Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » enfants déchiffreurs et pas lecteurs en septembre ce1
enfants déchiffreurs et pas lecteurs en septembre ce1 [message n° 377758] mer. 27 août 2008 17:27 Message suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
J'aimerais savoir quels sont les outils et supports que vous utisez avec les enfants tout juste déchiffreurs au début du ce1.
Moi, j'ai un travail particulier pour eux, avec une méthode inspirée du manuel de paralecture "Pilou et Lalie" que je mixe avec des fiches de combinatoire trouvées sur le site " les coccinelles".
Et vous, vous faîtes comment ?

Rapporter un message au modérateur

Re: enfants déchiffreurs et pas lecteurs en septembre ce1 [message n° 378965 est une réponse au message n° 377758] ven. 29 août 2008 12:53 Message précédentMessage suivant
peediboo n'est pas connecté peediboo
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 54
Métier : TPs à GS
bonjour,

j'aiemrais bien que tu m'explique un peu ta méthode à toi car je suis maitre de soutien C2 élémentaire à la rentrée... Bref je voudrais savoir comment tu t'en sors avec tes élèves en difficultés (aussi bien en français qu'en maths!) histoire d'avoir des idées.
merci d'avance.

découvre l'univers de la maternelle...

Re: enfants déchiffreurs et pas lecteurs en septembre ce1 [message n° 379179 est une réponse au message n° 378965] ven. 29 août 2008 19:29 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Réponse commune aux deux messages:

J'ai un enfant complètement non-lecteur et 5 tout juste déchiffreurs ( mais les vacances sont passées par là , alors ...)
Ils sont intégrés dans les projets de lecture de la classe, ils recoivent les textes de lecture compréhension comme les autres et font les activités annexex liées aux projet mais je leur lis le texte et je demande aux parents de le refaire le soir.Pas question pour les fiches de compréhension.

D'un autre côté, ils ont un texte bien pour eux, adapté, qui reprend un son à chaque fois ( je refais les 36 ). Je fais un peu comme au cp , mais en plus rapide car ils ont quelques connaissances tout de même !

1. Je leur lis le texte ( adapté de la méthode parascolaire "Pilou et Lalie" et refait à ma sauce )ou on le fait en "duo".
2. Ils repèrent le son recherché et ils l'entourent au crayon de couleur.
3. Ils proposent des mots qui ne sont pas dans le texte.
4. Ils lisent tout seul les mots du bas de la fiche
5. Ils ont le droit de colorier le dessin
. Ils font la fiche de combinatoire / mots croisés collectée sur le site " les cocinelles" avec ou sans mon aide.

Je leur propose 1 activité par jour , et je les prends seuls, pendant que les autres sont en autonomie. C'est soit la fiche texte, soit la fiche coccinelle.

Le maître E poursuit ce travail et approfondit avec son travail à lui, plus individuel encore.

Voilà!!!

Je peux donner un exemple de fiche par E- mail

Fil précédent : affichage de sons
Fil suivant : méthode de lecture Bulle
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 19:58:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software