| L'école d'autrefois CE1 [message n° 383000] |
dim. 07 septembre 2008 15:12  |
|
orpheus | |
| messages : 216
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 19 Métier : CE1-CE2 | |
|
Je souhaite travailler sur ce thème en découverte du monde avec peut-être l'interview de grands-parents qui nous parleraient de l'école à leur époque. Avez-vous déjà travaillé sur ce thème? Avez-vous des idées?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: L'école d'autrefois CE1 [message n° 383039 est une réponse au message n° 383000] |
dim. 07 septembre 2008 16:35   |
|
| cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
Voici ce que je fais pour enquêter sur les générations, ce n'est pas spécifiquement sur le sujet de l'école, mais tu peux adapter.
Le questionnaire est défini avec les élèves et est présenté sous forme de tableau double entrée :
ENQUETE DES CE1… les temps changent…
Est-ce que quand tu avais 7 ans…
MOI MES PARENTS MES GRANDS- PARENTS (3 colonnes)
tu avais un ordinateur à la maison?
tu avais la télévision?
tes parents avaient une voiture?
il y avait la radio à la maison?
tu avais un vélo?
tu avais le téléphone à la maison?
tu étais allé(e) au cinéma?
tu avais vu la mer?
Indiquer oui ou non dans les cases.
Les réponses étaient comptabilisées sous forme de diagrammes.
Il y a deux ans, les questions concernaient seulement les grands-parents au sujet de l'énergie :
J'interroge mes grands-parents
- Comment vivait-on avant 1950?... déplacement, chauffage, cuisine, appareils ménagers, courses, confort
- Avez-vous une chouette idée que nous pourrions appliquer tous les jours pour consommer moins d'énergie?
Les réponses sont là Ce qui a ensuite abouti à une expo d'objets divers avant l'arrivée de l'électricité...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: L'école d'autrefois CE1 [message n° 383057 est une réponse au message n° 383039] |
dim. 07 septembre 2008 16:59   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Je ne sais pas si c'est ton cas, mais par chez nous, beaucoup d'élèves étrangers (hors Europe), donc peu de grand-parents présents et, si grand-parents il y a, bien souvent le mode de vie qu'ils ont connu enfant était trop différent de celui des grand-parents "occidentaux" pour qu'on puisse en tirer quelque conclusion que ce soit.
J'ai donc contacté la maison de retraite du coin, pleine de papis et de mamies du cru, qui ont été ravis de nous recevoir et de répondre à notre enquête. Cerise sur le gâteau, ces grand-parents-là avaient connu notre école, du temps où elle était non-mixte, et tout, et tout, ce qui a plongé mes élèves dans des abîmes temporels tout à fait réjouissants !
Les animateurs de cette maison de retraite étaient en fait tout à fait en recherche d'activités pour leurs pensionnaires, et étaient partant pour tout ce qu'on voulait. Ca vaut donc peut-être le coup d'aller voir les maisons de retraite de par chez vous.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|