Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Autodictées CP
Autodictées CP [message n° 380248] dim. 31 août 2008 14:04 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1347
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Après avoir fait une recherche, je n'ai vu que des fils sur les autodictées au CE1. Moi, je chercherai une progression, une batterie d'autodictées ou dictées pour les CP.
Comment faites-vous avec les vôtres?

Rapporter un message au modérateur

Re: Autodictées CP [message n° 380335 est une réponse au message n° 380248] dim. 31 août 2008 16:44 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1347
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Vous ne faites pas d'autodictées de phrases au CP? Que des dictées de syllabes et de mots?

Rapporter un message au modérateur

Re: Autodictées CP [message n° 380389 est une réponse au message n° 380335] dim. 31 août 2008 18:11 Message précédentMessage suivant
mnch n'est pas connecté mnch
messages : 5
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : rhône
Métier : cp
Je ne fais pas d'autodictée, mais ils ont quelques mots, puis plus tard des phrases qui reprennent les sons étudiés (mots référents par exemple). Ceci dit, une bonne partie des élèves connaissent par coeur ce que je dicte, mais ça permet à ceux qui travaillent tout seul et qui ont "oublié" d'apprendre de s'en sortir quand même...

Rapporter un message au modérateur

Re: Autodictées CP [message n° 380487 est une réponse au message n° 380248] dim. 31 août 2008 21:06 Message précédentMessage suivant
kalolanea n'est pas connecté kalolanea
messages : 129
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Côtes d'Armor
Métier : CE1-CE2 - PEMF
Je passe en CE1 cette année Laughing
mais l'an dernier, j'ai attaqué les autodictées à partir de janvier...

Si cela t'intéresse, j'ai mis un doc qui explique la démarche sur mon blog perso, dans la catégorie "Outils et Docs pour la classe", ça s'appelle "Première approche de l'orthographe et de la grammaire au CP", ici :
http://kalolanea.over-blog.com/categorie-10296755.html

Sinon, Mireille Brigaudiot en parle dans son excellent ouvrage "Première maîtrise de l'écrit".



KaLoLaNéa

Mes blogs :
http://kalolanea.over-blog.com/
http://kalolanea.hautetfort.com/
Deux blogs presque identiques maintenant, mais deux histoires différentes...

Rapporter un message au modérateur

Re: Autodictées CP [message n° 380493 est une réponse au message n° 380487] dim. 31 août 2008 21:10 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1347
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Merci de ta réponse Kalolanéa. J'avais déjà vu ton blog qui est très intéressant. Il y a plein de choses, je lirai ça demain.

Rapporter un message au modérateur

Re: Autodictées CP [message n° 380815 est une réponse au message n° 380248] lun. 01 septembre 2008 22:03 Message précédentMessage suivant
craquinette n'est pas connecté craquinette
messages : 61
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CE1
Les autodictées , moi je les attaque pas tout de suite, seulement quand je commence le deuxième album (j'utilise Ribambelle) si tu les veux....MP

Rapporter un message au modérateur

Re: Autodictées CP [message n° 382193 est une réponse au message n° 380248] ven. 05 septembre 2008 18:57 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008
je ne fais que des mots, à partir de novembre. Je pique les mots dans les premiers échelons de la grille Dubois-Buysse.

Rapporter un message au modérateur

Re: Autodictées CP [message n° 382440 est une réponse au message n° 380248] sam. 06 septembre 2008 11:19 Message précédentMessage suivant
chicoree
messages : 82
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Meurthe&Moselle
Métier : CP
lylie a écrit le dim, 31 août 2008 14:04

Après avoir fait une recherche, je n'ai vu que des fils sur les autodictées au CE1. Moi, je chercherai une progression, une batterie d'autodictées ou dictées pour les CP.
Comment faites-vous avec les vôtres?


Bonjour,
pourquoi ne pas tirer tes auto-dictées des textes des albums que tu étudies? C'est à mon sens la meilleure façon d'être satisfaite du contenu et de son intérêt pour les enfants. A toi de voir la difficulté en adaptant et en t'appuyant sur ta progression d'études des sons. C'est comme ça que je fais, avec en arrière plan le corpus de mots outils à installer. Ceci dit, les auto-dictées viennent en 3ème période pour moi, quant aux dictées et à la production écrite, c'est tout de suite.
Voilà, il y a aussi une palette d'activités autour de la dictée présentée par Laure-Cocotte
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=260570& S=e00558c0a8c958b7a6211bf77c75f5e1#msg_260570(recherche avec le moteur, je ne sais pas trouver le lien direct vers sa réponse qui est trop longue pour être citée ici)Merci à laure au passage pour cet exposé passionnant!
Chicorée

Rapporter un message au modérateur

Re: Autodictées CP [message n° 382442 est une réponse au message n° 382440] sam. 06 septembre 2008 11:22 Message précédent
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1347
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Oui, merci, j'avais trouvé le passage de Laure.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : exercices en ligne sur les sons début CP
Fil suivant : images séquentielles
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 22 juin 02:01:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software