Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » utilisez -vous les bons points pour récompenser les élèves?
utilisez -vous les bons points pour récompenser les élèves? [message n° 377647] mer. 27 août 2008 15:19 Message suivant
bragi77 n'est pas connecté bragi77
Inscrit(e) : août 2008
je m'interroge sur la manière de valoriser le travail des élèves et j'ai pensé aux bons points ! C'est vrai que c'est une vieille méthode!
qui l'utilise en cp ce1 ? n'est pas trop contraignant? et les élèves qu'en pensent-ils?

Rapporter un message au modérateur

Re: utilisez -vous les bons points pour récompenser les élèves? [message n° 377682 est une réponse au message n° 377647] mer. 27 août 2008 16:02 Message précédentMessage suivant
andy n'est pas connecté andy
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : haute savoie
Métier : GS-CP
Comme Muco, j'ai eu un cp difficile il y a deux ans et j'avais trouvé ce moyen pour donner un côté "concret" à un travail bien fait.L'an dernier, j'ai continué car je les avais encore au ce1 et je suis contente de ce système.
J'utilise un code couleur dans le cahier et si ils ont vert, ils ont droit à un "bonhomme"(petits smileys plastifiés).Au bout de 10 bonhommes, ils peuvent choisir une image ou un timbre(que je commande sur un site de philatélie en Ariège).
J'en donne facilement sur certaines activités pour que tout le monde puisse en avoir au moins un dans la journée.Sur d'autres activités, je suis exigeante (écriture, dictée) et les parents me disent que "heureusement qu'il y a les bonhommes!..."
Il m'arrive d'en reprendre un en guise de sanction,si un enfant est pénible, et c'est souvent bien plus efficace qu'une punition...
En bref, ce n'est pas le système miracle, mais c'est plutôt facile à gérer et drôlement efficace, notamment pour ceux qui sont peu soigneux ou un peu étourdis!

Re: utilisez -vous les bons points pour récompenser les élèves? [message n° 377689 est une réponse au message n° 377682] mer. 27 août 2008 16:10 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Moi je n'aime pas Confused

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: utilisez -vous les bons points pour récompenser les élèves? [message n° 377960 est une réponse au message n° 377647] jeu. 28 août 2008 00:20 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Moi je me pose la question...

J'ai encore à la maison des bons points et images du temps de mon enfance Razz

Dans un des tiroirs du bureau de ma nouvelle classe, j'ai découvert 2 boîtes de petites images...

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: utilisez -vous les bons points pour récompenser les élèves? [message n° 378006 est une réponse au message n° 377647] jeu. 28 août 2008 08:34 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Métier : GS
Je les ai utilisés l'an dernier en GS. Il y avait 2 types de bons points : ceux de travail et ceux de comportement. Je valorisais ainsi tous les points positifs. Au bout de 10 BP, une image et au bout de 5 images, un petit livre. A la fin de l'année, la quasi-totalité des enfants avait eu au moins un livre.
Les enfants adoraient ce système qui peut paraître rétro. Même les parents appréciaient et s'amusaient de ce rappel à leur propre enfance.

Re: utilisez -vous les bons points pour récompenser les élèves? [message n° 378069 est une réponse au message n° 378006] jeu. 28 août 2008 09:51 Message précédentMessage suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
Bonjour,

j'utilise également les bons- points , ce qui plait énormément aux enfants.
1 travail réussi, des efforts fournis, 1 travail soigné,1 enfant sage ... = 1 bon - point.

10 bons -points = 1 image.

10 images = 1 grande image + 1 petit cadeau ( gomme, stylo fantaisie ou autre)

A chaque fois que je distribue 1 image , je note le prénom au dos.Bien entendu, des petits malins récupèrent des images de l'année précédente et note eux- même le prénom !

Le seul souci, c'est quand des enfants perdent des bons -points, ou s'en font voler. Des parents viennent le matin en râlant, et en réclamant 10 bons -points "soit disant" volés.

