| Lecture avec les albums... [message n° 380357] |
dim. 31 août 2008 17:17  |
|
| hermine | |
| messages : 2454
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Voilà, je vous explique : on a un problème avec ma collègue...
Avec nos loulous de CP, on utilise des albums pour l'étude de textes.
Jusqu'à présent, faute de moyen, on travaillait sur photocopies avec textes remaniés, etc...
Le soir, pour les devoirs, on indiquait sur la photocopie ce que les enfants devaient lire. (On entourait la ou les phrases à lire)
Cette année, grâce à un petit budget, on a investi dans l'achat des albums. C'est chouette ! Les loulous auront le livre avec les couleurs et tout et tout...
Seulement pour la lecture du soir... Comment faire ?
On hésite à leur donner le livre, notre investissement risque de partir en peau de chagrin (manque de soin, oubli du livre à la maison, voir perte !) et puis on ne veut pas que les enfants lisent tout le texte de la page par exemple.
On connait aussi certains parents qui ne tiendront pas compte de nos recommendations et qui anticiperont les textes...
Alors, on se dit qu'on pourrait préparer une photocopie avec juste ce qu'ils devront lire ? Mais ça fait du papier en plus et vu notre quota de photocopies qui diminue comme chaque année, c'est bof !
Et je me dis que les phrases à lire seront "sorties" de leur contexte.
Voilà où on en est de nos réflexions en ce dimanche soir !
Et vous, comment faites-vous ?
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Lecture avec les albums... [message n° 380366 est une réponse au message n° 380357] |
dim. 31 août 2008 17:35   |
|
| hermine | |
| messages : 2454
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Le problème c'est que les premières semaines, leur écriture n'est pas forcément lisible pour tous... Alors pour certains, il nous faudra réécrire le texte pour une "bonne" lisibilité le soir.
Faut voir...
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
|
|
|
|
|
| Re: Lecture avec les albums... [message n° 380489 est une réponse au message n° 380357] |
dim. 31 août 2008 21:07  |
|
gaellle | |
| messages : 99
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 35 Métier : CE2-CM1 | |
|
Je retape sur l'ordinateur les textes des albums des CP. Les albums ne sont pas très longs et donc ça ne fait pas trop de photocopies.
Comme toi, je sais que les albums seraient lus dès le premier soir à la maison.
Et puis quand on a fini l'album, les élèves sont contents de pouvoir le relire à la maison.
|
|
|
|