Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » support histoire de l'art
support histoire de l'art [message n° 381631] mer. 03 septembre 2008 19:15 Message suivant
sub13 n'est pas connecté sub13
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bdr(13)
Métier : Instit CM1
bonjour

pour l'histoire de l'art comme ce n'est pas trop mon truc !

Pourriez-vous m'indiquer, quels supports allez vous utiliser ?

livre d'art ?

fiches ?

poster ?

merci

connaissez-vous des éditeurs ?

Rapporter un message au modérateur

Re: support histoire de l'art [message n° 382978 est une réponse au message n° 381631] dim. 07 septembre 2008 14:50 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Hachette doit sortir un livre de péda.... a voir
Sinon j'aimerai en profiter pour faire des recherches sur internet, en partant d'un thème (gravures rupestres, peintures,...) ou en restreignant à un lieu (Lascaux, Rouffignac, ...), leur faire choisir une photo, coller sous word en format pas trop grand, écrire quelques mots, on imprime (l'école a une superbe imprimante laser couleur Cool ) et on colle dans le cahier d'histoire des arts. Eventuellement je tire quelques photos en plus grand pour faire une sorte d'exposé en classe par des élèves volontaires. Le but si j'ai bien compris n'étant pas que tous les élèves travaillent sur la même oeuvre.
Je pense commencer en leur montrant des gravures que j'ai dans des livres (L'Univers des formes chez Gallimard est bien fait, j'ai aussi quelques livres des Editions Sud Ouest achetés lors de visites, avec de "grandes" photos) mais ça reste de petits formats, de grandes affiches ce serait génial (je pense que les éditeurs scolaires vont en proposer mais là je n'en ai vu nul part).

Pour cette période de la préhistoire, le site du musée d'archéoligie nationale a l'air assez riche
http://www.musee-antiquitesnationales.fr/index_u1l2.htm

J'aimerai aussi bien faire une visite d'un vrai site historique, je pense que c'est ce qui "marquera" le plus les élèves.

Enfin une classe à moi!

Re: support histoire de l'art [message n° 384005 est une réponse au message n° 381631] mer. 10 septembre 2008 13:16 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Beaucoup de lecteurs mais pas beaucoup d'interventions Sad

Je réfléchissais aux grands domaines artistiques et je trouve que celle donnée dans le BO n'est pas claire (pour moi qui ne suis pas super callée dans ce domaine).
Il est question des "arts du visuel" comme si l'architecture n'était pas un art visuel Confused Quand aux arts du quotidien Confused ça ne me parle vraiment pas... Je pense refaire une classification à ma sauce (lors de la première séance, je pense leur faire énumérer les différentes formes d'art et les classer). Et vous, comment allez vous faire?

Enfin une classe à moi!

Re: support histoire de l'art [message n° 384008 est une réponse au message n° 381631] mer. 10 septembre 2008 13:24 Message précédent
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
moi je vais faire au petit bonheur la chance!
je ferai au hasard des rencontres suivant ce que l'on fait etc...
ex on a fait une déco du cahier de géométrie et le dessin faisait appel aux tableau de vasarely!
du coup je leur ai montré ces peintures etc... je leur donne une petite image chacun et on fait une fiche succinte que l'on place dans la partie art du classeur et basta!
je ne ferai pas de progression spécifique ni m'en tiendrai aux programmes!

Fil précédent : Arts visuels: éducation à l'image notamment la publicité (TV, presse écrite, affiches)
Fil suivant : ce matin mon grand père est mort
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 18:55:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software