop posé de problèmes par contre l'inconvénient majeur c'est que comme ils avaient un manuel pour 2 j'avais aussi très souvent une réponse élaborée à deux même quand je demandais du travail individuel et ça c'était difficile à gérer sans compter les bavardages! Mais on a pas les moyens d'acheter un manuel chacun et j'ai trois niveaux alors....

ilidess

Re: Maths: travailler à deux sur un fichier ...? [message n° 377438 est une réponse au message n° 377437] mer. 27 août 2008 10:13 Message précédentMessage suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
Oups j'aurais du me relire!

ilidess

Re: Maths: travailler à deux sur un fichier ...? [message n° 377442 est une réponse au message n° 377418] mer. 27 août 2008 10:15 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Séparez les matières ! Ça va être un casse-tête à deux sur le même fichier avec des séquences partagées. L'année dernière, j'étais en poste fractionné. Je complétais un mi-temps de CE1-CE2. Avec la collègue titulaire, nous avions séparé les domaines : problèmes-géométrie-mesure pour l'un et problèmes-numération-calcul pour l'autre. On avait le même fichier. De plus Cap Math nécessite beaucoup de préparation et de matériel, alors à deux... Confused Voilà, bon courage.

Éduquons, éduquons !

Re: Maths: travailler à deux sur un fichier ...? [message n° 377536 est une réponse au message n° 377442] mer. 27 août 2008 12:45 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
ça dépend vraiment de ton caractère.
J'ai travaillé à mi-temps plusieurs année de cette façon (le Brissiaud n'étant pas très aisé à séparer). J'arrivais le matin et les pages travaillées par mon collègue étaient inscrites au tableau et moi je continuais. Je suivais le guide du maître et ça ne m'a jamais paru impossible. Au bout d'un moment tu vois à peu près le rythme et tu sais à l'avance la page sur quelle page tu vas tomber.
Après si tu es une angoissée de la prep' ça ne va pas être facile à gérer pour toi... Tu peux demander à séparer les matières mais avec un fichier ce n'est pas toujours facile.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Maths: travailler à deux sur un fichier ...? [message n° 377556 est une réponse au message n° 377418] mer. 27 août 2008 13:17 Message précédentMessage suivant
Ok!
Donc selon vous, il vaudrait mieux séparer les domaines?
Je pense un peu pareil...mais c'est elle la directrice...alors je ne sais pas trop comment amener la chose.

Sinon je suis plutot du style à préparer mes séances à tête reposée à la maison,en me plongeant bien dans le guide du maitre; je ne me vois pas tellement débarquer en classe et improviser, enfin lancer la séance en lisant en même temps dans mon guide, c'est bof ça!

Re: Maths: travailler à deux sur un fichier ...? [message n° 377618 est une réponse au message n° 377556] mer. 27 août 2008 14:52 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Elle est directrice et titulaire du poste, OK. Mais elle ne peut pas décider seule de votre façon de travailler. Vous êtes toutes les deux en mi-temps sur cette classe cette année, vous devez partager ce temps de manière optimale pour vous comme pour les élèves. En argumentant sur l'organisation matérielle (dont un seul guide du maître pour deux), les coupures dans le suivi du travail des élèves (pendant les deux jours où elle prend la classe, tu ne sauras pas si tel élève a des difficultés et quelles sont ces difficultés, si tel autre a besoin de plus d'exercices, etc.) Et puis qui va évaluer quoi ?
Une autre solution peut-être est de vous partager les compétences plutôt que les domaines. Exemple, vous faites toutes les deux géométrie mais l'une prend les figures planes et l'autre les solides. Ça demandera de bien se partager les séquences du fichier au départ. Voilà, voilà...

Éduquons, éduquons !

Re: Maths: travailler à deux sur un fichier ...? [message n° 377753 est une réponse au message n° 377418] mer. 27 août 2008 17:25 Message précédent
OK, merci pour ton avis rodolphe...à suivre donc.

Fil précédent : Dictée au CM1 : longueur et rythme
Fil suivant : [Nouveaux programmes] disparition é, er ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 12:56:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software