En général , j'explique à la réunion de rentrée que je ne veux pas d'histoires avec ça, mais certains ne comprennent pas visiblement.

Re: utilisez -vous les bons points pour récompenser les élèves? [message n° 379071 est une réponse au message n° 378069] ven. 29 août 2008 15:41 Message précédentMessage suivant
Je mets moi-aussi le prénom derrière l'image.
Quand un parent me parle d'un bon point perdu, ça arrive rarement, je fais confiance au parent et j'en donne un autre. C'est sûr que si le parent râlait et en plus pour 10 BP, je répondrais que son enfant n'avait qu'à faire attention. Je dis aux enfants qu'ils gardent les BP à la maison dans une petite boîte et qu'ils me les ramènent quand ils en ont 10.

Re: utilisez -vous les bons points pour récompenser les élèves? [message n° 379252 est une réponse au message n° 377647] ven. 29 août 2008 21:05 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Ce sujet me laisse perplexe, sans opinion et je n'aime pas être sans opinion... Astro, tu peux nous dire pourquoi tu n'aimes pas ?

Re: utilisez -vous les bons points pour récompenser les élèves? [message n° 379313 est une réponse au message n° 377647] ven. 29 août 2008 22:30 Message précédentMessage suivant
krystof76 n'est pas connecté krystof76
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Cholet (49)
Métier : CP au CM2
Je leur lance un biscuit pour une bonne réponse, ça marche bien Pavlov. Laughing Laughing
Qu'en disent vos conseillers pédagogiques et vos inspecteurs ?
Christophe

Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose.

Re: utilisez -vous les bons points pour récompenser les élèves? [message n° 379488 est une réponse au message n° 377647] sam. 30 août 2008 10:33 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
Où acheter les images?
Merci

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Re: utilisez -vous les bons points pour récompenser les élèves? [message n° 379495 est une réponse au message n° 379313] sam. 30 août 2008 10:43 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
krystof76 a écrit le ven, 29 août 2008 22:30

Je leur lance un biscuit pour une bonne réponse, ça marche bien Pavlov. Laughing Laughing
Qu'en disent vos conseillers pédagogiques et vos inspecteurs ?
Christophe

Je poserai la question lorsque ma chère inspectrice viendra me rendre visite.

J'ai entendu de multiples fois des phrases du style "Si j'ai un bon livret, papa et maman vont m'acheter un nouveau jeu pour ma DS", "Si j'ai une bonne note à mon contrôle, ils m'emmèneront à Disn..."....
Tu crois que c'est beaucoup mieux?

Je ne me rappelle pas enfant avoir eu des récompenses pour mes bonnes notes: mes parents n'en avaient pas les moyens et je n'en ai pas été plus malheureuse que cela.
Cela ne m'a pas empêché d'être chaque année dans les trois premiers de la classe et même première toute l'année en CM2 (à cette époque, les enseignants distribuaient encore les carnets par ordre de mérite).

Par ailleurs, je comprends l'envie d'utiliser des bons points; ce n'est pas toujours évident de gérer une classe à double niveau ou plus surtout lorsque les élèves sont encore bien jeunes.

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: utilisez -vous les bons points pour récompenser les élèves? [message n° 379997 est une réponse au message n° 379495] sam. 30 août 2008 23:49 Message précédentMessage suivant
andy n'est pas connecté andy
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : haute savoie
Métier : GS-CP
Pour répondre à Zedo, il y a des images sympas chez Lito (ta libraire doit avoir un catalogue (dinosaures, animaux , chevaux et poneys, fleurs...)J'achète aussi des pochettes de timbres chez Ariège philatélie.

