Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible?
Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 379413] sam. 30 août 2008 09:04 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
(Voir mon nouveau message un peu plus loin)

Bonjour

Je sais je me pose toujours des questions, mais c'est pour al bonne cause! J'ai laissé de côté l'idée de la perfection et je me concentre là sur l'essentiel : mon emploi du temps de la première journée.

Accueil échelonné :
- GS : 8h30
- MS : 9h15
- PS : 10h

Je pensais faire un accueil GS :
1/Bonjour enfant + présentation + échange famille
2/Etiquette présence + étiquette prénom
3/Ateliers libres
4/Petit regroupement : présentation + météo (peut-etre)(mais est-ce vraiment nécessaire??)

Ensuite vers 9h15 : retour en salle d'accueil pour accueillir les MS :
3/Ateliers libres

Ensuite vers 10h : accueil des PS
Mais là ça se complique. Parce que je me dis qu'il n'y aura pas de récréation si je continue à ce rythme là ou alors je la fais avant (vers 9h30) mais ca implique que les parents soient déjà partis au bout d'un quart d'heure (et là je n'y crois pas beaucoup)...

Bref, donc même programme pour les PS:
3/Ateliers libres

Sauf que ca fera déjà + d'1h30 que les GS seront en jeu, que les esprits risquent fortement de s'échauffer... Alors je veux bien trouver un atelier à leur faire faire mais je ne serai absolument pas disponible pour eux.

Donc en résumé : je fais quand ma récréation? Comment je m'organise avec les GS? parce qu'il y a de fortes chances pour que l'ASEM + moi soyons débordées...

Au fait, je pensais faire un petit regroupement vers 10h45-11h : pour me présenter + dire quel jour nous sommes et apprendre une comptine puis lecture d'un album (cela risque bien de prendre 30mn le temps de tout leur faire ranger, de se regrouper dans la classe)...

Pour info : j'ai 2 salles (une avec beaucoup de jeux : constructions, poupées, coin cuisine... et l'autre est une salle de classe avec du plus petit matériel : puzzle, perles etc...
J'ai 4PS - 10MS et 5GS (effectif en hausse)

Merci pour vos conseils d'organisation

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée échelonnée : quelle orga possible? [message n° 379423 est une réponse au message n° 379413] sam. 30 août 2008 09:13 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je crois que j'accueillerais tout le monde en même temps, les MS-GS ils connaissent déjà l'école, ça te donnera du temps pour discuter avec les parents de tes 4 petits. Et aussi avec ceux des plus grands. je pense que je ferais ça de 8h30 à environ 9h00 (et à 9h00 : plus de parents dans la classe)

Pendant ce temps, les enfants jouent, découvrent la classe, si les PS pleurent trop, tu es quand même disponible pour eux.

Vers 9h00-9h15 : rangement

Puis petit regroupement : avec des comptines, des chansons, des marionnettes, des poupées...
On se présente tous : je m'appelle... et toi comment t'appelles-tu ?...
Et peut-être que tu pourras introduire tes étiquettes et jouer avec pendant ce moment de regroupement. Tout ça devrait t'amener vers 9h45 - 10h00

Ensuite peut-être la salle de jeux pour découvrir aussi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Rentrée échelonnée : quelle orga possible? [message n° 379426 est une réponse au message n° 379413] sam. 30 août 2008 09:19 Message précédentMessage suivant
Ben dans l'idéal, j'aurais fait pareil! Mais là c'est ce qui a été écrit sur le mot de rentrée donc, pas le choix pour
8h30 : GS
9h15: MS
10h : PS

Re: Rentrée échelonnée : quelle orga possible? [message n° 379434 est une réponse au message n° 379426] sam. 30 août 2008 09:36 Message précédentMessage suivant
Bon alors, changement de tactique :

8h30 : accueil GS - activités calmes dans la salle d'accueil, coins jeux et toi tu es dispo pour les parents. Puis rangement...

