CALCUL CE2: Connaître une technique de la division [message n° 382987] |
dim. 07 septembre 2008 15:00  |
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alexxandra | |
| messages : 77
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 22 Métier : CM2 | |
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Laquelle? Je n'en connais qu'une: la division euclidienne.
On doit donc l'enseigner dès le CE2?
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Re: CALCUL CE2: Connaître une technique de la division [message n° 383178 est une réponse au message n° 383087] |
dim. 07 septembre 2008 19:35   |
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dominiquep |  | | messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Colmar Métier : ex-PIUFM |  
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Dans le message news:48c40a29$1©....net,
craie a écrit :
> D'autre part, comme Faelivrin, chaque année, la moitié de mes CM1 ne
> savent pas faire de soustraction posée. Connaitrais-tu Dominique une
> explication à cet étrange phénomène (bien que j'ai tout de même une
> petite idée)?
Comme je suis un peu fainéant, je répondrai en faisant un copié/collé d'un
extrait du document d'accompagnement des programmes 2002 intitulé "Le
calcul posé à l'école élémentaire" :
"L'apprentissage d'une technique usuelle de la soustraction est plus
difficile que celui de l'addition, pour plusieurs raisons :
- il existe plusieurs techniques possibles dont les fondements ne reposent
pas sur les mêmes principes ni, par conséquent, sur les mêmes connaissances
;
- les connaissances qui permettent de justifier ces techniques sont plus
nombreuses et plus complexes que dans le cas de l'addition ;
- les différences ou les compléments élémentaires (relevant des tables)
sont souvent moins disponibles que les sommes ; "
--
Cordialement,
Dominique P.
"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)
http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)
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Re: CALCUL CE2: Connaître une technique de la division [message n° 383185 est une réponse au message n° 383087] |
dim. 07 septembre 2008 19:49   |
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alexxandra | |
| messages : 77
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 22 Métier : CM2 | |
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A craie
"il est indispensable de voir d'autres techniques de la division que celle de la potence !"
OK, mais lesquelles?????????????
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Re: CALCUL CE2: Connaître une technique de la division [message n° 383198 est une réponse au message n° 382987] |
dim. 07 septembre 2008 20:13   |
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cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
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OK pour toutes ces propositions de recherche en tâtonnement que j'ai toujours envisagées comme proposables en CE2. Seulement, jusqu'à aujourd'hui je n'étais jamais allée jusqu'à en faire une évaluation sous l'intitulé "Connaître une technique opératoire de la division et la mettre en ½uvre avec un diviseur à un chiffre"
Pour moi, c'était plutôt : "Approcher la division de deux nombres entiers à partir d’un problème de partage ou de groupements" qui est maintenant en CE1.
J'ai d'ailleurs dit à ma collègue de Ce1 que je ne lui en voudrais pas si elle ne touchait pas cette compétence. Elle est d'accord, elle s'en voit déjà bien assez avec la soustraction justement!
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Re: CALCUL CE2: Connaître une technique de la division [message n° 383398 est une réponse au message n° 383020] |
lun. 08 septembre 2008 19:22   |
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alexxandra | |
| messages : 77
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 22 Métier : CM2 | |
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Merci pour ces précisions.
Je ne pensais pas que ces approches étaient des "techniques". Si tel est le cas, alors je l'ai déjà fait par le passé avec mes CE2, sous forme d'un problème de partage. Ca n'a a priori rien de nouveau...
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