Re: utilisez -vous les bons points pour récompenser les élèves? [message n° 380036 est une réponse au message n° 379495] dim. 31 août 2008 08:21 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Moi, j'ai des bons points avec des reproductions de peinture... ça fait aussi histoire de l'art!
Merci pour ta réponse krystof76, ça fait avancer le schmilblick

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Re: utilisez -vous les bons points pour récompenser les élèves? [message n° 380049 est une réponse au message n° 377647] dim. 31 août 2008 08:50 Message précédentMessage suivant
Je n'utilise les BP et les images qu'en maternelle parce que j'ai remarqué qu'à cet âge là, ils font surtout des efforts pour impressionner les parents, la maîtresse ou les copains. Pour eux, les images sont la validation et la preuve de leur travail ou de leur comportement.
En CM1, j'agissais comme Verem. Je pense que les enfants comprennent mieux en Cycle 3 ce qu'ils font à l'école et que tout ce qu'ils y font est pour eux-mêmes.

Re: utilisez -vous les bons points pour récompenser les élèves? [message n° 380098 est une réponse au message n° 380049] dim. 31 août 2008 10:26 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Tu m'enlèves les mots de la bouche Barbabelle. Parce que Verem, elle a argumenté et c'est là que ça devient intéressant. Mais je pense que ceux qui utilisent ce système de points félicitent les élèves tout comme toi Verem, l'un n'empêche pas l'autre.
J'attends de lire d'autres réactions de personnes "contre" parce que pour l'instant, je ne suis pas complètement convaincue par les arguments "contre".

Re: utilisez -vous les bons points pour récompenser les élèves? [message n° 380133 est une réponse au message n° 380098] dim. 31 août 2008 10:44 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Les boites d'images qui étaient dans ma classe en arrivant je les utilise pour les manipulations de
cap maths.
Dans ma classe il n'y a pas non plus de b ou tb sur les feuilles d'exercices. Ca énerve les parents
d'ailleurs, surtout les parents des enfants qui en collectionneraient un paquet.
Je ne veux pas que la réussite se résume à avoir un bon point, et dans ces petites têtes c'est vite
ce qui se passe. J'ai réussi parce j'ai un BP. J'ai réussi parce j'ai tout bon à mon exercice. Ca ne
me convient pas.
J'essaie de toujours aller vers l'explicitation de la réussite. J'ai réussi parce que j'ai compris
comment faire une addition... J'ai mémorisé la poésie...
Je trouve que souvent les enfants moyens ou faibles n'ont pas toujours la compréhension de ce qui se
passe en terme d'apprentissage dans la classe. Et que les BP ne les aident pas du tout à comprendre.

Audrey

> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=380098#msg_ 380098
> ********************************************************************** *************************
>

Re: utilisez -vous les bons points pour récompenser les élèves? [message n° 380145 est une réponse au message n° 377647] dim. 31 août 2008 11:09 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Moi, j'aime pas, mais ma collègue du CE1 en donne et trouve ça très bien. Il m'est arrivé 5 ou 6 fois d'en donner l'année dernière (mon prédecesseur adorait et j'en ai un sacré stock dans mes placards!), mais j'en ai donné à tout le monde en expliquant que même si tous ne réussissaient pas de la même façon, l'ensemble de la classe était dans une bonne dynamique de travail et que tous progressaient (enfin presque, mais ça je ne l'ai pas dit)

Re: utilisez -vous les bons points pour récompenser les élèves? [message n° 380157 est une réponse au message n° 380145] dim. 31 août 2008 11:22 Message précédent
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
L'année dernière, il y avait trois classes de CP dans l'école où j'étais et mes deux collègues utilisaient ce système de bons points. Je n'y aurais jamais pensé sinon, je n'aime pas que les élèves travaillent "à la carotte", mais j'ai plus ou moins été obligée de distribuer des bons points (et au bout de 10, une image) pour que mes élèves ne se sentent pas "lésés" par rapport aux camarades des deux autres classes.
J'ai limité la distribution des bons points à une récompense pour un effort dans l'écriture, le soin dans les cahiers : c'est vrai que certains élèves ont été motivés, et que ça leur faisait plaisir. Malgré tout je n'aime pas plus que ça l'idée que les élèves travaillent juste pour avoir une récompense derrière. Confused

Fil précédent : précision borel maisonny
Fil suivant : otez moi d'un doute : instruction civique
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 13:43:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software