Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Mademoiselle Souris, albums souris [fils fusionnés]
Mademoiselle Souris, albums souris [fils fusionnés] [message n° 366883] ven. 18 juillet 2008 12:05 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Je vous présente....

Mademoiselle Souris !
Future mascotte de ma classe Smile

http://www.weplug.com/images_1/7b22c17f859894ec320cfe82a322146320080718100821.jpg

Je cherche des albums et des activités en lien avec ma souris donc...

J'ai déjà pensé à ce site : http://www.minimat.net/

Et aux albums :
- 3 souris peintres
- 7 souris dans le noir
- La souris qui cherche un ami (Eric Carle)
- Le monde à l'envers (Mario Ramos)
- Raoul

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse !!!
ça pourrait aussi être sympa de se faire une correspondance entre Mascotte...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Mademoiselle Souris [message n° 366892 est une réponse au message n° 366883] ven. 18 juillet 2008 12:41 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
trop mimi la demoiselle souris.

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: Mademoiselle Souris [message n° 366893 est une réponse au message n° 366883] ven. 18 juillet 2008 12:41 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
J'avais également envisagé une mascotte souris ... faut juste que je la retrouve au milieu de la jungle de peluches de mes louloutes. et ton idée de correspondance est sympa, ça me plaît bien !

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: Mademoiselle Souris [message n° 366905 est une réponse au message n° 366893] ven. 18 juillet 2008 13:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Super jolie Mademoiselle Souris !

Pour compléter ta liste d'albums sur les souris : du même auteur que trois souris peintres :
- 3 souris en papier: super chouette, des souris qui s'amusent avec des formes, des couleurs, qui fabriquent des choses en combinant les formes : bref beaucoup de pistes possibles avec.

- La plus mignonne des petites souris (Père Castor, plutôt pour les MS)
Toute la série des "famille souris", mais je n'accroche pas trop, je trouve les illustrations trés chargées, même si ils sont sympas.
- Mandarine la Petite Souris (un album à toucher qui fait un malheur avec les PS)
- Cache cache Mandarine (un album à manipuler).

Je crois qu'il y a une exploitation pour Mandarine chez Maternellecolor, et en tout cas, il y en avait une dans la classe maternelle.

Pour trois souris peintres, il y a une exploitation chez Materalbum

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Mademoiselle Souris [message n° 366914 est une réponse au message n° 366905] ven. 18 juillet 2008 14:37 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Très mignonne cette mascotte.

Il y a aussi Gris souris. Très mignon pour aborder les couleurs. (Griseline la petite souris en a assez d'être grise, alors...)

Re: Mademoiselle Souris [message n° 366957 est une réponse au message n° 366883] ven. 18 juillet 2008 17:12 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Tu peux aller faire un tour sur le site de ricochet-jeunes, tu as plein de titres d'albums : http://ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?offset=20&id=341&tr ipar=age.

Perso, j'y ajouterais "Une pomme dans un trou de souris" de Petr Horacek. Les élèves ont adoré.

Ma mascotte sera très probablement Siméon le papillon, l'une des drôles de petites bêtes.

Re: Mademoiselle Souris [message n° 367019 est une réponse au message n° 366957] ven. 18 juillet 2008 21:18 Message précédentMessage suivant
Oh, et j'avais oublié, très drôle et conseillé ici même par Moustache :
La petite souris, la fraise bien mûre et l'ours affamé.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Mademoiselle Souris [message n° 367266 est une réponse au message n° 367019] dim. 20 juillet 2008 12:15 Message précédentMessage suivant
Je me suis trompée sur un titre :
ce n'est pas cache cache Mandarine, mais Coucou Mandarine.

Etoile

album souris [message n° 382512 est une réponse au message n° 366883] sam. 06 septembre 2008 14:13 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Bonjour!
Cette année, j'ai choisi une souris comme mascotte de la classe. J'aimerais travailler à partir d'un album ayant pour héros des souris. Je ne connais ces albums que par le titre: "3 souris peintres" et "le train des souris". Que me conseillez-vous? (J'ai des TPS, PS et MS). Merci de vos réponses.

Re: album souris [message n° 382514 est une réponse au message n° 382512] sam. 06 septembre 2008 14:15 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Il y a toute la série de "La famille souris" que j'aime beaucoup pour la richesse des illustrations.

Vivonne

Re: album souris [message n° 382517 est une réponse au message n° 382512] sam. 06 septembre 2008 14:34 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
J'ai travaillé sur "3 souris peintres" l'année dernière, j'ai bien aimé.

Il y a plein d'idées d'activités ici.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Mademoiselle Souris [message n° 382671 est une réponse au message n° 366883] sam. 06 septembre 2008 20:40 Message précédentMessage suivant
noan n'est pas connecté noan
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : Bretagne
Métier : CP
Il y a aussi 24 souris avant Noël. Idéal pour faire un calendrier de l'avent.

noan
http://latelierdenoan.over-blog.com

Re: Mademoiselle Souris [message n° 382693 est une réponse au message n° 366883] sam. 06 septembre 2008 21:31 Message précédentMessage suivant
piepou74 n'est pas connecté piepou74
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 91
Métier : institutrice TPS/MS
Bonjour,

Il existe un livre "la semaine de souris chérie" qui est très sympa.
amicalement

mt

Re: album souris [message n° 382996 est une réponse au message n° 382512] dim. 07 septembre 2008 15:11 Message précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
pitipadawan a écrit le sam, 06 septembre 2008 18:39

J'ai l'impression de me lire!!!
J'ai aussi une souris en mascotte et des tps-ps-ms!!!

Moi je commence par mandarine la petite souris (une petite souris qui cherche sa maman et trouve différents animaux différents d'elle, comme ça on parle des mamans qui reviendrons le soir!) puis nous passerons aux trois souris peintres (des petites souris qui jouent avec la peinture et obtiennent des mélanges).

Avec les souris peintres les enfants vont fabriquer un nuancier de couleur en utilisant les différents outils de la classe et nous feront une souris en argile à emmener à la maison.
Les MS vont retrouver les mélanges de couleur des souris et on va jouer avec les lettres de SOURIS et CHAT pour les retrouver dans les prénoms ,ce genre de choses....Mais je vais attendre 2 ou trois semaines qu'ils aient des petites habitudes. En attendant je fais mandarine qui sera le nom de la mascotte! Comme ça on parle des mamans, on découvre tranquillement notre mascotte, on décore nos cahier de vie, on fais découvrir nos jeux (et on les découvre) à mandarine....

Voilà mes quelques idées copine de mascotte!

la mienne s'appelle souricette, je l'ai "piquée" à ma fille de 5 ans et demi ("tu le la ramèneras, hein!!")...mère indigne. Je suis contente de me dire que je ne dois pas trop être à côté de la plaque:je voulais aussi commencer par mandarine (je vais encore "piquer" le livre à ma fille), puis sur plusieurs conseils poursuivre par "3 souris peintres" (même si je ne connais pas le contenu de l'histoire). Et pour l'instant, je ne suis pas encore ds les albums, mais ma souris me sert aussi de prétexte pour "lancer" la rentrée (porte-manteaux, cahiers de vie...)Si ça t'intéresse, on peut s'échanger nos activités à partir des albums (euh, quand je les aurais faites!!).
à bientôt

Fil précédent : Organisation ateliers PS-MS-GS > besoin de vous
Fil suivant : Ateliers PS groupes? 80 pr cent
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 22:23:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software