| Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 379413] |
sam. 30 août 2008 09:04  |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
(Voir mon nouveau message un peu plus loin)
Bonjour
Je sais je me pose toujours des questions, mais c'est pour al bonne cause! J'ai laissé de côté l'idée de la perfection et je me concentre là sur l'essentiel : mon emploi du temps de la première journée.
Accueil échelonné :
- GS : 8h30
- MS : 9h15
- PS : 10h
Je pensais faire un accueil GS :
1/Bonjour enfant + présentation + échange famille
2/Etiquette présence + étiquette prénom
3/Ateliers libres
4/Petit regroupement : présentation + météo (peut-etre)(mais est-ce vraiment nécessaire??)
Ensuite vers 9h15 : retour en salle d'accueil pour accueillir les MS :
3/Ateliers libres
Ensuite vers 10h : accueil des PS
Mais là ça se complique. Parce que je me dis qu'il n'y aura pas de récréation si je continue à ce rythme là ou alors je la fais avant (vers 9h30) mais ca implique que les parents soient déjà partis au bout d'un quart d'heure (et là je n'y crois pas beaucoup)...
Bref, donc même programme pour les PS:
3/Ateliers libres
Sauf que ca fera déjà + d'1h30 que les GS seront en jeu, que les esprits risquent fortement de s'échauffer... Alors je veux bien trouver un atelier à leur faire faire mais je ne serai absolument pas disponible pour eux.
Donc en résumé : je fais quand ma récréation? Comment je m'organise avec les GS? parce qu'il y a de fortes chances pour que l'ASEM + moi soyons débordées...
Au fait, je pensais faire un petit regroupement vers 10h45-11h : pour me présenter + dire quel jour nous sommes et apprendre une comptine puis lecture d'un album (cela risque bien de prendre 30mn le temps de tout leur faire ranger, de se regrouper dans la classe)...
Pour info : j'ai 2 salles (une avec beaucoup de jeux : constructions, poupées, coin cuisine... et l'autre est une salle de classe avec du plus petit matériel : puzzle, perles etc...
J'ai 4PS - 10MS et 5GS (effectif en hausse)
Merci pour vos conseils d'organisation
PE : une passion, pas une dévotion
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Rentrée échelonnée : quelle orga possible? [message n° 379423 est une réponse au message n° 379413] |
sam. 30 août 2008 09:13   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je crois que j'accueillerais tout le monde en même temps, les MS-GS ils connaissent déjà l'école, ça te donnera du temps pour discuter avec les parents de tes 4 petits. Et aussi avec ceux des plus grands. je pense que je ferais ça de 8h30 à environ 9h00 (et à 9h00 : plus de parents dans la classe)
Pendant ce temps, les enfants jouent, découvrent la classe, si les PS pleurent trop, tu es quand même disponible pour eux.
Vers 9h00-9h15 : rangement
Puis petit regroupement : avec des comptines, des chansons, des marionnettes, des poupées...
On se présente tous : je m'appelle... et toi comment t'appelles-tu ?...
Et peut-être que tu pourras introduire tes étiquettes et jouer avec pendant ce moment de regroupement. Tout ça devrait t'amener vers 9h45 - 10h00
Ensuite peut-être la salle de jeux pour découvrir aussi.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
| Re: Rentrée échelonnée : quelle orga possible? [message n° 379434 est une réponse au message n° 379426] |
sam. 30 août 2008 09:36   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Bon alors, changement de tactique :
8h30 : accueil GS - activités calmes dans la salle d'accueil, coins jeux et toi tu es dispo pour les parents. Puis rangement...
Vers 9h00 : regroupement GS pour présenter un atelier (ils sont 5 en même temps) : tu les laisses à l'ATSEM à 9h15 dans la salle où ils font un atelier avec elle (genre : puzzle, jeu maths connu)+ modelage en libre accés et perles aussi. Et toi tu retournes dans l'autre salle.
A la fin de l'activité, les GS rangent sous la direction de l'ATSEM
9h15 : accueil des MS dans l'autre pièce : jeux calmes etc pour les enfants pendant que tu discutes avec les parents. Re rangement rapide
9h45-50 : tu refais un regroupement cette fois MS-GS et tu présentes un 2ème ateliers pour tes GS - 1er atelier pour tes MS : genre déco de l'étiquette / dessin libre /coloriage + toujours ton modelage et tes perles en libre accès. (Tu peus peut-être proposer des gommettes aussi ?) : à la fin de l'activité les MS-GS : rangent leurs productions avec l'ATSEM.
et tu laisses tout le monde une fois qu'ils sont bien installés aux ateliers pour accueillir tes 4 PS.
10h00 - 10h20 : accueil des PS dans la salle d'accueil avec des jeux etc... mais tu ne prévois pas d'activités particulières pour eux.
Et à 10h30, tout le monde se rejoint : tu fais un regroupement comptines - rituels, présentation etc...
Et moi après ça, je filerais en récré.
Après ta récré : tu reproposes des jeux et tes ateliers ouverts en début de matinée ou bien une petite visite de la salle de jeu.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
| Re: Rentrée échelonnée : quelle orga possible? [message n° 379444 est une réponse au message n° 379413] |
sam. 30 août 2008 09:50   |
|
vivonne | |
| messages : 4887
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Dans ma classe (PS), j'accueille les enfants… pas les parents.
Ils ne sont pas invités à entrer en classe. J'ai déjà bien assez à faire avec les enfants.
Donc, chez moi, accueil à partir de 8 h 50. Pour le premier jour, j'admets que ça traîne un peu, mais moins les parents restent, mieux c'est ! 
Et puis, tout de même, vous ne serez pas débordées par à peine 20 enfants, dont 15 qui auront déjà l'habitude de l'école !