Vers 9h00 : regroupement GS pour présenter un atelier (ils sont 5 en même temps) : tu les laisses à l'ATSEM à 9h15 dans la salle où ils font un atelier avec elle (genre : puzzle, jeu maths connu)+ modelage en libre accés et perles aussi. Et toi tu retournes dans l'autre salle.
A la fin de l'activité, les GS rangent sous la direction de l'ATSEM

9h15 : accueil des MS dans l'autre pièce : jeux calmes etc pour les enfants pendant que tu discutes avec les parents. Re rangement rapide

9h45-50 : tu refais un regroupement cette fois MS-GS et tu présentes un 2ème ateliers pour tes GS - 1er atelier pour tes MS : genre déco de l'étiquette / dessin libre /coloriage + toujours ton modelage et tes perles en libre accès. (Tu peus peut-être proposer des gommettes aussi ?) : à la fin de l'activité les MS-GS : rangent leurs productions avec l'ATSEM.

et tu laisses tout le monde une fois qu'ils sont bien installés aux ateliers pour accueillir tes 4 PS.

10h00 - 10h20 : accueil des PS dans la salle d'accueil avec des jeux etc... mais tu ne prévois pas d'activités particulières pour eux.

Et à 10h30, tout le monde se rejoint : tu fais un regroupement comptines - rituels, présentation etc...
Et moi après ça, je filerais en récré.

Après ta récré : tu reproposes des jeux et tes ateliers ouverts en début de matinée ou bien une petite visite de la salle de jeu.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Rentrée échelonnée : quelle orga possible? [message n° 379436 est une réponse au message n° 379413] sam. 30 août 2008 09:40 Message précédentMessage suivant
Super idée étoile

Je te remercie beaucoup, parce que j'avais ENORMEMENT de mal à prévoir quelque chose et à savoir comment m'organiser ! Super super! Merci Smile

Re: Rentrée échelonnée : quelle orga possible? [message n° 379442 est une réponse au message n° 379436] sam. 30 août 2008 09:49 Message précédentMessage suivant
Bah, de rien. Contente de t'avoir un peu aidée. Cool

Etoile

Re: Rentrée échelonnée : quelle orga possible? [message n° 379444 est une réponse au message n° 379413] sam. 30 août 2008 09:50 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Dans ma classe (PS), j'accueille les enfants… pas les parents.
Ils ne sont pas invités à entrer en classe. J'ai déjà bien assez à faire avec les enfants.
Donc, chez moi, accueil à partir de 8 h 50. Pour le premier jour, j'admets que ça traîne un peu, mais moins les parents restent, mieux c'est ! Wink

Et puis, tout de même, vous ne serez pas débordées par à peine 20 enfants, dont 15 qui auront déjà l'habitude de l'école !
Sinon, je dis quoi, moi, avec mes 36, dont 9 découvrent l'école ????

Vivonne

Re: Rentrée échelonnée : quelle orga possible? [message n° 379445 est une réponse au message n° 379444] sam. 30 août 2008 09:53 Message précédentMessage suivant
Je suis d'accord avec toi Vivonne, mais le premier jour, les parents ont plein de questions surtout si tu es nouvelle maîtresse dans l'école.

Alors ma priorité va aux enfants, mais en même temps, je prends un peu de temps pour échanger 2-3 mots avec les parents et les pousser gentiment (mais fermement) vers la sortie.

D'accord aussi par rapport au nombre... 19 élèves c'est pas tout à fait la même chose que 36...

Etoile

Re: Rentrée échelonnée : quelle orga possible? [message n° 379447 est une réponse au message n° 379445] sam. 30 août 2008 09:54 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Les questions des parents, c'est pas à régler le matin… Y'a plus urgent. Il sera toujours assez tôt d'y répondre à midi ou le soir.
Je ne dis pas que j'envoie les parents promener, mais j'évite qu'ils rentrent en classe (et cette année, ça va être dur, vu que l'an dernier, chez les PS1, ils en avaient pris l'habitude…)

Vivonne

Re: Rentrée échelonnée : quelle orga possible? [message n° 379448 est une réponse au message n° 379447] sam. 30 août 2008 09:56 Message précédentMessage suivant
Je te comprends tout à fait.

Et je te souhaite aussi bon courage pour Mardi. 36, j'en reviens pas.

Etoile

Re: Rentrée échelonnée : quelle orga possible? [message n° 379449 est une réponse au message n° 379434] sam. 30 août 2008 09:56 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le sam, 30 août 2008 09:36

Vers 9h00 : regroupement GS pour présenter un atelier (ils sont 5 en même temps) : tu les laisses à l'ATSEM à 9h15 dans la salle où ils font un atelier avec elle (genre : puzzle, jeu maths connu)+ modelage en libre accés et perles aussi. Et toi tu retournes dans l'autre salle.
A la fin de l'activité, les GS rangent sous la direction de l'ATSEM

Modelage en libre accès, c'est quoi ? la pate à modeler?

vivonne > Je suis bien d'accord avec toi, mais comme ce sera ma 1ère rentrée dans cette école je veux prendre un peu de temps avec les parents... sacahnt que les enfants restent ma priorité!

