Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » quelle organisation pour un CE1?
quelle organisation pour un CE1? [message n° 380987] mar. 02 septembre 2008 19:59 Message suivant
no64
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : 64
Métier : PE CP CE1
Bonjour, cette année j'ai un CP/CE1 (ce n'était pas prévu!!!!) le CP je maîtrise (à ma manière!) mais le CE1 rien !
est ce que quelqu'un peut m'expliquer son organisation de base . C'est à dire les cahiers pour qu'elles matières ? un cahier du jour ? quoi y mettre dedans . j'ai un fichier pour les math (j'apprends les maths) à quel rythme Tous les jours , enfin bref vous voyez j'ai tout à apprendre !!!! je compte sur vous tous . Merci heureusement que Cartable existe !

Rapporter un message au modérateur

Re: quelle organisation pour un CE1? [message n° 381020 est une réponse au message n° 380987] mar. 02 septembre 2008 20:52 Message précédentMessage suivant
nanou83 n'est pas connecté nanou83
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Var
Métier : CP
J'ai un CP/ce1 pour la première fois moi aussi après X années en CP ! Si tu veux, envoie moi un mail et on échangera nos impressions et je te donnerai mon organisation sachant que comme toi, je découvre !!

Re: quelle organisation pour un CE1? [message n° 381106 est une réponse au message n° 381020] mar. 02 septembre 2008 22:53 Message précédentMessage suivant
sophinette n'est pas connecté sophinette
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Région du Havre ( 76 )
Métier : PE postes fractionnés depuis sept 2019
Alors cette année j'ai un CE1 puisque je suis mes élèves sur deux ans .
Pour les cahiers j'ai prévu
- Cahier du soir: devoirs et liaison avec les familles
- Cahier du jour : écriture, copie, dictées, exercices de français et parfois de maths en complément du fichier, questions et petits exercices de lecture
- Cahier d'expression écrite
- Cahier aide mémoire de français : fiches de révision de sons et leçons grammaire conjugaison vocabulaire ...
- Cahier aide mémoire de mathématiques
- Porte-vues pour garder les lectures photocopiées
- Grand Cahier découverte du monde
- Cahier anglais ( civilisation et chants )
- Cahier TP pour poésie et chants
- Grand cahier pour coller les évals

En ce qui concerne les manuels , j'utilise
- Vivre les maths ( mais c'est la 1ère année , je ne peux pas en dire grand chose encore ) Je pense faire une page par jour
- A portée de mots , Lecture Envol
En ce moment je termine " Rue des contes " que j'avais l'an dernier pour faire la transition CP CE1
J'ai aussi commandé des fichiers de lecture silencieuse ( 3 niveaux pour mes 3 groupes de besoin )
-J'ai aussi un manuel " Découverte du monde " de SED et le Tavernier CP CE1 mais je complète avec mes docs perso

Voilà Wink

" S'il y a des herbes dans ta cour et que ça te gène, lève les yeux et regarde la montagne... et parmi ces herbes, demain il y aura peut-être une belle fleur... "

Re: quelle organisation pour un CE1? [message n° 381215 est une réponse au message n° 380987] mer. 03 septembre 2008 09:07 Message précédentMessage suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
Quant à moi:
Cahier de liaison pour la correspondance avec les parents
Cahier de texte pour les devoirs
Chemise de transport pour transporter les feuilles du classeur à la maison
Cahier de français pour les exercices
Aide-mémoire de français pour les leçons
Cahier de mathématiques pour les exercices
Aide-mémoire de mathématiques pour les leçons
Grand cahier de lecture d'oeuvres littéraires pour la lecture intégrale d'oeuvres
Cahier de poésies
Cahier de brouillon
Classeur: lecture (extraits et ateliers), découverte du monde, production de textes/lecture, éducation musicale et arts visuels, instruction civique, divers
Chemise pour les évaluations

Re: quelle organisation pour un CE1? [message n° 381216 est une réponse au message n° 380987] mer. 03 septembre 2008 09:09 Message précédentMessage suivant
victoire n'est pas connecté victoire
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Même chose que Friends !!!
(sauf pour le petit cahier d'expression écrite que je n'ai pas. Nous faisons ça sur le grand cahier de lecture)
Chaque cahier à un protège cahier de couleur et ça tourne très bien.
Le fichier de maths c'est tous les jours;
J'utilise La Lavande et le serpolet en livre de lecture et j'ai aussi Ribambelle, + autres textes récupérés ici et là.
La courte échelle pour les exos de français.
Finalement, c'est assez classique, nous avons à peu près toutes la même chose. Peut-être pourras-tu t'en inspirer ?

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. François Mauriac

Re: quelle organisation pour un CE1? [message n° 381242 est une réponse au message n° 380987] mer. 03 septembre 2008 09:29 Message précédentMessage suivant
no64
Merci à toutes . C'est à peu près ce que j'avais imaginé dans ma panique. Sur le cahier du jour est-ce que vous proposez tous les jours des exos de français (Copie -ortho -grammaire )et de maths ? Pour le français , le manuel qui est dans l'école c'est l'ile aux mots . Est-ce que vous vous servez de ces manuels comme suport, comme début de leçon , ou fin ? Vous voyez c'est encore le flou , mais pour le matériel vous me rassurez bien . Merci.

Re: quelle organisation pour un CE1? [message n° 381283 est une réponse au message n° 381242] mer. 03 septembre 2008 10:33 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Pour un CP/CE1, l'organisation la plus efficace à mon sens est de trouver des activités en autonomie pour que tu puisses t'occuper d une classe pendant que l'autre est avec toi. Dans l'absolu, il ne faudrait pas choisir des manuels où les élèves ont trop besoin de toi et ayant un maximum d'exercices (ce sont des photocopies en moins à faire). Je crois que l'ile aux mots à une banque d'exercices importante te permettant de te libérer et laisser les CE1 seuls. Sinon pour répondre à ta question, je pense que t'as pas trop le choix et tu devrais proposer les exos de franççais tous les jours (les nouveaux programmes l'exigeant, me semble - t il) et voir quels sont les exos qu'ils pourront faire seuls.J'insiste car ça a été mon souci majeur ...D'autre part comme idée d'organisation, tu peux essayer les plans de travail. Va voir ce site http://www.pmev.fr/articles.php?lng=fr&pg=226. Il y a des emplois du temps spécial double niveau, des exos ...
Bon courage car le début n'est pas simple...mais tu y arriveras car tu sors d'un CP et moi je sortais d'un CM2.

Re: quelle organisation pour un CE1? [message n° 381314 est une réponse au message n° 380987] mer. 03 septembre 2008 11:26 Message précédent
no64
En me penchant sur les différents emplois du temps et les diverses programmations je commence à y voir un peu plus clair .
En tout cas merci , je vous tiens au courant de mon évolution !!! Cool

Fil précédent : histoire des arts
Fil suivant : Danièle Dumont
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 18:21:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software