Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » autonomie
autonomie [message n° 381459] mer. 03 septembre 2008 15:06 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Bonjour,

Après un jour d'école, je me rends compte que les enfants ne sont pas très autonomes :
- certains ne font rien quand je ne suis pas avec eux
- d'autres viennent me voir alors que je suis avec un autre groupe.

Comment faire pour que les enfants soient plus autonomes ?

Ln

Rapporter un message au modérateur

Re: autonomie [message n° 381734 est une réponse au message n° 381459] mer. 03 septembre 2008 21:20 Message précédentMessage suivant
krystof76 n'est pas connecté krystof76
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Cholet (49)
Métier : CP au CM2
Il faut de la patience, l'autonomie ne s'acquiert pas en un jour. Il faut aussi leur dire que tu es occupée et que tu ne peux pas leur répondre, qu'ils doivent finir leur travail ou demander à un voisin de lui réexpliquer. Quand ils ont fini un travail, il faut qu'ils sachent ce qu'ils peuvent faire : fichiers, écrire un texte, ordinateur, mots croisés...
Pour ceux qui sont lecteurs, tu affiches le travail qui est possible de faire et aussi ce qu'ils doivent faire s'ils ont un problème.
Dans ma classe, quand un élève est bloqué après avoir réfléchi sur la consigne. Il inscrit son nom au tableau, si aucun autre enfant ne peut l'aider, après un moment, il entoure son nom et fait autre chose (un autre travail), comme ça je sais que je devrais aller le voir quand j'ai un moment. Au début, ça les amuse, c'est n'importe quoi mais ça se régule vite.
Teste les idées que tu peux avoir, ce sont souvent les meilleures.

Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose.

Re: autonomie [message n° 381816 est une réponse au message n° 381734] mer. 03 septembre 2008 22:37 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
merci beaucoup pour ta réponse.

Je me doute bien sûr que l'autonomie ne s'acquiert pas en 1 jour, en fait je veux commencer le plus tôt possible à les mettrre sur le chemin de l'autonomie.

Je voulais refaire le point demain sur le quoi faire quand on a fini. Je voulais aussi aborder le quoi faire quand on est bloqué et tu m'as donné une belle idée. Merci encore

Ln

Re: autonomie [message n° 382032 est une réponse au message n° 381459] jeu. 04 septembre 2008 21:03 Message précédentMessage suivant
Pas de quoi, c'est un truc qu'on conseiller péda m'avait donné. Il le faisait dans sa classe. Les infos sont faites pour circuler.

Re: autonomie [message n° 382400 est une réponse au message n° 381459] sam. 06 septembre 2008 09:45 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
j'ai exactement le même problème. J'ai l'impression de délaisser totalement mes ce1, qui en plus, mis à part un ou 2 sont d'un niveau très faible en lecture. Donc je ne peux pas leur donner de fiches ou très peu. Que puis-je donner à mes cp en ce début d'année pour qu'ils travaillent seuls? Tout est problème, je leur demande de colorier ils n'arrivent pas à tailler leur crayon, je leur demande de découper et de coller, ils n'arrivent pas à se servir de la colle. Je ne sais vraiment pas comment faire. Si je leur donne des puzzles à faire (on en a plein dans la classe), ils discutent et font beaucoup trop de bruit. A l'aide!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: autonomie [message n° 382508 est une réponse au message n° 382400] sam. 06 septembre 2008 14:06 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
eh bien, dans ma classe de cp-ce1, j'avais :
- des jeux d'ordis (pas plus de 2 enfants)
- des puzzles (pas plus de 2 enfants)
- des coloriages magiques
- des mandalas
- des compas (pour les ce1, ils adorent)
- le coin lecture
- des jeux de maths (dominos...)

Ca marchait bien, mais en début d'année, il faut prendre le rythme et l'organisation !!!

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: autonomie [message n° 382543 est une réponse au message n° 381459] sam. 06 septembre 2008 15:32 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Merci Cathy! Je pense qu'il va falloir attendre que les choses se mettent en place, mais ce n'est vraiment pas évident en attendant!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: autonomie [message n° 382640 est une réponse au message n° 381459] sam. 06 septembre 2008 19:33 Message précédent
Des jeux de maths (lotos, dominos), des jeux de lecture (mémory, jeux de l'oie), des logicos, des constructions géométriques, des exercices d'écriture en autonomie sur feuilles plastifiées...

Fil précédent : Français CE1 CE2
Fil suivant : CE2 CM1
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 09 juil. 01:40:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software