Re: Rentrée échelonnée : quelle orga possible? [message n° 379456 est une réponse au message n° 379449] sam. 30 août 2008 10:00 Message précédentMessage suivant
Modelage en libre accés : oui, je pensais à la pâte à modeler ou de la pâte à sel si tu préfères.

Moi, j'ai prévu une table "petits découpages - collages" : avec des papiers de différentes couleurs, et épaisseurs et des ciseaux - dont des ciseaux à cranter + une feuille blanche et de la colle pour voir ce qu'ils en feront.

Etoile

Re: Rentrée échelonnée : quelle orga possible? [message n° 379458 est une réponse au message n° 379413] sam. 30 août 2008 10:01 Message précédentMessage suivant
Ah ouais pas mal!

Tu as des MS??

Re: Rentrée échelonnée : quelle orga possible? [message n° 379459 est une réponse au message n° 379458] sam. 30 août 2008 10:01 Message précédentMessage suivant
J'ai que des MS.

Mais pour l'instant, je ne veux pas changer mon profil... je suis encore en tongs et en vacances.

Etoile

Re: Rentrée échelonnée : quelle orga possible? [message n° 379462 est une réponse au message n° 379459] sam. 30 août 2008 10:03 Message précédentMessage suivant
et t'as bien raison Smile

Reste en tongs ! Smile Qui sait tu iras peut etre à l'école avec Smile

Re: Rentrée échelonnée : quelle orga possible? [message n° 379466 est une réponse au message n° 379462] sam. 30 août 2008 10:05 Message précédentMessage suivant
Non, pas en tongs à l'école, ce serait pas prudent.
J'ai vu la cour, elle est pas prévue pour ce genre de chaussures... Laughing

Etoile

Re: Rentrée échelonnée : quelle orga possible? [message n° 379482 est une réponse au message n° 379413] sam. 30 août 2008 10:28 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
la matinée va passer extrêmement vite
Les parents des MS et GS ne devraient pas rester plus d'un quart d'heure ; il faut éviter (mais ce n'est pas toujours facile) de les laisser rentrer dans la classe (sinon tu pars pour un trimestre comme ça)
Les MS-GS vont vite reprendre leurs habitudes ; ils seront contents de se retrouver; donc du temps libre de jeux...
Ce qu'Etoile a proposé est très bien;
Si tu peux accueillir chaque groupe seul pendant que les autres sont avec l'ATSEM, c'est super ; en plus ce sont de petits groupes, c'est le grand luxe !

Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 467631 est une réponse au message n° 379413] mar. 26 mai 2009 18:43 Message précédentMessage suivant
Bonjour, je remonte ce vieux fil pour vous demander conseils...

Voilà ma directrice me laisse organiser ma rentrée comme je le souhaite en faisant un accueil échelonné.

J'aurais aimé connaitre votre avis...

Mon effectif :
- 4 TPS
- 3 PS
- 4 MS
- 9 GS

Je pensais accueillir les TPS et MS à 8h30 et les MS-GS vers 10h mais : pas de récréation très tôt pour les petits si je fonctionne ainsi...

Alors, des idées? Comment feriez-vous? Comment faites-vous?

Merci de votre aide! Smile

Re: Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 467642 est une réponse au message n° 467631] mar. 26 mai 2009 19:21 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Moi je ferais le contraire : d'abord les MS-GS à 8h30, comme ça tu peux leur consacrer du temps (même s'ils sont déjà habitués à l'école, la rentrée est un jour spécial!), les laisser jouer, puis les regrouper. De 9h45 à 10h15 : récré.
A 10h15, tu accueilles les TPS-PS, et tu te consacres à eux pour la fin de matinée, en laissant les MS-GS sur des ateliers simples avec l'ATSEM. Pour les TPS-PS : jeux libres, puis regroupement avec les MS-GS pour les 10 dernières minutes, histoire de présenter tout le monde.
Comme ça, ça fait une matinée plus courte pour les TPS-PS.

