|
| Re: premiers jours en PS [message n° 359410 est une réponse au message n° 359231] |
mer. 18 juin 2008 21:59   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Et, cool, zen, relaxe toi...
D'abord en PS le maître mot c'est laisse leur du temps. Du temps pour tout : faire connaissance avec toi, avec les lieux, les copains, le matériel, le mobilier...
Le premier jour, je prévois des jeux, des trucs qui rassurent : les gros légos, les blocs de mousse, des craies grasses, des perles en mousses, des jeux magnétiques, la dînette, le coin poupée : et je navigue entre les groupes.
Après l'accueil, on visite l'école, la cour et on en profite pour jouer, ensuite, on retourne en classe où l'on retrouve les jeux de l'accueil pour des ateliers.
Et ce laps de temps sans activités "scolaires" on va dire, ça dure un petit moment, tant qu'il y en a qui pleure ou qui panique à l'idée de rentrer dans la classe. J'essaie d'inclure les enfants dans un semblant de regroupement petit à petit en me servant des comptines et en utilisant des choses simples : les doudous, les marionnettes, les jeux qu'ils connaissent déjà.
Cette année : mon emploi du temps (avec toutes les activités prévues)est entré en vigueur à partir du 28 septembre seulement mais j'ai aussi des TPS.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: premiers jours en PS [message n° 359417 est une réponse au message n° 359414] |
mer. 18 juin 2008 22:14   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
On joue plus ou moins librement : il y a un toboggan, un bac à sable, un parcours sous les arbres.
A la rentrée, je laisse tout le monde jouer plus ou moins librement, les MS, il faut pas oublier qu'il y a deux mois, ils étaient des PS et qu'ils sortent de deux mois sans rythme alors au début, ils ne sont pas fringants...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: 1er jour, la rentrée avec les TPS-PS... [message n° 373875 est une réponse au message n° 373872] |
lun. 18 août 2008 13:30   |
|
airelle |  | | messages : 4198
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| piquette a écrit le lun, 18 août 2008 13:26 | En TPS-PS...
- L'élève a t-il dès le 1er jour un portemanteau qui lui est attribué?
C'est indispensable (même si tu mets une étiquette provisoire avant de faire une jolie étiquette avec l'élève)
parce qu'en arivant, les parents accrochent les affaires au porte manteau étiqueté et comme en TPS/PS (voire MS, GS ou même plus tard !), certains enfants ne reconnaissent pas leurs affaires, ça te permet de savoir ce qui est à qui.
- Commencez-vous dès le 1er jour la décoration de l'étiquette du portemanteau ou de la couverture d'un cahier?
|
Pourquoi pas mais tu vas peut-être avoir beaucoup de pleurs, de pipis dans la culotte à gérer donc tu n'auras pas le temps. Mais si ça se passe bien, rien n'empêche de commencer ça avec quelques enfants (en les prenant par groupes de 2 ou 3 pour bien leur montrer où sont les blouses, comment on les met, etc...)
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|