Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Premiers jours en PS [fils fusionnés]
Premiers jours en PS [fils fusionnés] [message n° 359231] mer. 18 juin 2008 15:00 Message suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
Bonjour,
je suis TR et à la rentrée j'aurai une PS pour la première fois (de septembre à novembre) :
Que fait-on les premiers jours et surtout le premier jour?
Comment vous organisez vous tout au long de la journée (ateliers, emploi du temps)? quels sont vos objectifs et surtout comment les mettez vous en place (progressions)
Merci pour votre aide car je suis déjà un peu en panique Laughing Embarassed Embarassed
Marie

Rapporter un message au modérateur

Re: premiers jours en PS [message n° 359410 est une réponse au message n° 359231] mer. 18 juin 2008 21:59 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et, cool, zen, relaxe toi...

D'abord en PS le maître mot c'est laisse leur du temps. Du temps pour tout : faire connaissance avec toi, avec les lieux, les copains, le matériel, le mobilier...

Le premier jour, je prévois des jeux, des trucs qui rassurent : les gros légos, les blocs de mousse, des craies grasses, des perles en mousses, des jeux magnétiques, la dînette, le coin poupée : et je navigue entre les groupes.

Après l'accueil, on visite l'école, la cour et on en profite pour jouer, ensuite, on retourne en classe où l'on retrouve les jeux de l'accueil pour des ateliers.

Et ce laps de temps sans activités "scolaires" on va dire, ça dure un petit moment, tant qu'il y en a qui pleure ou qui panique à l'idée de rentrer dans la classe. J'essaie d'inclure les enfants dans un semblant de regroupement petit à petit en me servant des comptines et en utilisant des choses simples : les doudous, les marionnettes, les jeux qu'ils connaissent déjà.

Cette année : mon emploi du temps (avec toutes les activités prévues)est entré en vigueur à partir du 28 septembre seulement mais j'ai aussi des TPS.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: premiers jours en PS [message n° 359414 est une réponse au message n° 359410] mer. 18 juin 2008 22:11 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
[quote title=etoile a écrit le mer, 18 juin 2008 21:59]
Après l'accueil, on visite l'école, la cour et on en profite pour jouer, ensuite, on retourne en classe où l'on retrouve les jeux de l'accueil pour des ateliers.
quote]

Les laisse-tu jouer librement ou bien est-ce déjà des jeux plus ou moins dirigés?
Et que fais-tu de tes moyens pendant ce temps: font-ils la même chose que les PS?

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: premiers jours en PS [message n° 359417 est une réponse au message n° 359414] mer. 18 juin 2008 22:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
On joue plus ou moins librement : il y a un toboggan, un bac à sable, un parcours sous les arbres.

A la rentrée, je laisse tout le monde jouer plus ou moins librement, les MS, il faut pas oublier qu'il y a deux mois, ils étaient des PS et qu'ils sortent de deux mois sans rythme alors au début, ils ne sont pas fringants...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: premiers jours en PS [message n° 359428 est une réponse au message n° 359414] mer. 18 juin 2008 22:22 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi j'aime bien aussi mettre l'atelier peinture dès le premier jour et chanter des chansons connues genre une souris verte ...

en général, il y a un membre du rased ou un remplaçant sans remplacement ... en plus de l'atsem dans la classe au moins le premier jour. et aussi une animatrice de la crèche les matins de la première semaine. C'est super pour rassurer ceux qui étaient à la crèche (enfants et parents !) et un ou 2 adultes en plus, ça me permet d'être plus libre pour discuter un peu avec les parents puis pour consoler ou promener dans la cour ceux qui pleurent trop fort !
objectifs des premiers jours en PS : être content de venir à l'école, faire confiance aux adultes pour me donner à boire si j'ai soif, m'aider à baisser mon pantalon pour faire pipi, m'écouter quand j'essaye de dire quelque chose ... faire des trucs sympas et avoir envie d'y revenir !!
pour certains, c'est acquis dès le premier jour, pour beaucoup au bout d'une semaine ou 2, pour d'autres encore il faudra jusqu'à Noël ....
mais reste zen ! tout ira bien ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: premiers jours en PS [message n° 359447 est une réponse au message n° 359428] mer. 18 juin 2008 22:46 Message précédentMessage suivant
mersi étoile et kikisabelle Razz

Re: premiers jours en PS [message n° 359665 est une réponse au message n° 359447] jeu. 19 juin 2008 21:19 Message précédentMessage suivant
désolée mais je fait remonter pour avoir encore plus d'aide Confused

1er jour, la rentrée avec les TPS-PS... [message n° 373853 est une réponse au message n° 359231] lun. 18 août 2008 12:13 Message précédentMessage suivant
piquette n'est pas connecté piquette
Inscrit(e) : juillet 2008
Savez-vous comment vous allez organiser votre 1er jour de rentrée? Je n'y vois pas bien clair.
Est-ce que vous mettez vos élèves en groupes d'ateliers dès le 1er jours, ou est-ce que vous les laisser choisir l'activité qu'is veulent faire (ça me parait pas évident)?
Qu'avez-vous prévu pour le 1Er jour?
Ou est-ce que c'est une journée jeux uniquement?

Merci de m'éclairer.

Re: 1er jour, la rentrée avec les TPS-PS... [message n° 373872 est une réponse au message n° 373853] lun. 18 août 2008 13:26 Message précédentMessage suivant
En TPS-PS...

- L'élève a t-il dès le 1er jour un portemanteau qui lui est attribué?

- Commencez-vous dès le 1er jour la décoration de l'étiquette du portemanteau ou de la couverture d'un cahier?