Re: Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 467666 est une réponse au message n° 467642] mar. 26 mai 2009 20:03 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
tout à fait d'accord avec Calia ; je ne peux mieux dire ! Thumbs Up

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 467686 est une réponse au message n° 467666] mar. 26 mai 2009 20:55 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi quand il fait beau, j'accueille les familles dehors. Je note si l'enfant mange à la cantine, va à la garderie ... + petites réponses rapides aux parents.
Quand les parents m'ont vu, ils entrent dans la classe pour mettre les affaires au porte-manteau et laisser leur enfant à l'atsem. La plupart repart tout de suite. Quand j'ai rencontré tous les parents, je rentre et mets les parents encore là gentillement dehors.

c'est vrai qu'une demi-matinée ça suffit pour les Ps au début.
Chez nous, on ne fait pas d'accueil échelonné mais j'ai remarqué que vers 11h. ils commencent déjà à ressentir la fatigue.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 467687 est une réponse au message n° 379413] mar. 26 mai 2009 20:55 Message précédentMessage suivant
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : bouche trou
J'ai une classe unique maternelle et je ne fais pas de rentrée échelonnée.
En effet, la plupart des petits qui arrivent ont un frère/cousin/voisin... chez les moyens et les grands alors ils se sentent plus en sécurité si les moyens et grands sont là.

Par contre, les parents peuvent rester aussi longtemps que nécessaire pendant les premiers jours.

Re: Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 467866 est une réponse au message n° 467687] mer. 27 mai 2009 09:45 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Ici, pas d'accueil échelonné le jour de la rentrée, mais deux matinées "immersion", avant les grandes vacances.
Je prends mes futurs élèves pendant 1H00,les parents sont présents le premier matin, je les invite à laisser leur enfant, le second jour. Certains le font, d'autres pas.
Je prends des photos le premier jour. Les enfants repartent avec le deuxième.

Les parents sont visiblement satisfaits de ce fonctionnement, qui d'après les dires, les rassure.
Et nous aussi Razz . Mon Atsem et moi avons remarqué qu'il y a moins de larmes à la rentrée depuis que nous procédons ainsi.

Mon inspecteur nous encourage dans ce sens. Il nous envoie une aide pédagogique pour ces deux matinées !

Re: Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 467897 est une réponse au message n° 467866] mer. 27 mai 2009 10:50 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Je trouve que c'est une bonne idée cette invitation en fin d'année , c'est ce qu'ont fait mes petits quand il y avait le samedi matin ...
Mais combien de tps restent-ils le 2ème jour ?
faut-il prévenir l'inspection ?
et au niveau assurance s'il y a un pb ( on ne sait jms ) ?
Merci

Re: Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 467989 est une réponse au message n° 467897] mer. 27 mai 2009 14:44 Message précédentMessage suivant
C'est ce qu'on faisait aussi, mais toujours en présence des parents (comme les enfants ne sont pas encore officiellement inscrits, il y a un problème d'assurance).
J'accueillais les futurs élèves l'AM, par groupe de 5, avec leurs parents. On faisait 3/4 h de jeux ou d'activités dans la classe avec mes élèves (qui étaient très fiers de montrer comment se servir du matériel, comment mettre une blouse, etc...), puis regroupement pour lire une histoire, puis visite de l'école pendant que mes élèves partaient en récré avec les autres classes. Les petits nouveaux repartaient avec leur peinture/dessin (enfin avec ce qu'il avaient bien voulu faire quoi!).

Re: Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 468157 est une réponse au message n° 379413] mer. 27 mai 2009 18:28 Message précédentMessage suivant
Calia > J'apprécie ton idée!

Je l'ai soumise à ma directrice et elle a dit que c'était pas mal comme organisation... Je suis bien d'accord!!!

Merci beaucoup pour le conseil!!

Re: Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 468277 est une réponse au message n° 379413] mer. 27 mai 2009 22:18 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Merci Calia , je crois que je vais suivre tes conseils aussi Razz

Re: Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 468498 est une réponse au message n° 468277] jeu. 28 mai 2009 23:10 Message précédentMessage suivant
J'ai un succès fou sur ce fil! Laughing

Re: Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 475357 est une réponse au message n° 468498] jeu. 18 juin 2009 21:27 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Je vais avoir des tps/ps à la rentrée (1ère rentrée au cycle 1) La rentrée échelonnée, ça se fait le 1er jour et le lendemain, c'est 8h30 pour tout le monde, c'est ça?
On peut aussi proposer aux parents qui le souhaitent de mettre leur enfant plus tard dans l'année (jusque décembre)? J'ai fait ça pour mon fils.

