|
| Re: La retenue ! [message n° 18861 est une réponse au message n° 18851] |
mer. 29 décembre 2004 10:37   |
|
sar@h |  | | messages : 6877
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Bonjour,
Avant d'aborder la retenue, je donne des séries d'opérations de ce type plusieurs fois :
549 - 237
559 - 247
659 - 347
669 - 347
759 - 347
On constate que les 3 premières ont le même résultat, ils cherchent pourquoi (on a ajouté une dizaine, une centaine en haut et en bas) ; puis pourquoi cela ne marche pas pour les dernières (on a ajouté une dizaine, une centaine en haut mais pas en bas).
Le lendemain j'apporte la technique de la retenue.
Bon soyons clair certains s'en souviennent, la majorité non !
Pour moi, le problème est de leur faire accepter la comptine 3 - 5, je ne peux pas alors … car pour eux 3 - 5 c'est soit 0 soit 2, même en manipulant !
Donc si tu as la solution, je le fais peut-être trop tôt dans l'année (je l'ai fait en décembre) ?
Sar@h
Bonne Année - soucis = Heureuse Année 2005
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: La retenue ! [message n° 19173 est une réponse au message n° 18851] |
jeu. 30 décembre 2004 16:44   |
|
| carzag | |
| messages : 70
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Montpellier Métier : Prof. d'école | |
|
Pour en revenir à la retenue dans la soustraction, je pense qu'il vaut mieux leur faire apprendre bêtement la technique en reportant la retenue en haut puis en bas, car l'essentiel est que les enfants sachent quand utiliser la soustraction. C'est à mon sens beaucoup trop compliqué et sans intérêt (un peu comme apprendre la programmation informatique à seule fin d'utiliser WORD ou EXCEL).
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: La retenue ! [message n° 19807 est une réponse au message n° 18861] |
lun. 03 janvier 2005 18:54  |
|
linette | |
| messages : 287
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 72 - Nord du Mans Métier : CM1 | |
|
Merci Sar@h pour cette piste qui me plaît bien ...
on verra bien ce que cela va donner !
Bonne année,
Linette, sa petite Marion de 18 mois, BB n°2 pour fin octobre et ses 25 CM1 après le congé mat' !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|