| utilisez -vous les bons points pour récompenser les élèves? [message n° 377647] |
mer. 27 août 2008 15:19  |
|
bragi77 | |
| messages : 53
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
je m'interroge sur la manière de valoriser le travail des élèves et j'ai pensé aux bons points ! C'est vrai que c'est une vieille méthode!
qui l'utilise en cp ce1 ? n'est pas trop contraignant? et les élèves qu'en pensent-ils?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: utilisez -vous les bons points pour récompenser les élèves? [message n° 377682 est une réponse au message n° 377647] |
mer. 27 août 2008 16:02   |
|
andy | |
| messages : 117
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : haute savoie Métier : GS-CP | |
|
Comme Muco, j'ai eu un cp difficile il y a deux ans et j'avais trouvé ce moyen pour donner un côté "concret" à un travail bien fait.L'an dernier, j'ai continué car je les avais encore au ce1 et je suis contente de ce système.
J'utilise un code couleur dans le cahier et si ils ont vert, ils ont droit à un "bonhomme"(petits smileys plastifiés).Au bout de 10 bonhommes, ils peuvent choisir une image ou un timbre(que je commande sur un site de philatélie en Ariège).
J'en donne facilement sur certaines activités pour que tout le monde puisse en avoir au moins un dans la journée.Sur d'autres activités, je suis exigeante (écriture, dictée) et les parents me disent que "heureusement qu'il y a les bonhommes!..."
Il m'arrive d'en reprendre un en guise de sanction,si un enfant est pénible, et c'est souvent bien plus efficace qu'une punition...
En bref, ce n'est pas le système miracle, mais c'est plutôt facile à gérer et drôlement efficace, notamment pour ceux qui sont peu soigneux ou un peu étourdis!
|
|
|
|
|
|
|
| Re: utilisez -vous les bons points pour récompenser les élèves? [message n° 378069 est une réponse au message n° 378006] |
jeu. 28 août 2008 09:51   |
|
| goulou | |
| messages : 204
Inscrit(e) : août 2008 Métier : | |
|
Bonjour,
j'utilise également les bons- points , ce qui plait énormément aux enfants.
1 travail réussi, des efforts fournis, 1 travail soigné,1 enfant sage ... = 1 bon - point.
10 bons -points = 1 image.
10 images = 1 grande image + 1 petit cadeau ( gomme, stylo fantaisie ou autre)
A chaque fois que je distribue 1 image , je note le prénom au dos.Bien entendu, des petits malins récupèrent des images de l'année précédente et note eux- même le prénom !
Le seul souci, c'est quand des enfants perdent des bons -points, ou s'en font voler. Des parents viennent le matin en râlant, et en réclamant 10 bons -points "soit disant" volés.
En général , j'explique à la réunion de rentrée que je ne veux pas d'histoires avec ça, mais certains ne comprennent pas visiblement.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|