Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Faire copier ou coller les traces écrites?
Faire copier ou coller les traces écrites? [message n° 377625] mer. 27 août 2008 14:59 Message suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Bonjour
Je me pose la question suivante :Faut il mieux faire copier les traces écrites (CE1) par les élèves ou Faut il mieux leur donner une leçon à coller?
Jusqu'à présent je les faisais copier. J'étais sûre qu'au moins une fois les élèves avait vu leur leçon et cela m'économisait des photocopies. C'était aussi un entraînement "utile" pour la copie de texte.
Mais certains collègues me font douter de l'utilité de la copie de la leçon. Donc je me tourne vers vous pour avoir votre avis.
Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire copier ou coller les traces écrites? [message n° 377636 est une réponse au message n° 377625] mer. 27 août 2008 15:07 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je pense leur donner à coller en début d'année puis très vite leur donner à copier pour deux raisons: d'abord parce que ça les entraîne, ensuite parce que pendant ce temps je pourrais m'occuper de mes cp tranquillement! Je pense que c'est lors de cette année de CE1 qu'ils doivent apprendre à copier correctement leur leçon, en insistant sur la présentation...
En plus tu peux te référer à cet extrait des programmes "Copier un court texte (par mots entiers ou groupes de mots)
en respectant l’orthographe, la ponctuation, les majuscules
et en soignant la présentation."

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Faire copier ou coller les traces écrites? [message n° 377637 est une réponse au message n° 377625] mer. 27 août 2008 15:09 Message précédentMessage suivant
annechaghest n'est pas connecté annechaghest
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 77
Métier : CP
Je suis complètement d'accord avec ce qui vient d'être dit, ayant moi aussi ce même double niveau!!! Surtout insister sur la propreté et les erreurs de copie!!!

Anne-Cha

Re: Faire copier ou coller les traces écrites? [message n° 377667 est une réponse au message n° 377625] mer. 27 août 2008 15:42 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
Moi aussi je leur fait copier, sauf en tout début d'année si c'est trop long.
L'année dernière, quand j'ai été inspectée, l'inspecteur m'a fait remarquer que les enfants avaient souvent trop de photocopies et trop peu de copie, et que c'était donc mieux de leur faire copier leur leçons.
Et c'est vrai qu'avec 2 niveaux, ça permet d'être avec les CP, mais le problème, c'est pour ceux qui sont lents ! Dans ce cas, avec l'accord des parents, je leur photocopie la leçon et ils recopient soit pendant la récré (moitié de récré seulement !!!), soit à la maison

Re: Faire copier ou coller les traces écrites? [message n° 377673 est une réponse au message n° 377637] mer. 27 août 2008 15:49 Message précédentMessage suivant
bragi77 n'est pas connecté bragi77
Inscrit(e) : août 2008
pour mes ce1, j'ai prévu des traces écrites à trous. Ils auront la trame et devront la complèter en écrivant. Comme cela, il n'y a pas trop à écrire! je suis d'accord avec le fait que c'est important d'écrire pour bien comprendre une leçon!

Re: Faire copier ou coller les traces écrites? [message n° 377690 est une réponse au message n° 377673] mer. 27 août 2008 16:11 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
bragi77 a écrit le mer, 27 août 2008 15:49

pour mes ce1, j'ai prévu des traces écrites à trous. Ils auront la trame et devront la complèter en écrivant. Comme cela, il n'y a pas trop à écrire! je suis d'accord avec le fait que c'est important d'écrire pour bien comprendre une leçon!

Je vais faire aussi des leçons à trous. Ils copieront les mots importants. Au fur et à mesure de l'année, ils auront de plus en plus à copier.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Faire copier ou coller les traces écrites? [message n° 378889 est une réponse au message n° 377625] ven. 29 août 2008 10:23 Message précédent
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
J'ai eu des CE1 pendant 5ans et je leur ai toujours fait copié la trace écrite même si il faut s'y prendre en plusieurs fois. D'ailleurs en début d'année je leur faisais copier les régles de vie (je peux, je dois , je ne dois pas). Je prenais presque 3/4h par jour pendant une semaine. En fin d'année, ils copiaient tous relativement vite..Au début ils ne pensaient pas y arriver mais à la fin, ils étaient tellement contents d'avoir écrit "tout ça"!
Voilà pour mon expérience.

Fil précédent : bande numérique collée sur la table?
Fil suivant : jeu conjugaison
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 19:58:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software