Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » des conseils pour la rentrée pour moi la novice
des conseils pour la rentrée pour moi la novice [message n° 379380] sam. 30 août 2008 08:24 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Je recommence le travail cette année en PS MS après 2 ans de congé parental.
Je suis à mi-temps sur le poste et je commencerai jeudi avec les enfants et je voulais avoir votre avis sur ce que je pensais proposer aux enfants.
Evidement, long accueil, chansons et comptines pour se regrouper et se rassurer.
Le matin, MS décorent la comptine apprise sur les prénoms + écrire son prénom ( pour voir où ils en sont).Gommette en plus si fini avant.
Pour les PS, 2 groupes : collage de pièces de puzzles en lien avec l'histoire lue le matin ( avec moi ) ; peinture en lien avec l'histoire ( avec Atsem).
L'après-midi, PS font la sieste donc pour MS, atelier de découpage et collage ( un groupe ), coloriage ( autre groupe ).
Voilà en gros. La question c'est surtout pour les PS et j'ai peur d'avoir visé trop haut.

Merci pour vos conseils.

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour la rentrée pour moi la novice [message n° 379409 est une réponse au message n° 379380] sam. 30 août 2008 09:01 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
en PS, je pense qu'il vaut mieux faire des collages de papiers de couleurs avant de se lancer dans les collages de puzzles !
certains ne connaissent pas la colle, d'autres ne savent pas qu'il faut retourner le papier et mettre la colle derrière ...
plein de choses à apprendre avant. Laughing
et d'autres parts, je ne pense pas que les petits soient déjà prêts pour des ateliers aussi dirigés.
si tu tiens aux puzzles, tu peux plastifier tes morceaux et les leur faire faire par manipulation.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: des conseils pour la rentrée pour moi la novice [message n° 379414 est une réponse au message n° 379409] sam. 30 août 2008 09:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et puis, jeudi matin, ils auront encore des choses à découvrir dans la classe... ne serait-ce que leur maîtresse.

Alors les petits vont sans doute avoir encore du mal à rentrer dans des activités.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: des conseils pour la rentrée pour moi la novice [message n° 379487 est une réponse au message n° 379414] sam. 30 août 2008 10:32 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Quand j'ai eu des PS, certains refusaient d'enfiler un tablier, étaient terrorisés à l'idée de se salir les mains et la manipulation de la colle, de gommettes et de puzzles était un trèèèèèèèèèès long apprentissage !! Quand je pense que certains évoquent la PS comme une garderie... Sad

Re: des conseils pour la rentrée pour moi la novice [message n° 379949 est une réponse au message n° 379380] sam. 30 août 2008 21:50 Message précédentMessage suivant

Donc j'ai visé trop haut pour les PS. Et pour les MS ? D'après vous c'est bon ou pas?

Re: des conseils pour la rentrée pour moi la novice [message n° 379978 est une réponse au message n° 379380] sam. 30 août 2008 22:56 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

L'écriture du prénom pour les Ms est une activité à faire plus tard dans le mois. Car il faut d'abord que tu t'assures qu'ils reconnaissent leur prénom. De plus en petite section on n'écrit pas son prénom. Alors demande à ton collègue qui les a eu en petite section et voit avec lui ce qu'il a déjà travaillé avec eu dans ce domaine.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: des conseils pour la rentrée pour moi la novice [message n° 379990 est une réponse au message n° 379380] sam. 30 août 2008 23:23 Message précédentMessage suivant

Justement, la classe est une classe de PS et MS, je suis àmi temps avec une collègue qui avait déjà les anciens PS- futurs MS l'année dernière et certains écrivaient déja le prénom. On voulait savoir où ils en étaient. Ils ont un modèle pour s'aider.

Juste une précision pour les PS : les puzzles prévus sont composés de 2 pièces. Ce serait plus un atelier pour entrer en communication avec eux de façon plus individuelle car ils seront en petit groupe.
Même 2 pièces, c'est trop ?

Je suis un peu perdue là Sad

Re: des conseils pour la rentrée pour moi la novice [message n° 380203 est une réponse au message n° 379380] dim. 31 août 2008 12:02 Message précédent

Je fais remonter des fois qu'on m'aurait oublié Sad
Je sais que tout le monde doit être sur les starts pour demain.
Alors, si pas de réponse bonne rentrée à toutes et à tous. Razz

Fil précédent : recherche illustrations des moments de la journée ...
Fil suivant : Help
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 mars 13:53:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software