Sinon, je dis quoi, moi, avec mes 36, dont 9 découvrent l'école ????
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Rentrée échelonnée : quelle orga possible? [message n° 379482 est une réponse au message n° 379413] |
sam. 30 août 2008 10:28   |
|
| calie | |
| messages : 139
Inscrit(e) : août 2007 Métier : CM1-CM2 | |
|
la matinée va passer extrêmement vite
Les parents des MS et GS ne devraient pas rester plus d'un quart d'heure ; il faut éviter (mais ce n'est pas toujours facile) de les laisser rentrer dans la classe (sinon tu pars pour un trimestre comme ça)
Les MS-GS vont vite reprendre leurs habitudes ; ils seront contents de se retrouver; donc du temps libre de jeux...
Ce qu'Etoile a proposé est très bien;
Si tu peux accueillir chaque groupe seul pendant que les autres sont avec l'ATSEM, c'est super ; en plus ce sont de petits groupes, c'est le grand luxe !
|
|
|
|
|
| Re: Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 467642 est une réponse au message n° 467631] |
mar. 26 mai 2009 19:21   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Moi je ferais le contraire : d'abord les MS-GS à 8h30, comme ça tu peux leur consacrer du temps (même s'ils sont déjà habitués à l'école, la rentrée est un jour spécial!), les laisser jouer, puis les regrouper. De 9h45 à 10h15 : récré.
A 10h15, tu accueilles les TPS-PS, et tu te consacres à eux pour la fin de matinée, en laissant les MS-GS sur des ateliers simples avec l'ATSEM. Pour les TPS-PS : jeux libres, puis regroupement avec les MS-GS pour les 10 dernières minutes, histoire de présenter tout le monde.
Comme ça, ça fait une matinée plus courte pour les TPS-PS.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 475357 est une réponse au message n° 468498] |
jeu. 18 juin 2009 21:27   |
|
| huguette | |
| messages : 345
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
Je vais avoir des tps/ps à la rentrée (1ère rentrée au cycle 1) La rentrée échelonnée, ça se fait le 1er jour et le lendemain, c'est 8h30 pour tout le monde, c'est ça?
On peut aussi proposer aux parents qui le souhaitent de mettre leur enfant plus tard dans l'année (jusque décembre)? J'ai fait ça pour mon fils.
Huguette
|
|
|
|
|
| Re: Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 475366 est une réponse au message n° 467989] |
jeu. 18 juin 2009 21:50   |
|
armelle |  | | messages : 7123
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
| calia a écrit le mer, 27 mai 2009 14:44 | C'est ce qu'on faisait aussi, mais toujours en présence des parents (comme les enfants ne sont pas encore officiellement inscrits, il y a un problème d'assurance).
J'accueillais les futurs élèves l'AM, par groupe de 5, avec leurs parents. On faisait 3/4 h de jeux ou d'activités dans la classe avec mes élèves (qui étaient très fiers de montrer comment se servir du matériel, comment mettre une blouse, etc...), puis regroupement pour lire une histoire, puis visite de l'école pendant que mes élèves partaient en récré avec les autres classes. Les petits nouveaux repartaient avec leur peinture/dessin (enfin avec ce qu'il avaient bien voulu faire quoi!).
|
Tu fais quoi comme activités ? je pensais : pâte à modeler, clipos
Pas de souci avec la peinture ? j'ai peur qu'ils n'osent pas mettre le tablier ...
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 475432 est une réponse au message n° 475366] |
ven. 19 juin 2009 08:49   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
| armelle a écrit le jeu, 18 juin 2009 21:50 |
| calia a écrit le mer, 27 mai 2009 14:44 | C'est ce qu'on faisait aussi, mais toujours en présence des parents (comme les enfants ne sont pas encore officiellement inscrits, il y a un problème d'assurance).
J'accueillais les futurs élèves l'AM, par groupe de 5, avec leurs parents. On faisait 3/4 h de jeux ou d'activités dans la classe avec mes élèves (qui étaient très fiers de montrer comment se servir du matériel, comment mettre une blouse, etc...), puis regroupement pour lire une histoire, puis visite de l'école pendant que mes élèves partaient en récré avec les autres classes. Les petits nouveaux repartaient avec leur peinture/dessin (enfin avec ce qu'il avaient bien voulu faire quoi!).
|
Tu fais quoi comme activités ? je pensais : pâte à modeler, clipos
Pas de souci avec la peinture ? j'ai peur qu'ils n'osent pas mettre le tablier ...
|
Pour les activités, il y avait les coins-jeux, une table à dessin, un jeu de construction, un atelier gommettes ou pâte à modeler et la peinture. Sur au moins une activité, mes élèves avaient une consigne, tandis que les petits nouveaux (seulement 4 ou 5 à la fois je le rappelle!) s'inséraient où ils voulaient librement.
Pour la peinture, mes élèves étaient complètement autonomes et je n'y installais qu'un ou deux nouveaux à la fois pour bien avoir le temps de m'occuper d'eux. Ensuite, les autres venaient par roulement, s'ils en avaient envie bien sûr!
En plus, cet accueil était organisé l'après-midi, de 14h30 à 16h environ (visite de l'école comprise), donc avec le réveil échelonné de mes élèves, il n'y avait pas trop d'enfants dans la classe et c'était plutôt calme.
L'avantage aussi d'accueillir en présence des élèves, c'est que eux, ils savaient ranger! Parce que les nouveaux partaient en laissant tout par terre derrière eux, les parents n'aidaient souvent pas du tout, donc quand on faisait le pré-accueil hors temps de présence des élèves, on se tapait tout à ranger avec mon ATSEM!
|
|
|
|
|
|