Huguette

Re: Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 475363 est une réponse au message n° 379413] jeu. 18 juin 2009 21:39 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je prends des idées sur ce fil... Smile

Chez nous, on fait une journée d'accueil fin juin pour les petits nouveaux de septembre. La journée entière, c'est parfois long, mais souvent ça se passe bien car j'ai aussi 3 niveaux et ils ont tous un frère/soeur/cousin/voisin... dans la classe.
Et comme ils sont inscrits, pas de problème avec l'inspection.

Mais faire en plusieurs fois, c'est une idée que je vais creuser pour l'an prochain, merci ! Very Happy

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 475366 est une réponse au message n° 467989] jeu. 18 juin 2009 21:50 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
calia a écrit le mer, 27 mai 2009 14:44

C'est ce qu'on faisait aussi, mais toujours en présence des parents (comme les enfants ne sont pas encore officiellement inscrits, il y a un problème d'assurance).
J'accueillais les futurs élèves l'AM, par groupe de 5, avec leurs parents. On faisait 3/4 h de jeux ou d'activités dans la classe avec mes élèves (qui étaient très fiers de montrer comment se servir du matériel, comment mettre une blouse, etc...), puis regroupement pour lire une histoire, puis visite de l'école pendant que mes élèves partaient en récré avec les autres classes. Les petits nouveaux repartaient avec leur peinture/dessin (enfin avec ce qu'il avaient bien voulu faire quoi!).

Tu fais quoi comme activités ? je pensais : pâte à modeler, clipos

Pas de souci avec la peinture ? j'ai peur qu'ils n'osent pas mettre le tablier ...

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 475432 est une réponse au message n° 475366] ven. 19 juin 2009 08:49 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le jeu, 18 juin 2009 21:50

calia a écrit le mer, 27 mai 2009 14:44

Tu fais quoi comme activités ? je pensais : pâte à modeler, clipos
Pas de souci avec la peinture ? j'ai peur qu'ils n'osent pas mettre le tablier ...

Pour les activités, il y avait les coins-jeux, une table à dessin, un jeu de construction, un atelier gommettes ou pâte à modeler et la peinture. Sur au moins une activité, mes élèves avaient une consigne, tandis que les petits nouveaux (seulement 4 ou 5 à la fois je le rappelle!) s'inséraient où ils voulaient librement.
Pour la peinture, mes élèves étaient complètement autonomes et je n'y installais qu'un ou deux nouveaux à la fois pour bien avoir le temps de m'occuper d'eux. Ensuite, les autres venaient par roulement, s'ils en avaient envie bien sûr!
En plus, cet accueil était organisé l'après-midi, de 14h30 à 16h environ (visite de l'école comprise), donc avec le réveil échelonné de mes élèves, il n'y avait pas trop d'enfants dans la classe et c'était plutôt calme.
L'avantage aussi d'accueillir en présence des élèves, c'est que eux, ils savaient ranger! Parce que les nouveaux partaient en laissant tout par terre derrière eux, les parents n'aidaient souvent pas du tout, donc quand on faisait le pré-accueil hors temps de présence des élèves, on se tapait tout à ranger avec mon ATSEM!

Re: Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 475433 est une réponse au message n° 475432] ven. 19 juin 2009 10:45 Message précédentMessage suivant
naboudic n'est pas connecté naboudic
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 33
Métier : TPS/PS
Bonjour,

dans notre école la rentrée échelonnée ( classe de PS/MS) se fait sur trois jours.
Le 1er jour : la moitié des petits
le 2ème jour : la seconde moitié des petits ( la 1ère moitié revient)
le 3ème jour : toute la classe.(PS + MS)
Cela fait trois ans que nous fonctionnons de cette façon avec la bénédiction de l'inspecteur et quel bonheur.
Il y a beaucoup moins de stress, la maîtresse peut répondre aux attentes de chacun, tout est plus serein....
naboudic

Naboudic

Re: Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 475548 est une réponse au message n° 379413] ven. 19 juin 2009 22:10 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je rêve de faire ainsi mais avec comptage à la rentrée prévu c'est raté...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : conseils pour la rentrée
Fil suivant : quelqu'un connaît il ces jeux ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 07:59:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software