Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » faire apprendre une poésie?
faire apprendre une poésie? [message n° 381412] mer. 03 septembre 2008 14:08 Message suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
Bonjour,
J'aimerais faire apprendre une poésie à mes CP, mais comment procéder en début d'année : la faire apprendre en classe et retravailler à la maison, je suppose, petit bout par petit bout. Mais quelle trace écrite faites-vous? légendée, travail de lecture sur ce poème en sachant que je vais suivre la méthode dès lundi...
merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: faire apprendre une poésie? [message n° 381426 est une réponse au message n° 381412] mer. 03 septembre 2008 14:30 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je commence par leur lire la poésie, puis lors d'une deuxième lecture, on explique ensemble certains mots. On commence l'apprentissage tous ensemble en classe. Cela dure plusieurs jours. En fait, les loulous ont la poésie à "revoir" à la maison strophe par strophe, mais ils la connaissent déjà.
Cela facilite le moment des devoirs pour tout le monde le soir, parce que ça va vite. Après une journée de travail, les parents ne sont pas toujours dispo, et puis les enfants sont fatigués.
En début d'année, les poésies sont données sur des feuilles format A4 (j'ai opté pour un grand cahier de poésies) avec des petites images à colorier. Parfois ils illustrent parfois non. Cela dépend. Quand les enfants sont assez à l'aise en écriture, ce sont eux qui copient le texte de la poésie.
Je leur donne une feuille de classeur, comme ça s'ils se trompent, ils peuvent recommencer si besoin.
Voilou.

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: faire apprendre une poésie? [message n° 381462 est une réponse au message n° 381412] mer. 03 septembre 2008 15:17 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
voici comment je procède:

Séance 1: interprétation
1/écoute du poème
2/2ème écoute du poème
3/de quoi ça parle? quel est le thème? qu'est-ce qu'ils ont retenu?
4/mots compliqués ou inconnus
5/explication vers pas vers (pour les métaphores, d'abord les explications des élèves, puis mes suggestions d'explications car parfois plusieurs interprétations sont possibles)
6/que pourrait-on dessiner pour illustrer ce poème?
7/coller et illustrer (ou illustrer à la maison)

Séance 2/3: mémorisation
1/écoute du poème
2/ répéter après la maîtresse, vers par vers, en articulant et en soignant le ton
3/ idem mais avec le nez bouché, la grosse voix de l'ogre, la petite voix du lutin (ou de la souris au choix), la voix de la sorcière, en ayant l'air fatigué (on baille), en riant, en ayant peur, en ayant l'air triste, bref plusieurs sentiments (et en mm temps ça prépare les activités de théâtre du 3ème trimestre) etc...
4/ réciter le poème en entier (ou à moitié selon la longueur) avec le ton normal
5/revoir à la maison

du coup on apprend en s'amusant!

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: faire apprendre une poésie? [message n° 381732 est une réponse au message n° 381462] mer. 03 septembre 2008 21:20 Message précédent
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
c'est pas mal de faire changer de ton en évoquant les personnages de contes! Laughing

Fil précédent : police écriture à moitié effacée
Fil suivant : progression écriture cp
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 20 juin 04:22:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software