Re: 1er jour, la rentrée avec les TPS-PS... [message n° 373873 est une réponse au message n° 373853] lun. 18 août 2008 13:28 Message précédentMessage suivant
Encore une question:

- Combien de comptines ou jeux de doigts ou chant prévoyez-vous le 1er jour?

Re: 1er jour, la rentrée avec les TPS-PS... [message n° 373875 est une réponse au message n° 373872] lun. 18 août 2008 13:30 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
piquette a écrit le lun, 18 août 2008 13:26

En TPS-PS...

- L'élève a t-il dès le 1er jour un portemanteau qui lui est attribué?

C'est indispensable (même si tu mets une étiquette provisoire avant de faire une jolie étiquette avec l'élève)
parce qu'en arivant, les parents accrochent les affaires au porte manteau étiqueté et comme en TPS/PS (voire MS, GS ou même plus tard !), certains enfants ne reconnaissent pas leurs affaires, ça te permet de savoir ce qui est à qui.

- Commencez-vous dès le 1er jour la décoration de l'étiquette du portemanteau ou de la couverture d'un cahier?

Pourquoi pas mais tu vas peut-être avoir beaucoup de pleurs, de pipis dans la culotte à gérer donc tu n'auras pas le temps. Mais si ça se passe bien, rien n'empêche de commencer ça avec quelques enfants (en les prenant par groupes de 2 ou 3 pour bien leur montrer où sont les blouses, comment on les met, etc...)

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: 1er jour, la rentrée avec les TPS-PS... [message n° 373876 est une réponse au message n° 373873] lun. 18 août 2008 13:30 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
piquette a écrit le lun, 18 août 2008 13:28

Encore une question:

- Combien de comptines ou jeux de doigts ou chant prévoyez-vous le 1er jour?

1 comptine, 1 jeu de doigts et 1 chant !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: 1er jour, la rentrée avec les TPS-PS... [message n° 381934 est une réponse au message n° 373853] jeu. 04 septembre 2008 18:04 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonsoir,

Je fais remonter ce fil car ma connexion internet vacille et j'ai du mal à trouver une image simple de cartable pour mes PPS-PS afin qu'il puisse justement y coller des gommettes.

Auriez vous un lien direct?

Merci beaucoup

Re: premiers jours en PS [message n° 382127 est une réponse au message n° 359231] ven. 05 septembre 2008 14:42 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

Super ces conseils pour les 1ers jours, mais après? Bon je viens d'être nommée donc je me replonge à fond dans les IO et les diverses activités mais j'ai l'impression de tourner en rond entre les gommettes, la pâte à modeler et la peinture (doigt ou éponge...). pourriez vuos me donner des pistes?

Et une autre question, quel genre d'activités faire avec le petit nombre que j'ai après la sieste?

Un grand merci!

Re: premiers jours en PS [message n° 382229 est une réponse au message n° 382127] ven. 05 septembre 2008 19:43 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
après la sieste: des activités très simples (déchirer du papier, pâte à modeler, encastrements, collage, coins jeux, tris) voili voilou

pat

Re: premiers jours en PS [message n° 382476 est une réponse au message n° 359231] sam. 06 septembre 2008 12:43 Message précédentMessage suivant
Merci Patou, arrivant de cycle 3 c'est dur dur! Donc je suis vraiment à la recherche d'idées d'activités, je croyais pas que déchirer du papier pouvait en faire partie.
Donc si vous en avez d'autres, qui vous paraissent tomber sous le sens, je suis toujours preneuse.
Merci

Re: premiers jours en PS [message n° 382496 est une réponse au message n° 382476] sam. 06 septembre 2008 13:39 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
peut-être pas tout de suite, mais d'ici qq temps, tu peux faire aussi des jeux de société simples (simples à nos yeux!):loto, dominos (ça leur fait faire de la discrimination visuelle, et tu travailles le domaine "vivre ensemble")

Re: premiers jours en PS [message n° 382518 est une réponse au message n° 359231] sam. 06 septembre 2008 14:35 Message précédentMessage suivant
Ohlala, merci!
Je crois que je devrais me faire une liste avec tout les genres d'activités que je peux faire plutôt le matin et/ou plutôt l'après midi?
Vous pouvez m'aider? Je veux bien créer ça sous forme de tableau pour ensuite le mettre dans la banque?
Ca m'aiderait beaucoup!

Re: premiers jours en PS [message n° 382598 est une réponse au message n° 359231] sam. 06 septembre 2008 17:37 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Toutes les activités peuvent se faire aussi bien le matin que l'après midi !
Pour ma part, je continue bien souvent les ateliers du matin.
Et on termine la journée par une histoire ou des chants.
Si tu cherches des idées, tu peux feuilleter le cahier de vie de ma classe dans le site en signature (rubrique années passées).

Vivonne

Re: Premiers jours en PS [fils fusionnés] [message n° 382865 est une réponse au message n° 359231] dim. 07 septembre 2008 11:37 Message précédentMessage suivant
Merci Vivonne,

Quelle mine ton site pour moi qui débute dans ce niveau! Que d'idées pour moi qui ne s'est pas trop ni par où commencer ni par dans quelles activités les lancer!

Qui a dit que la maternelle c'était de la garderie?! Mad

Re: Premiers jours en PS [fils fusionnés] [message n° 382907 est une réponse au message n° 359231] dim. 07 septembre 2008 12:42 Message précédent
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Merci beaucoup pour toutes vos idées, je ne suis qu'un jour par semaine en Ps et comme je n'ai jamais fait de cycle 1, je ne savais pas trop comment m'y prendre mais après avoir vu tout ça, ça me donne plein d'idées. encore merci.

claire

Fil précédent : connaître les prénoms
Fil suivant : Organisation ateliers PS-MS-GS > besoin de vous
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 03:04:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software